[5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12796
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)
pour éclairer la lanterne du forum;voilà ce qui à été fait sur le bateau
par contre,vérifie bien qu'il s'agit de contreplaqué;un de 3 mm;et comme le bateau était sur le lot,qu'ils n'aient pas utilisé du contreplaqué intérieur
car sur la région,même en CTBX,c'est introuvable
en tout cas,le placage ressemble bien à de l'okoumé trouvable dans les magasins de bricolage
par contre,vérifie bien qu'il s'agit de contreplaqué;un de 3 mm;et comme le bateau était sur le lot,qu'ils n'aient pas utilisé du contreplaqué intérieur
car sur la région,même en CTBX,c'est introuvable
en tout cas,le placage ressemble bien à de l'okoumé trouvable dans les magasins de bricolage
- Pièces jointes
-
- fESTIVAL 2009 001.jpg (120.28 Kio) Consulté 4757 fois
-
- 505 027.jpg (69.64 Kio) Consulté 4757 fois
-
- dv5r4_KsAiHVsdBYnmEcjMo_raxXRhTtDxshjhA6u7I.jpg (126.96 Kio) Consulté 4757 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12796
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)
au passage,pour les cendres de Marcel et de sa femme,Huguette,le lien pour ceux qui veulent en savoir plus
http://www.cinquo.org/forum3/viewtopic.php?f=52&t=2423" onclick="window.open(this.href);return false;
personnellement,il à du me voir tout petit lors de la construction des 2 bateaux construits par le chantier;j'ai du le revoir vers l'âge de 8/9 ans lors du salon nautique;mais aussi vers 15 ans à l'époque de la restauration du sundowner
car en dehors des 2 bateaux,il venait souvent au chantier ne serait ce pour 3 bricoles,discuter,faire effectuer des réparations,etc
il est resté fidèle au chantier BARAT jusqu'à la fermeture
bref,je ne regrette qu'une chose,ne pas m'être inscrit sur le forum 5o5 bien plus tôt pour avoir quelques bonnes discutions avec lui
comme tout n'est pas dit dans le lien,il faut savoir que le CVP,c'était sa deuxième maison;en dehors du parking à bateaux et du plan d'eau;le club housse était son territoire pour des bonnes bouffes
je pense que ton petit tour au CVP auras été bénéfique,que tu auras appris plein de choses et divers anecdotes
à faire partager bien sur
http://www.cinquo.org/forum3/viewtopic.php?f=52&t=2423" onclick="window.open(this.href);return false;
personnellement,il à du me voir tout petit lors de la construction des 2 bateaux construits par le chantier;j'ai du le revoir vers l'âge de 8/9 ans lors du salon nautique;mais aussi vers 15 ans à l'époque de la restauration du sundowner
car en dehors des 2 bateaux,il venait souvent au chantier ne serait ce pour 3 bricoles,discuter,faire effectuer des réparations,etc
il est resté fidèle au chantier BARAT jusqu'à la fermeture
bref,je ne regrette qu'une chose,ne pas m'être inscrit sur le forum 5o5 bien plus tôt pour avoir quelques bonnes discutions avec lui
comme tout n'est pas dit dans le lien,il faut savoir que le CVP,c'était sa deuxième maison;en dehors du parking à bateaux et du plan d'eau;le club housse était son territoire pour des bonnes bouffes
je pense que ton petit tour au CVP auras été bénéfique,que tu auras appris plein de choses et divers anecdotes
à faire partager bien sur
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)
J'essaie de me documenter sur les résines vinylesther qui ne sont chimiquement pas compatibles avec le polyesther. J'ai des réponses confuses de distributeurs . J'ai donc commandé un livre sur ce sujet, mais en dehors de la littérature qui risque de donner des infos inexploitables par un amateur...quelqu'un a-t-il une expérience concrète? Quelqu'un sait-il si l'epoxy est compatible avec le vinylesther et s'il y a des tissus incompatibles avec le vinylesther ? Quel est l'intérêt du vinylesther par rapport à l'epoxy ? Y a-t-il d'autres type de résine pour renforcer et protéger un contre liston puis pour coller un pont ?
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12796
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)
salut;tu trouvera des réponses là
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... f=75&t=339" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... f=75&t=339" onclick="window.open(this.href);return false;
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)
Merci Olivier pour le rappel de ce super topic...qui m'avait laissé perplexe.
Le "Constructeur" que tu connais m'a fermement recommandé d'éviter des risques d'incompatibilité entre le polyesther ou l'epoxy avec le vinylesther déjà traité à je ne sais quel gaz... , donc par sécurité je pense utiliser du vinylesther. Mais je voulais savoir
Ayant réussi à retrouver la marque du produit utilisé en 1974 et qui semble toujours exister, je vais leur demander de me garantir la compatibilité avec le produit d'origine.
Le "Constructeur" que tu connais m'a fermement recommandé d'éviter des risques d'incompatibilité entre le polyesther ou l'epoxy avec le vinylesther déjà traité à je ne sais quel gaz... , donc par sécurité je pense utiliser du vinylesther. Mais je voulais savoir
Ayant réussi à retrouver la marque du produit utilisé en 1974 et qui semble toujours exister, je vais leur demander de me garantir la compatibilité avec le produit d'origine.
