[LASER] comment rejointer la liaison coque-pont

Remises en états ou optimisations complètes
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Geckocha
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Re: comment rejointer la liaison coque-pont d'un laser

Message par Geckocha » 05 mai 2009, 09:54

Pour ce qui est de l'état des moules coque et pont, je n'ai pas forcé dessus pour décoller, j'ai "juste" soulevé le pont. Effectivement ça lui a donné une forme très courbe sur les photos, mais les moules sont assez flexibles quand ils ne sont pas ensemble, ils reprennent ensuite leur forme d'origine. Mis à part les défauts de fabrication et de stockage du mien, c'est costaud un Laser!
Merci en tout cas de vos avis, même pessimistes (c'est légitime), ça me donne de quoi faire un peu plus facilement le pour et le contre de l'avancement.

Pour ce qui est des nouvelles du matin...
Sur le coup de 22h, par diplomatie de voisinage, je n'ai pas sortie la meuleuse mais juste le ciseau à bois et le cutter...et bien ça suffit allègrement pour enlever la strat de dessous qui recouvre l'airex.
Verdict: c'est trempé, le renfort pour le taquet de GV est pourri. Chose intrigante: la mousse est verte ou rouge par endroits...des algues, des champignons...?

Ayant de forts doutes sur l'humidité imbibée dans de nombreux endroits sous cette peau qui couvre l'airex même quand ça ne semble pas décollé, je suis tenté de poncer/décoller toute cette peau sur l'ensemble du pont. Ceci me permettrait de bien faire sécher l'ensemble, et de voir si l'airex tient bien sur le reste du moule...pour avoir une idée de la quantité d'airex neuf qu'il me faudrait, et surtout bien sécher l'ensemble quitte à refaire toute la strat de peau pour avoir un ensemble sain.

Pour ce qui est du profil de pont: il n'est pas droit? Je me voyais bien refaire l'airex comme tu dis, mettre des sacs de sable pour bien presser, mais tout ça à même le sol de mon garage.


Outre le prix des matériaux qui reste à déterminer, il y a 2 points sensibles il me semble:
1/ Le recollage des deux moules pour que ça tienne :roll: :xc :gb :x ;
2/ Le remplacement de l'airex des bancs (avec un peu de chance il n'y a que celle-là) pour que ça tienne aussi.

Afin de déterminer la solidité de l'existant non décollé pour le moment:
Quelle est la raison de décollement de l'airex: la mauvaise colle ou les UV+humidité?
Surtout les bancs sont touchés: juste à cause des culs lourds?
Les forces exercées sur ce sandwich risquent-elles d'anéantir facilement mon travail au bout de quelques nav' avec du vent et du clapot, ou il n'y a pas de raison que ça ne tienne pas comme un Laser récent bien entretenu si je le stocke à l'abris?


Je crois que de "l'acharné courageux" :gfe , je commence à passer pour "l'aliéné inconscient" :twisted: :gfgf :twisted: aux yeux de certains.
Si cela peut vous rassurer: les photos font bien plus peur que la réalité, et pour le moment je ne suis encore qu'à creuser sans rien remplacer, pour voir et juger des frais ensuite en connaissance de cause.


Merci à tous, ça fait chaud au cœur de voir des gens qui suivent mon chantier.
Si jamais j'en viens à bout :xcc , vous serez tous conviés au baptême avec champagne (ou plutôt Saumur brut c'est meilleur). On pourrait même imaginer une petite rando nautique avec plusieurs bateaux dans le Cotentin cet été si ça vous branche...le temps d'un week end du moins :lii .
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Re: comment rejointer la liaison coque-pont d'un laser

Message par LASEROLOGUE » 05 mai 2009, 10:00

Les cotes du bateau ne seront pas modifiées si on recolle le pont , qui redonnera la forme , Le Laser c'est un tuppperware,
et il en est fier d'ailleurs, tu peux faire l'expérience avec un tupperware: ouvert il est tout mou et déformable , mais fermé, il est très solide , tu peux presque monter dessus.

Le point fort dans le laser c'est le liston, qui est constitué par deux épaisseurs de monolithique collées ensemble,pas mal de remorques de route pour lasers n'ont pas de ber sous la coque , mais juste deux tés en aciér qui soutiennent le vbateau en dessous du liston


l'ennui ici c'est ce fameux collage défectueux -mauvaise série connue- il est compliqué par le ramollissement du pont au niveau de l'assise sur les côtés du cockpit (maladie qui finit par affecter tous les vieux lasers ayant un barreur bourrin à courtes pattes qui abuse du virement bascule sans penser à poser les fesses sur le liston plutôt qu'en plein milieu du plat bord) cette maladie ne condamne pas le bateau, elle signe simplement le pasage de l'état régate à l'état loisir (il a fallu 12 ans de régate intensive sur un des lasers que j'ai gardés longtemps et encore quand je l'ai vendu l'assouplissement était très faible).

