[LASER] comment rejointer la liaison coque-pont

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Re: comment rejointer la liaison coque-pont d'un laser

Message par Nortalf » 04 mai 2009, 13:05

Cela dit maintenant, t'as plus trop l'aire d'un novice ^^
Life is too short to sail slow...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: comment rejointer la liaison coque-pont d'un laser

Message par LASEROLOGUE » 04 mai 2009, 13:33

C'est sûr que la meuleuse ponceuse 'est efficace mais à manipuler avec précaution (gants lunettes et surtout main légère).

Les N°s dans les moules correspondent sans doute au poids
(on mariait pont lourd et coque légère pour lisser le poids autour de la valeur moyenne)

Ton bateau est un bateau colectif de la BNO autant dire qu'il a passé un certain temps sur un parking très humide et utilisé par n'importe qui, avec le liston qui fuit forcément il a passé son tems à moitié plein d'eau..n'oublie pas qu'il s'agi e la série audite de chez Lase, la plupart du temps on n'a pas ces ennuis (voir le boat de Bertrand, plus vieux mais nettement plus sain..

Pour le CP il fait utiliser de préférence du Marine (étsCharles à Noisy le Grand...seul ennui, il faut chez eux acheter tte la plaque , mais tu eux eur demander s'il y a un détaillant....

Pour l'airex c'est sûrement un gros boulot de refaire ce qui et ramolli,il te faudra travailer sur une surface très plane , avec juste quelques cales judicieusement choisies .pour retrouver le galbe du pont..

c'est faisable (tout est oujours réparable en matière de polyester ) mais savoir si çà vaut le coup

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: comment rejointer la liaison coque-pont d'un laser

Message par Barjototo » 04 mai 2009, 14:47

ah oué la meuleuse ca ouach !!!!!! :gfe :gfe

Sinon bon et oué tout est possible mon ami ! tu y arrivera surement !
mais franchement.. je suis de moins en moins convaincu de l'interet de la chose.(je suis aller voir ton blog ! :o ) car sans parler du temps passé dessus ( mais ça tu peux y prendre un grand plaisir donc ok.) non c'est bien le coup de tout ça qui pose probleme et la tenue dans la durée. c'est un bateau qui aura été ouvert en deux qd meme.. tu n'a aucune garantie sur la durée de ta réparation.. euuuh reconstruction
je pense que tu va dépasser allègrement le budget d'un laser d'occas avec qq renov mineure ( qui ne te feront pas peur du coup )
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: comment rejointer la liaison coque-pont d'un laser

Message par LASEROLOGUE » 04 mai 2009, 15:34

A mon avis , tu devrais t'orienter ves une coque d'occase saine et sèche (de préférence un bateau de privé et de préférence en angleterre, car c'est plus abondant et moins cher outre manche)jeter à la poubelle le pont de ton vieux Laser, et stratifier dans la coque qui te reste un liston en bois , trois bancs coffres en CP marine plastifié pour rangements et insubmersibilité et une paire de dames de nage pour en faire un bateau d'aviron sympa et léger...
*
Ceci dit la reconstruction du pont est possible, nous on a reconstruit quasi intégralement un boston whaler (remplacé les listons en noyant des listons intérieurs de bois moussés/ stratifiés, puis refait intégralement le fond qui était délmaminé en mieux que neuf (remoussage shape , mastiquage, strat avec tissu puis bandes d'usure en kevlar maiuis c'est un travail de titan qui est tout juste rentable comptre tenu du salaire du chef de base qui a bossé dessus(et encore une bonne partie du poncage a été fait par ds bénévoles)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: comment rejointer la liaison coque-pont d'un laser

Message par LASEROLOGUE » 04 mai 2009, 15:53

Ceci dit à voir les photos sur ton blog , je pense que tu peux ausssi persévérer:
Les pièces de bois sont des renforts destinés à la pose d'accastillage (les vis ne tiendraient pas dans l'airex...)
Si le bois est affaibli sans être totalement décomposé , tu peux profiter de ce que ton bateau est ouvert pour reboulonner tes pièces d'accastillage avec des contreplaques en alu marine (nuance AGS, surtout pas AU4G, une chute d'AGS chez Weber n'est pas très chère et tu peux éventuellement utiliser un bout de vieille tête de safran en tôle d'alu rivetéee récupértée dans un club) et des boulons en inox A4 munis de bonnes rondelles et d'écrous nylstop, le tout généreusement beurré au sikaflex (évidemment il ne faut plus avoir à redémonter , une fois le bateau refermé donc fémelots neufs ou retournés, pontets avec renfort inox central neufs aussi (c'est dans la jauge) et pas de possibilité de mettre le kit kat de luxe...mais pas mal de tintouin épargné....

Le renfort en bois à l'étrave dans la coque n"est pas très important, il sert à garder la forme du moulage de coque durant le durcissement et à manutentionner la pièce....

Les indications cabalistiques dans le cockpit et le fond de coque sont intéressantes, s'il s'agit de poids , ils sont sans doutes en unités impériales bienb de chez les rosbifs

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: comment rejointer la liaison coque-pont d'un laser

Message par Geckocha » 04 mai 2009, 17:35

:( :? :(

Bon bon bon...
Je viens d'envoyer un mail à Polyplan pour essayer d'avoir une idée du coût que cela représente en matériaux (airex, tissu, epoxy).

