[5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par olivier81 » 18 mars 2013, 13:19

pour éclairer la lanterne du forum;voilà ce qui à été fait sur le bateau :roll: :roll:
par contre,vérifie bien qu'il s'agit de contreplaqué;un de 3 mm;et comme le bateau était sur le lot,qu'ils n'aient pas utilisé du contreplaqué intérieur :?: :?: :?:
car sur la région,même en CTBX,c'est introuvable :sdfds :sdfds
en tout cas,le placage ressemble bien à de l'okoumé trouvable dans les magasins de bricolage ;) ;)
Pièces jointes
fESTIVAL 2009 001.jpg
fESTIVAL 2009 001.jpg (120.28 Kio) Consulté 4727 fois
505 027.jpg
505 027.jpg (69.64 Kio) Consulté 4727 fois
dv5r4_KsAiHVsdBYnmEcjMo_raxXRhTtDxshjhA6u7I.jpg
dv5r4_KsAiHVsdBYnmEcjMo_raxXRhTtDxshjhA6u7I.jpg (126.96 Kio) Consulté 4727 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par olivier81 » 18 mars 2013, 14:01

au passage,pour les cendres de Marcel et de sa femme,Huguette,le lien pour ceux qui veulent en savoir plus :roll: :roll:
http://www.cinquo.org/forum3/viewtopic.php?f=52&t=2423" onclick="window.open(this.href);return false;

personnellement,il à du me voir tout petit lors de la construction des 2 bateaux construits par le chantier;j'ai du le revoir vers l'âge de 8/9 ans lors du salon nautique;mais aussi vers 15 ans à l'époque de la restauration du sundowner ;) ;)
car en dehors des 2 bateaux,il venait souvent au chantier ne serait ce pour 3 bricoles,discuter,faire effectuer des réparations,etc ;) ;)
il est resté fidèle au chantier BARAT jusqu'à la fermeture ;) ;)
bref,je ne regrette qu'une chose,ne pas m'être inscrit sur le forum 5o5 bien plus tôt pour avoir quelques bonnes discutions avec lui :roll: :roll:
comme tout n'est pas dit dans le lien,il faut savoir que le CVP,c'était sa deuxième maison;en dehors du parking à bateaux et du plan d'eau;le club housse était son territoire pour des bonnes bouffes ;) ;)
je pense que ton petit tour au CVP auras été bénéfique,que tu auras appris plein de choses et divers anecdotes ;) ;)
à faire partager bien sur :) :)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

zim-
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 18 janv. 2013, 09:56
Localisation : Paris

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par zim- » 23 mars 2013, 12:48

J'essaie de me documenter sur les résines vinylesther qui ne sont chimiquement pas compatibles avec le polyesther. J'ai des réponses confuses de distributeurs :shock: . J'ai donc commandé un livre sur ce sujet, mais en dehors de la littérature qui risque de donner des infos inexploitables par un amateur...quelqu'un a-t-il une expérience concrète? Quelqu'un sait-il si l'epoxy est compatible avec le vinylesther et s'il y a des tissus incompatibles avec le vinylesther ? Quel est l'intérêt du vinylesther par rapport à l'epoxy ? Y a-t-il d'autres type de résine pour renforcer et protéger un contre liston puis pour coller un pont ? :roll:

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par olivier81 » 23 mars 2013, 18:01

salut;tu trouvera des réponses là ;) ;)
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... f=75&t=339" onclick="window.open(this.href);return false;
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

zim-
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 18 janv. 2013, 09:56
Localisation : Paris

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par zim- » 23 mars 2013, 19:25