Si Gekocha refait très professionnellement le sandwich de pont (gros boulot mais nullement impossible) , en respectant la courbure longitudinale du pont, qu'il gratte très soigneusement les zônes de collage et qu'il prépare parfaitement la séquence de recollage çà peut marcher, il ne fait que refaire le process qui a été raté à la construction pour cause de colle défectueuse...

sans oubliere qu'il faut refaire le bout de la cheminée de mât en s'appuyant sur un moule interne et en respectant parfaitement la cote de profondeur

Sur le Laser beaucoup de choses dépendent de l'effet poutre des renforts en sandwich airex , si les stringers (omégas plats ) du fond de coque sont encore bons la coque ne se déformera pas beaucoup, et si après remplacement de l'airex du pont le sandwick pont est de bnouveau bien solide et tient sur la peau extérieure, il peut arriver à un bateau solide et étanche.

Une fois j'ai refait un pontage de hobie cat ramolli sur la zône devant la poutre avant (les touristes qui posent leur cul dessus le soir pour gratter guitare , boire binouze et fumer joint c'est la plaie, feraient mieux à la limite de caramboler bobonne sur le trampoline dans toutes les positions du Kama soutra, au moins c'est fait pour :gfgf ) c'était un gros boulot, même fait depuis l'extérieur et ça se voyait (destruction de l'antidérapant venu de moule), mais le bateau était redevenu structurellement sain

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Re: comment rejointer la liaison coque-pont d'un laser

Message par LASEROLOGUE » 05 mai 2009, 10:15

Le pont est légèrement courbe dans le sens longitudinal, avec le nez relevé (en langage d'architecture marine ca s'appelle la "tonture" du pont) et en latéral sur certains bateaux il y a aussi du "bouge" c'est à dire une courbure en dos de tortue destinée à évacuer l'eau.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tonture

tu devrais aller la mesurer sur un laser neuf avec une grande règle de maçon en profilé d'alu et un réglet de mécano (ou un bout de rail à placcoplâtre ou n'importe quoi de très droit et rigide qui mesure dans les 4 mètres- défense de faire des plaisanteries gauloises-) sur le Laser la tonture est faible mais pas nulle et je ne sais ps s'il y a du bouge ou si le pont est plat en latéral, le sandwich airex permet des formes plates et simples , c'était la grande nouveauté par rapport au plastique monolithique des bateaux plus anciens (420 505 470) qui se prêtait très mal aux formes plates contrairement au contreplaqué.

Le Vaurien en plastique a été un flop total et la série Vaurien n'a jamais pu négocier le virage du passage du bois au plastique , contrairementau 505, ou au tornado, qui étaient en bois moulé à l'origine?

Ceci dit ne t'affoles pas , la tonture étant faible , il suffira sans doute de disposer à plat quelques épaisseurs de carton ondulé sur la dalle de ton garage pour reconstituer la tonture au moment de coler l'airex, par contre j'insiste, si tu veux un bon collagede ton airex sur la peau du pont il faut bien la poncer et la dégraisser s'il y a eu de l'eau , et utiliser intelligemment une nappe de mastic colle choucroute (Polyplan la vend toute préparée en pots de 3 kg, je crois) pour bien coller l'airex neuf sur la peau du pont...
bon courage

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Re: comment rejointer la liaison coque-pont d'un laser

Message par Geckocha » 05 mai 2009, 10:21

Rien ne m'indique de l'humidité sur le moule de coque (hormis les deux renforts bois). Devrais-je poncer un peu sur les stringers du fond pour voir si ça le fait, ou je risque de tout foutre en l'air? D'ailleurs c'est curieux mais ce sont plusieurs renforts distincts et non une longue poutre.
Car là c'est clair: s'ils sont pourris, je ne peux plus rien faire raisonnablement.
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Re: comment rejointer la liaison coque-pont d'un laser

Message par LASEROLOGUE » 05 mai 2009, 12:39

Mieux vaut ne pas y toucher si la coque a l'air rigide.

Les stringers comme les omégas créen un "effet de poutre":
en r, pour ce qui est de la rigidité en flexion (on ne parle pas de la torsion ou de l'impact e encore moins de la tenue au feu) un assemblage de quatre planches de bois collées vissées en forme de tube carré a la même résistance à la flexion qu'une poutre massive en chène de même section qui tient un plancher de ferme normande.

