[5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Remises en états ou optimisations complètes
Répondre
zim-
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 18 janv. 2013, 09:56
Localisation : Paris

[5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par zim- » 04 mars 2013, 20:21

Bonjour à tous et bravo à tous pour la mine d'infos que contient ce blog.
Je viens tout juste de récupérer un vieux 505 Barat et vais poursuivre sa restauration en région parisienne
J'ai découvert que ce 505 s'appèle "Ya Za" ! Nom fameux s'il en est dans le 505, mais est-ce un "Ya Za" d'origine ou non? L'avenir le dira quand j'aurais noté les numéros écrits en tout petit.
Que dire pour me présenter, sinon que je ne suis plus une petit jeune à 60 piges, un peu dingue de voiliers depuis + de 50 ans, beaucoup de régates en habitables et monotype. Je garde encore un petit quarter tonner en bois moulé de 1975 "Dollar²"..., mais je crois que les sensations et le plaisir du toucher de barre sont les + merveilleux en dériveur, voilà pourquoi j'ai décidé de passer au 505 et d'en trouver un avec un pont en bois. Merci aussi à tous ceux qui par leurs messages sur ce blog, me font penser que je la restauration d'un 505 est à ma portée...! Une belle histoire va commencer et j'espère pouvoir prochainement l'illustrer par quelques photos.
Zim

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Bonjour à tous et merci aux bloggeurs de 505

Message par Phil » 04 mars 2013, 21:44

Salut,
J'espère qu'Olivier est déjà au courant, sinon il va nous faire une attaque que tu ais retrouvé le YA-ZA Barat!
Pour la restauration, tu es en de bonne main, avec une ligne directe vers celu qui a construit ton bateau.

Bon courage!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Bonjour à tous et merci aux bloggeurs de 505

Message par olivier81 » 04 mars 2013, 23:53

salut zim,et bienvenue à toi sur le forum ;) ;)
t'inquiètes phil,je suis au courant :mrgreen: :mrgreen:
le numéro de voile est le 6299,qui d'après l'ancien propriétaire correspond aussi à la coque ;) ;)
pour ce qui concerne les yaza de marcel;le premier barat était le 5339 avec lequel il avait gagné la coupe d'angleterre en 1974 ;) ;)
par contre je ne connais pas le numéro du deuxième barat,mais qui était moins réussi que le premier ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Bonjour à tous et merci aux bloggeurs de 505

Message par olivier81 » 05 mars 2013, 21:02

ben voilà,après quelques échanges de coups de téléphones,et de mails;avec photos plus précises;il s'avère que nous sommes en la présence (l'ancien proprio m'avais pas donné tout ce qui était intéressant);du FRA 5339 (c'est là que j'ai les boules);bref,le barat avec lequel marcel buffet avait rafflé la coupe du championnat d'angleterre en 1974,suite à une technique de construction novatrice à l'époque,qui en à inspiré pas mal :) :)
donc,cette fois;chasse gardée,ce bateau mérite la plus grande attention pour sa restauration;pour celà,mon père qui à non seulement construit cet engin,mais racheté et remis en état quelques années plus tard,est prêt à aider même en coulisse à une restauration impeccable de ce bateau qui pourrait mettre la pile à quelques uns :lkj :lkj
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Bonjour à tous et merci aux bloggeurs de 505

Message par Phil » 05 mars 2013, 22:51

olivier81 a écrit :ben voilà,après quelques échanges de coups de téléphones,et de mails;avec photos plus précises;il s'avère que nous sommes en la présence (l'ancien proprio m'avais pas donné tout ce qui était intéressant);du FRA 5339 (c'est là que j'ai les boules)
Lol! Je vois ca que maintenant! Je suppose que tu es en train de noyer ton chagrin!
Moi, a ta place, je proposerai un échange contre un parker plus récent et refait à neuf!
Une proposition comme celle la est in-refusable, le 5339 n'ayant de valeur...que pour toi! Mais quelle valeur cependant!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Bonjour à tous et merci aux bloggeurs de 505

Message par olivier81 » 06 mars 2013, 07:12

Phil a écrit :
olivier81 a écrit :ben voilà,après quelques échanges de coups de téléphones,et de mails;avec photos plus précises;il s'avère que nous sommes en la présence (l'ancien proprio m'avais pas donné tout ce qui était intéressant);du FRA 5339 (c'est là que j'ai les boules)
Lol! Je vois ca que maintenant! Je suppose que tu es en train de noyer ton chagrin!
Moi, a ta place, je proposerai un échange contre un parker plus récent et refait à neuf!
Une proposition comme celle la est in-refusable, le 5339 n'ayant de valeur...que pour toi! Mais quelle valeur cependant!
t'inquiètes,ça ne me chagrine pas de l'avoir loupé;et je gardes mon parker pour l'instant :lkj :lkj
maintenant,je suis bien content d'avoir eu cette surprise au travers des photos que m'à envoyé notre amis zim;j'en posterais ce soir en vous donnant les petits détails qui ne trompent pas ;) ;)
bref,en dehors d'avoir fait mes premiers pas dans la voile à son bord;ce bateau à une histoire au niveau sportif (coupe d'angleterre 1974,et bien d'autres);mais aussi un passé du à sa conception et technique de fabrication,qui à été reprise par pas mal d'autres constructeurs peu de temps après ;) ;)
et pour la restauration,justement,il va falloir ressortir les fameux crochets conçus par MR Lamboley (ils sont au CVP) :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

zim-
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 18 janv. 2013, 09:56
Localisation : Paris