Merci Olivier pour le rappel de ce super topic...qui m'avait laissé perplexe.
Le "Constructeur" que tu connais :) m'a fermement recommandé d'éviter des risques d'incompatibilité entre le polyesther ou l'epoxy avec le vinylesther déjà traité à je ne sais quel gaz... :gfgf , donc par sécurité je pense utiliser du vinylesther. Mais je voulais savoir ;)
Ayant réussi à retrouver la marque du produit utilisé en 1974 et qui semble toujours exister, je vais leur demander de me garantir la compatibilité avec le produit d'origine.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par olivier81 » 23 mars 2013, 22:39

au plaisir JP,tu sais que cette restauration me tient à coeur :) :)
et comme tu à son n/° de bigophone,tu peut appeler mon partenel sans soucis aux bonnes heures suite à ses problèmes de santé ;) ;)
pour les gars du forum,ça fait 2 fois qu'il y à des soucis avec cette saleté de cancer de m..de :sdfds :sdfds
mais toujours la chance qu'il soit encore là grâce aux avancées sur cette maladie;car ma mère n'à pas eu cette chance à l'époque :sdfds :sdfds :sdfds :sdfds :sdfds :sdfds :sdfds :sdfds
DCD en 1985 :( :(
j'avais commencé un sujet sur le chantier sur le forum,comme en blog,et faute de temps;mais va falloir que je m'y recolle :mrgreen: :mrgreen:
bref pour en revenir à CE bateau,lors d'un jour trop ventée;mon père et ma tante(sa soeur) décident de partir en plongée en baie de roscanvel (coin à coquilles st jacques à l'époque)et comme elle était trop gourmande,ne pouvais remonter avec sa récolte;mon père à choppé le premier bateau,pour la repêcher :sdfds :sdfds
bref,elle à bien risqué de finir noyée;malgré les connaissances du danger,et la veille ayant navigué sur YA-ZA 5339 ;) ;)
bref,c'est déjà extraordinaire d'avoir retrouvé ce bateau qui à été le premier du genre,inspirant les constructions actuelles mêmes si faites en époxy sous infusion :? :?
pour moi,suite à la cnception de CE bateau,donc le 5339,ben ils s'emmerdent bien pour pas grand chose :lkj :lkj :lkj :lkj :lkj :lkj :lkj :lkj :lkj
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

zim-
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 18 janv. 2013, 09:56
Localisation : Paris

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par zim- » 15 avr. 2013, 19:47

Aprés vérification, le pont est en CP marin POYOMER OKOUME de 3mm :) . La première moitié du pont a été collée à la résorcine. Je compte faire l'autre moitié ce week-end avec de la polyurétane PU et passer une première couche de vernis. En théorie ça devrait assurer une meilleure étanchéité et avoir plus de tolérance dans le serrage.
Avez vous un avis ?
Sur ce forum, Olivier a mis le 07/03/2013 une photo du pont troué et pourri. On voit à babord au niveau du dernier barrot une petite poulie inox fixée au serre bauquière. Est-ce un renvoi pour le barber de spi (qui tirerait mal un fois le pont posé...et obligerait à laisser une entrée d'eau) ou pour étarquer le foc, ou pour une démultiplication quelconque depuis le cockpit ? :o

chl69
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 16 janv. 2012, 14:40
Localisation : 35400

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par chl69 » 15 avr. 2013, 20:04

pour moi c est un renvoi qui peut étre pour le hale bas de tangon et aussi de sandow de trapèze.
vivement les beaux jour que je puisse vérifier sous le pont .
Navigateur de salon.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par olivier81 » 15 avr. 2013, 23:08

salut zim;laisse moi quelques jours pour résoudre un problème informatique pour voir le problème comme il faut,mais si c'est sous la partie accessible du cockpit,c'est pour le sandow de trapèze ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par olivier81 » 26 août 2013, 18:17

bon,suite à échange de mails;coups de fils;comme notre amis zim ne se sent pas de refaire ce bteau,plus ses affaires familialles;donc le YA ZA f 5339 va revenir vers la famille barat,mais surtout vers son constructeur,jean marc barat qui l'à construit;remis en état une première fois et désire s'occupper de son cas une dois de plus :D :D
comme oin dit ,jamais 2 sans 3 ;) ;) ;)
donc première construction;2 ieème une réfecion de la coque méchante de la coque;et maintenant la complète ;) ;)
donc ce YA ZA restera dans la famille cette fois :) :)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/