[5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Remises en états ou optimisations complètes
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par LASEROLOGUE » 11 mars 2013, 20:24

Des Ya Za il y en a eu plus d'un , je crois e souvenir q'il y a eu une histoire qui concernerait Buffet (ou un autre cinquociste, je n'en suis pas tout à fait sûr) celle des treize cinquos à la douzaine

Un coureur a reçu du constructeur (Lanaverre ) un treizième cinquo gratuit , après en avoir usé douze ...il faut dire que les cinquos de Lanaverre n'étaient pas très rigides et viiellissaient vite...les coureurs de pointe les changeaient à chaque saison et en 470 au début de l'olympisme c'était encore pire..

En tous cas ce qui est sûr c'est que les cinquocistes s'étaient cotisés pour offrir à Marcel (qui ne roulait pas sur l'or) un cinquo qui a du être son dernier ou son avant dernier...

Par comparaison, j'ai utilisé 6 lasers ( 5 à moi et un bateau de club) en 33 saisons de régates à raison de quinze ou viingt régates par an....mais bon...

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par Phil » 11 mars 2013, 22:02

Celui là, c'est "LE" Ya-Za qui a battu les rosbeefs!
Pour le changement des coques, c'est surtout pour avoir des coques mieux optimisés niveau placement des poids et facilité d'accastillage.

Les cinquos bien construits ( ni Maurin ni Lanaverre) naviguent toujours aussi bien qu'avant.
Certain ne se ont jamais abîmés, d'autre comme mon Fountaine on besoin de soins pour pouvoir marcher encore.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par olivier81 » 11 mars 2013, 22:54

Phil a écrit :Celui là, c'est "LE" Ya-Za qui a battu les rosbeefs!
Pour le changement des coques, c'est surtout pour avoir des coques mieux optimisés niveau placement des poids et facilité d'accastillage
et comme dit plus haut,le détail qui ne peut pas tromper (le marquage ya-za)seul moi même et mon père pouvaient le reconnaître ;) ;)
sans ce détail,le champion d'angleterre 1974 n'aurait pas été retrouvé :roll: :roll:
et pour le reste,la couleur de la coque et des caisson qui n'ont pas été changés,et lors de la réfection du puits de dérive,l'ancien propriétaire à malheureusement fait sauté les 7 kg de plombs répartis à l'avant du puits :roll: :roll:
en tout cas,marcel n'à fait construire que 2 barat;donc pas 13 à la douzaine :lkj :lkj :lkj
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

zim-
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 18 janv. 2013, 09:56
Localisation : Paris

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par zim- » 15 mars 2013, 19:55

Plus je cogite, moins j'avance...j'en suis toujours à la réflexion pour la réfection du pont de ce fameux Ya Za.
Le barrotage sous le pont est fatigué, le contre liston dégradé et le pont à finir, etc... bref rien que du classique.
Mais compte tenu des infos qui m'ont été données par son constructeur Jean Marc BARAT, sur la recherche de limitation et concentration du poids, sur les matériaux utilisés (vynilester allégé par je ne sais pas quoi + graphite), je trouve dommage de ne pas le rénover avec ce même souci de limitation du poids et de limitation du tanguage, ce pour lequel ce constructeur a déployé un savoir faire incroyable.
N'ai-je pas intérêt à abandonner le bois verni, pour rénover ou refaire le barrotage et le pont en composite voire en carbone , ce qui limiterait le poids, m'éviterait de charger l'avant et ...c'est esthétiquement plutot joli !
Une restauration "à l'identique", c'est quoi ... conserver l'esprit de la construction, la technique ou l'esthétique d'origine ?
D'accord "l'identique" serait surtout selon ma femme, d'avoir un barreur au talent identique à ceux qui ont su le mener sur des podiums et un "bricoleur" ayant le talent de son constructeur, mais on ne reviendra pas en arrière et ça n'empêche pas de réfléchir à ce qu'on doit faire pour respecter ce qui a été fait, quand on doit rénover !
Y a-t-il une interdiction dans la jauge 505 à faire un pont en carbone, et quel serait le gain de poids ?
Merci de vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par Phil » 15 mars 2013, 20:36

Je pense que tu peux surtout refaire les couples et les barreaux en sandwich mousse carbone et le ponter en bois par dessus. Au moins, ca reste léger et la modif ne se voit pas.
Pour la resine, par contre, il vaut mieux employer de l'epoxy pour que le carbone garde ses propriétés.

Pour la restauration, je pense que tout ce qui est visible doit rester identique.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par olivier81 » 16 mars 2013, 08:36

euh les gars,ça part en live :shock: :shock:
pour faire un pont carbone,il faut un moule :lol: :lol:
quitte à bricoler et transformer,autant le faire avec un 5o5 plus courant comme des lanaverre où parkers :mrgreen: :mrgreen:
bref,pourquoi se compliquer la vie alors qu'il est simple de refaire les couples à l'identique :lol: :lol:
l'idéal serait de voir si tu peut démonter le barrot central pour ensuite pouvoir démonter les couples,lesquels te servirons de gabarit pour en refaire des neufs ;) ;)
ça demande un peut de délicatesse et de minutie,mais facile à faire :lkj :lkj
pour mon parker,les couples de pont étaient en morceaux,je te mets une photo;et regardes les premières photos de mon sujet :lol: :lol:
http://forumvoile.com/forum/viewtopic.php?f=73&t=1245" onclick="window.open(this.href);return false;
Pièces jointes
100_0941.JPG
100_0941.JPG (95.76 Kio) Consulté 4124 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par olivier81 » 16 mars 2013, 08:38

pendant que j'y suis,une des photos que tu m'à envoyé de la structure du pont ;) ;)
Pièces jointes
505033.jpg
505033.jpg (90.25 Kio) Consulté 4124 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par sunfish » 16 mars 2013, 09:00

eh ben , c'est un beau chantier qui est bien motivant quand meme !!!
c'est juste démonter et refaire , en plus , pas besoin d'aller chercher des plans dans des archives a moitié perdues !
allez courage !!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par olivier81 » 16 mars 2013, 09:47

sunfish a écrit :eh ben , c'est un beau chantier qui est bien motivant quand meme !!!
c'est juste démonter et refaire , en plus , pas besoin d'aller chercher des plans dans des archives a moitié perdues !
allez courage !!!!
+ les conseils du constructeur 39 ans plus tard ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par Phil » 16 mars 2013, 12:33

La question était de savoir si les couples et barreaux pouvait etre refait en carbone.
Pas le pont!
Moi je persiste a penser que si ca peu être mieux qu'à l'origine, tout en etant la copie exacte de l'origine, autant ne pas se priver!
Apres, des couples et barreaux carbone seront plus cher et plus compliqués a realiser que en bois.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/