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par zim- » 06 mars 2013, 17:27

Je comprends ma chance "d'innoncent"... et la valeur historique de "Ya Za" construit avec soin, légèreté, et une réfexion aigüe sur l' optimisation plus que réussie, du poids et du centre de gravité, si l'on en juge à son palmarès !
Je pense procéder en plusieurs étapes.
1°) Vérification des bois et de la rigidité, consolidation de la structure c'est à dire du pont, barrotage de pont, contre liston,
2°) Vérification des cadènes, pied de mat, puit de dérive, contruction de renforts latéraux et de la fausse quille en fond de cockpit, aiguillots de safran et tableau arrière,
3°) Remise en état des caissons et de leur rigidité,
4°) Définition du plan de pont (le + proche possible de l'identique), vérification des renforts et contreplaques aprés optimisation de l'accastillage,
5°) Vérification de la coque qui a l'air en trés bon état
6°) Mise en peinture couleur d'origine, réaccastillage, réalisation d'une barre en lamellé collé et d'une lame de safran,
7°) Pose d'un liston en lamellé,
8°) et vogue la galère...
Je pense de plus en plus à démonter la moitié de pont qui a été refaite, car le barrotage qui est dessous montre des petites marques de fissures longitudinales comme si elles avaient été déplacées d'avant en arrière. Certes ça ne travaille pas en latéral, mais il y a des faiblesses inexpliquées et une félure anciennement réparée ...
Le tissu de verre + epoxy qui a été mis sur le barrotage par le précédent proprio (et seulement sur la face antérieure) n'a pas pris en totalité sur le bois vernis qui n'avait pas été préalablement décapé.
Enfin, je n'ai pas de certitude sur l'état du contre liston ou serre bauquière. Les parties à nu montrent des zones non protégées.
Je pense donc qu'il faut me résoudre à démonter la moitié de pont déjà posé:
- soit pour décaper partiellement le barrotage du pont, le consolider à l'epoxy+tissu voire avec une autre technique de renfort,
- soit pour les refaire en composite, puis vérifier et recharger le contre liston à l'epoxy+tissu bi biais ... ou bande renfort en carbone.

Est-ce que ceux qui ont déjà fait ce type de travail peuvent me dire le temps de travail que chaque étape peut représenter pour un bricocleur du Dimanche, ça m'aidera à planifier !

Quels sont les types ou familles de produits, voir l'outillage à recommander ou à éviter pour les 2 premières étapes.

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par olivier81 » 06 mars 2013, 19:20

salut zim,ton plan de bataille n'est pas mal;comme on en à discuté hier,il vaut mieux démonter la moitié de pont posé par l'ancien propriétaire (qui aurait mis du balsa en 2mm :shock: :shock: )et reposer un contreplaqué marine de 3 mm simple face acajou comme c'était à l'origine :) :)
pour la fêlure inexpliquée réparée anciennement,si c'est dans le haut de la coque;tu trouveras l'explication ici
http://www.cinquo.org/forum3/viewtopic.php?f=13&t=2555" onclick="window.open(this.href);return false;
maintenant,je vais t'envoyer par MP le numéro de bigophone de mon père qui te guideras pour pas mal de choses,dont ce qu'il faut/et ne faut pas faire pour restaurer LE ya-za ;) ;)
car non seulement,il l'à construit,et en 1980,racheté à son 2 ieme propriétaire suite à une grosse avarie (tu sauras tout dans le lien mis plus haut)et donc refait suite à ce naufrage ;) ;)
bref,il le connais par coeur :) :)
car je précise qu'il n'y à eu que peut de cinquo barat ayant étés construits de cette manière,qui n'à rien à voir avec un lanaverre où mon parker de construction classique (polyester :mrgreen: :mrgreen: )
maintenant,LE DéTAIL qui fait que je suis absolument sur que c'est le 5339;c'est le marquage YA-ZA au tableau arrière qui à été fait par mon père un dimanche matin,où je devais tirer mes premiers bords dessus;bateau déjà mâté :) :)
donc,pour ce faire,il à posé une belle bande de scotch,et découpé le nom avec une lame de rasoir à main levée ;) ;)
après les gars du club sont arrivés un par un,et résultat,la remise à l'eau du bateau s'est faite 1 où 2 semaines plus tard,car au lieu d'être peinard et naviguer tranquille,il fallait qu'il s'occupe des petits problèmes de chacuns :( :(
allez,une photo du tableau arrière avec ce fameux marquage sans lequel,il aurait été dur de le retrouver :) :)
Pièces jointes
505 022 (1).jpg
505 022 (1).jpg (135.33 Kio) Consulté 12747 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par sunfish » 06 mars 2013, 20:12

en tout cas , je vais lire tout le post en suivant ton lien !
mais , qui peut nous dire a quoi servent ces crochets ? et koikecest ce moment d'inertie ???? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par olivier81 » 07 mars 2013, 07:14

sunfish a écrit :en tout cas , je vais lire tout le post en suivant ton lien !
mais , qui peut nous dire a quoi servent ces crochets ? et koikecest ce moment d'inertie ???? :mrgreen:
j'y travaille à retrouver toutes les infos sur cette technique ;) ;)
en attendant,une autre photo du bateau qui devrais faire gamberger quelques uns :mrgreen: :mrgreen:
regardez dans le caisson avant ;) ;)
Pièces jointes
505 015.jpg
505 015.jpg (92.73 Kio) Consulté 12726 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/