Ne puis-je pas remplacer l'airex par des renforts tous les 10cm en résine?
C'est peut-être trop fragile pour les forces qui s'exerceraient dessus?
Je peux virer le renfort CTP de l'étrave alors s'il ne sert à rien, ou il donne quand même un peu de rigidité?

Comme je l'ai déjà dit, la question n'est pas d'avoir un Laser, mais de remettre à flot celui-ci, pour un coût relativement raisonnable.

Ce que j'apprends sur les pièces de bois me rassure, car ce n'est alors qu'une question de support d'accastillage et non de solidité générale du bateau... :sdfds
Je crois que je vais essayer d'enlever délicatement l'airex, des fois qu'elle soit réutilisable juste en la recollant, et enlever le bois vraiment pourri (renfort devant le puit de dérive). Pour les autres pièces en bois, je vais attendre quelques jours pour voir comment c'est quand c'est sec.

Par ailleurs, si un farfelu veut me suggérer un projet de voilier à partir de la présente coque...je suis prêt à étudier sérieusement l'idée! Mât haubané avec renfort latéral...le problème restera toujours la solidité globale du bouzin j'en ai peur... :gb

Sur ce, je retourne dans ma cellule d'isolement. :P
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: comment rejointer la liaison coque-pont d'un laser

Message par François M. » 04 mai 2009, 18:21

geckocha a écrit : Par ailleurs, si un farfelu veut me suggérer un projet de voilier à partir de la présente coque...je suis prêt à étudier sérieusement l'idée! Mât haubané avec renfort latéral...le problème restera toujours la solidité globale du bouzin j'en ai peur... :gb
Farfelu pour farfelu, pour ce genre d'activité je te ne saurais trop te conseiller un Wizz.
En cherchant un peu tu dois pouvoir en trouver pour le pris du transport et sur la toile tu trouveras de joyeux fou qui ont customisé la bête jusqu'à plus soif!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: comment rejointer la liaison coque-pont d'un laser

Message par LASEROLOGUE » 04 mai 2009, 18:25

Je pense que ce n'est pas bon de mettre des omégas sous le pont :
Ca marche sur les 420 / Jet ..parceque la surface des caissons est courbe , ce qui donne de la résistance...sur une surface plane il faut un sandwich pour bénéficier d'un effet de poutre.

Je te suggère de faire la chose suivante: pour toute la zône délaminée (à l'endroit où on s'asseoit, plus 20 cm de marge , tu enlèves la peau intérieure plus l'airex (qui à mon avis n'est pas réutilisable car mouillé dessus , puisque décollé).

La manière la plus simple est de prendre une scie sauteuse dont tu casseras et meuleras la lame -lame métal ou bois à petite denture- de façon à ce qu'elle n'attaque que la peau intérieure et la mousse airex, c'est à dire à peine plus d'1Cm de lame dépassant de la monture de la scie quand le porte lame est au point mort bas, tu pourras allor virer facilement la moucse, poncer proprement l'intérieur de la peau extérieure et le dégraisser à l'acétone et sécher avant de coller un nouveau bout d'airex frais avec du mastic choucroute bien étalé et bien pressé (je te suggère de relever le profil de pont en longitudinal sur un laser en bon état , de le reproduire grosso modo sur le sol de ton garage avec des épaisseurs de cartion ondulé sur lesquelles tu poseras ton pont à l'envers , de coller l'airex en le ppressant pour le séchage avec des sacs de sable (ils prennent la forme et sont jourds) puis une fois l'airex collé , de reconstituer la strat de la peau du dessous avec du composite neuf après avoir très consciencieusement poncé et chanfreiné très en biais la partie de la peau intérieure que tu n'as pas démolie...là çà devrait le faire si tu bosses bien...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: comment rejointer la liaison coque-pont d'un laser

Message par LASEROLOGUE » 04 mai 2009, 18:32

Le renfort d'étrave je le garderais car sinon ta pièce de coque va se défomer , ce qui ne facilitera pas les choses au moment de refermer...

Un ponçage biebn chiant ca va être le tour du liston côté pont car là c'est en creux et la ponceuse aura du mal à y aller et pourtant il faut bien gratter pour que ton mastic collet accroche quand tu refermeras...peut-être peux tu te faire prêter une lime électrique (une sorte de mini ponceuse à bande , qui est précieuse pour aller dans les coins malcommodes....

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: comment rejointer la liaison coque-pont d'un laser

Message par Iclo » 04 mai 2009, 23:20

Je ne voudrais surtout pas être négatif mais quand je vois le mal que tu as eu à ouvrir cette coque et visiblement à quel point tu as du tirer dessus en courbant le pont, je doute qu'il soit possible de reconstituer la coque en lui redonnant sa forme d'origine. A moins de disposer des plans et de construire une structure en bois servant d'ossature pour remettre la coque dans ses formes avant de reconstruire la structure.

Pour avoir connu pareil situation avec un 485 qu'on a du se résoudre à expédier à la casse, j'ai peur pour toi que tu investisse beaucoup de temps et d'argent pour une coque qui risque de redevenir molle au bout de quelques années.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/