La mousse airex est seulement un remplissage léger, qui peut être fait de plusieurs morceaux juxtaposés mais pour que le tout soit stable et relativement solide à l'enfonement, il faut aussi que l'ame en mousse soit parfaitement solidaire (collage ou strat ) des peaux extérieures

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Re: comment rejointer la liaison coque-pont d'un laser

Message par Geckocha » 06 mai 2009, 15:45

J'ai cherché hier soir à décoller la peau sans entamer la mousse, pour la faire sécher sans avoir à tout changer pour une question de budget matériaux...voir photos sur le blog.

Il semble que toute la mousse du moule de pont soit imbibée d'eau, et je me trouve dans l'impossibilité technique de la faire sécher car je ne peux pas enlever la peau qui la recouvre sans entamer la mousse...et bonjour la poussière humide! :o

Par conséquent il me faudrait changer toute la mousse. D'après mes calculs environ 27m², soit une plaque et demi, donc déjà 90€! Si après je rajoute la colle choucroute pour la coller, la couche de strat pour la renforcer, puis le changement de certaines pièces de bois et la colle epoxy pour refermer les 2 moules...ça devient exhorbitant niveau budget!!! :( C'est à dire qu'avec un peu de marge, j'atteindrais facilement les 300€...ça fait cher le trip qui peut foirer! Je rejoins tout à fait les personnes qui m'ont mis en garde, je voulais pousser le plus loin possible.

A moins que quelqu'un n'ai une idée géniale pour renforcer le pont (au moins pour des sorties tranquilles) à moindre coût...ou tout autre délire pertinent à infliger à ces moules mal en point pour qu'ils retournent à l'eau...je crois que la jardinière n'est pas loin...


A vos délires les amis...je suis tout ouïe... ;)
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Re: comment rejointer la liaison coque-pont d'un laser

Message par FRA 19 » 06 mai 2009, 18:39

Tu peux enlever la peau juste par endroits en découpant quelques cercles ou carrés. Ensuite, tu mets ton laser à la verticale avec un radiateur d'appoint que tu cales dedans comme tu l'as fait avec la chaise et que tu mets à chauffer pendant 2 jours. Une fois que la mousse a séché, tu refais de la strat aux endroits où t'as découpé la peau pour recouvrir la mousse.
Ca te fera juste une facture EDF un peu plus élevée, mais quand même pas de 100 € de plus.
Les finns sont dans la pente

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Re: comment rejointer la liaison coque-pont d'un laser

Message par LASEROLOGUE » 07 mai 2009, 00:34

La solution , si tu veux continuer, c'est de virer la mousse sur la zône des bancs (entre cockpit et liston, en gros 1,5 M2 au total)elle là il faut la changer de tte façon
ensuite tu mets le pont sur des tréteaux et tu chauffes 2 trois jours âr en dessous avec un radiateur életrique, l'humidité foutra le camp par lazône démoussée (si c'est de l'eau douce, par ce que si c'et bde l'eau salée , il restera du selqui est hygroscopique...et ilauda ricer puis re sécher...

Si ce n'est pas délaminé ailleurs que dans la zône des bancs, tu peux continuer ledélire, sinon , mieux vaut abandonner

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Re: comment rejointer la liaison coque-pont d'un laser

Message par stephane » 07 mai 2009, 10:17

Comme dirait laséro, le boat va finir en jardiniére.
Le taf va etre énorme si tu continus, si tu n'avais eu que le collage du pont et renforcement divers, cela se serait passé, mais là AMHA, tu te lance dans un trop grand délire.

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Re: comment rejointer la liaison coque-pont d'un laser

Message par Geckocha » 12 mai 2009, 17:37

humhumhum... :roll:

Je partage plutôt votre avis général...ça semble de plus un travail de fou avec un risque assez élevé de se planter sur de multiples points...

Comme il a navigué en eau salée, je ne peux pas être sûr qu'il n'y ai pas de sel dans la mousse qui n'attire l'eau dans le futur...hormis peut-être le fait que d'après l'odeur, la mousse ai moisie à de nombreux endroits...or je ne crois pas que l'eau salée puisse moisir...???

Je me laisse bien évidemment quelques jours des fois qu'une poussée de folie ne m'y reprenne...mais il y a à ce jour fort peu de chances que la dépouille morcelée ne regagne les flots déchainés en étant toujours en mesure de prétendre à la dénomination de Laser...

En attendant je continue de guetter les occasions de 420, 470 ou similaire à rénover et les coques Laser pas cher! Budget...300€ max pièce. On verra bien si la perle rare veut bien grossir dans ma coquille!


A suivre :xc
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