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12796
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)
au plaisir JP,tu sais que cette restauration me tient à coeur
et comme tu à son n/° de bigophone,tu peut appeler mon partenel sans soucis aux bonnes heures suite à ses problèmes de santé
pour les gars du forum,ça fait 2 fois qu'il y à des soucis avec cette saleté de cancer de m..de
mais toujours la chance qu'il soit encore là grâce aux avancées sur cette maladie;car ma mère n'à pas eu cette chance à l'époque
DCD en 1985
j'avais commencé un sujet sur le chantier sur le forum,comme en blog,et faute de temps;mais va falloir que je m'y recolle
bref pour en revenir à CE bateau,lors d'un jour trop ventée;mon père et ma tante(sa soeur) décident de partir en plongée en baie de roscanvel (coin à coquilles st jacques à l'époque)et comme elle était trop gourmande,ne pouvais remonter avec sa récolte;mon père à choppé le premier bateau,pour la repêcher
bref,elle à bien risqué de finir noyée;malgré les connaissances du danger,et la veille ayant navigué sur YA-ZA 5339
bref,c'est déjà extraordinaire d'avoir retrouvé ce bateau qui à été le premier du genre,inspirant les constructions actuelles mêmes si faites en époxy sous infusion
pour moi,suite à la cnception de CE bateau,donc le 5339,ben ils s'emmerdent bien pour pas grand chose
et comme tu à son n/° de bigophone,tu peut appeler mon partenel sans soucis aux bonnes heures suite à ses problèmes de santé
pour les gars du forum,ça fait 2 fois qu'il y à des soucis avec cette saleté de cancer de m..de
mais toujours la chance qu'il soit encore là grâce aux avancées sur cette maladie;car ma mère n'à pas eu cette chance à l'époque
DCD en 1985
j'avais commencé un sujet sur le chantier sur le forum,comme en blog,et faute de temps;mais va falloir que je m'y recolle
bref pour en revenir à CE bateau,lors d'un jour trop ventée;mon père et ma tante(sa soeur) décident de partir en plongée en baie de roscanvel (coin à coquilles st jacques à l'époque)et comme elle était trop gourmande,ne pouvais remonter avec sa récolte;mon père à choppé le premier bateau,pour la repêcher
bref,elle à bien risqué de finir noyée;malgré les connaissances du danger,et la veille ayant navigué sur YA-ZA 5339
bref,c'est déjà extraordinaire d'avoir retrouvé ce bateau qui à été le premier du genre,inspirant les constructions actuelles mêmes si faites en époxy sous infusion
pour moi,suite à la cnception de CE bateau,donc le 5339,ben ils s'emmerdent bien pour pas grand chose
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)
Aprés vérification, le pont est en CP marin POYOMER OKOUME de 3mm . La première moitié du pont a été collée à la résorcine. Je compte faire l'autre moitié ce week-end avec de la polyurétane PU et passer une première couche de vernis. En théorie ça devrait assurer une meilleure étanchéité et avoir plus de tolérance dans le serrage.
Avez vous un avis ?
Sur ce forum, Olivier a mis le 07/03/2013 une photo du pont troué et pourri. On voit à babord au niveau du dernier barrot une petite poulie inox fixée au serre bauquière. Est-ce un renvoi pour le barber de spi (qui tirerait mal un fois le pont posé...et obligerait à laisser une entrée d'eau) ou pour étarquer le foc, ou pour une démultiplication quelconque depuis le cockpit ?
Avez vous un avis ?
Sur ce forum, Olivier a mis le 07/03/2013 une photo du pont troué et pourri. On voit à babord au niveau du dernier barrot une petite poulie inox fixée au serre bauquière. Est-ce un renvoi pour le barber de spi (qui tirerait mal un fois le pont posé...et obligerait à laisser une entrée d'eau) ou pour étarquer le foc, ou pour une démultiplication quelconque depuis le cockpit ?
-
- Navigateur sans sextant
- Messages : 270
- Inscription : 16 janv. 2012, 14:40
- Localisation : 35400
Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)
pour moi c est un renvoi qui peut étre pour le hale bas de tangon et aussi de sandow de trapèze.
vivement les beaux jour que je puisse vérifier sous le pont .
vivement les beaux jour que je puisse vérifier sous le pont .
Navigateur de salon.
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12796
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)
salut zim;laisse moi quelques jours pour résoudre un problème informatique pour voir le problème comme il faut,mais si c'est sous la partie accessible du cockpit,c'est pour le sandow de trapèze
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12796
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)
bon,suite à échange de mails;coups de fils;comme notre amis zim ne se sent pas de refaire ce bteau,plus ses affaires familialles;donc le YA ZA f 5339 va revenir vers la famille barat,mais surtout vers son constructeur,jean marc barat qui l'à construit;remis en état une première fois et désire s'occupper de son cas une dois de plus
comme oin dit ,jamais 2 sans 3
donc première construction;2 ieème une réfecion de la coque méchante de la coque;et maintenant la complète
donc ce YA ZA restera dans la famille cette fois
comme oin dit ,jamais 2 sans 3
donc première construction;2 ieème une réfecion de la coque méchante de la coque;et maintenant la complète
donc ce YA ZA restera dans la famille cette fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/