[5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par olivier81 » 16 mars 2013, 13:52

phil,déjà à la construction,le bateau était 7 kg plus léger que la jauge (127kg 400);donc il est préférable de refaire la srtucture et le pont comme à l'origine (contreplaqué 3mm comme mon parker) et de rééquilibrer le bateau suivant la technique lambolley pour le poids qui à été enlevé par le,où les précédents propriétaires pour qu'il retrouve sont équilibre et soit aussi compétitif :) :)
j'ai,par l'intermédiaire de ph blanchard,récupéré quelques bulletins de l'époque,et d'autres doivent arriver;donc je vais essayer de retracer l'histoire du bateau,en commençant par la période concernant marcel (pour serge gubri (2ieme propriétaire avec lequel je suis en rekation),mais je vais essayer de retrouver l'histoire entre mon père et notre amis
bref,il ne faut pas bricoler sur cet engin compte tenu de son histoire,et du procédé de sa construction,surtout que CE BATEAU est un précurseur :) :)
c'est de CE BATEAU,bien sur améliorés avec le temps,que sont venues les techniques récentes auxquelles se sont rajoutés les techniques dernier cri comme le moulage sous infusion ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par sunfish » 16 mars 2013, 15:29

Je ne suis pas un intégriste de la restau ( jai d'ailleur changé la tourelle Holt Hallen d'origine de mon Sea Hopper pour une Harken ... c'est vous dire quel crime .... :o ) mais je sais pas , ça ne me semble pas plus dur ni moins solide ni moins cher ni moins fastidieux de refaire ces quelques pieces en bois d'arbre , et non pas avec un matériau tout nouveau et je subodore bcp plus cher et contraignant a mettre en oeuvre
d'autant plus que la thechnique de fabrication de ce bateau est connue et encore bien maitrisée par certains ,
Mais ! c'est sur , c'est ton bateau , c'est toi qui choisi

zim-
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 18 janv. 2013, 09:56
Localisation : Paris

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par zim- » 16 mars 2013, 16:00

Je vais réexaminer ça demain avec attention et faire des photos que je mettrai sur le forum, ...si je ne m'énerve pas :jk !
Peut-être vais-je me contenter de résine epoxy et d'un petit tissu de renfort, ou d'un doublage sur la partie inférieure du barrot qui me tracasse.
Ca prendra bcp moins de temps... car j'aimerai aussi pouvoir naviguer. Merci à tous pour vos conseils.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par Phil » 16 mars 2013, 19:01

Niveau temps, le vrai bois d'arbre prend moins de temps que les sandwich carbone, c'est un fait!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par olivier81 » 16 mars 2013, 19:52

si tu a des tracas pour poster des photos,tu me les envoie,et je m'en charge ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par LASEROLOGUE » 16 mars 2013, 21:13

Il me semble que je le referais en bois avec barrotage bois , il y a de très bons CP marine (Moabi avec un pli extérieur acajou pour la déco) chez Charles .

Un barrotage en composite suppose de savoir travailler ce matériau et le sandxwich epoxy carbone c'est assez contraignant comme mise en oeuvre...

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par wontola » 17 mars 2013, 15:43

Sans être un intégriste de la restauration à l'ancienne ,je ferai les barots avec un bon CTP et le pont avec un CTP placage acajou en 3 mm comme Olivier pour son Parker .De la colle epoxy et une bonne préparation intérieur extérieur .C'est quand même beau un pont vernis.

zim-
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 18 janv. 2013, 09:56
Localisation : Paris

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par zim- » 18 mars 2013, 10:36

Je suis allé hier vérifier l'état des barrots de pont en CP.
Ils sont solides en compression, mais la partie inférieure bien que déjà renforcée par le précédent proprio bouge d'environ 1 cm d'avant en arrière, si on la sollicite.
Ca bougera sûrement moins avec le pont collé et a priori il n'y a pas d'effort longitudinal sur le bas des barrots. Le bois n'est pas du tout pourri; seul le vernis est écaillé.
Je pense que la construction a été voulue comme ça... avec un barrotage fin, trés ajouré et que c'était pas un bateau destiné à une Ecole de Voile !
Le pont est déjà refait d'un coté à 50% dans un CP de 3mm spécial aviation (?). C'est pas un CP acajou, mais c'est sacrément collé au point que j'ai peur de fragiliser le barrotage en l'enlevant. Comme l'autre moitié du pont est déjà préparée, c'est à dire découpée et vernie, sauf aux endroits de contact et collage avec les barrots, je pense finir le pont en collant ce CP aprés petite réparation du contre liston, renforcement des barrots et traitement à l'epoxy de la face intérieure du demi pont en CP déjà posé. Tant pis pour le placage en acajou !
Enfin, petite "séquence émotion" quand même, lorsque on m'a dit hier au CVP, que les cendres de Marcel Buffet sont au pied du mat qui est juste là, ... devant Ya Za !
"Objet inanimés, ... ? "

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par sunfish » 18 mars 2013, 11:11

je pige pas tout ,
y'a une photo a la page précédente ou le bateau est sans le pont , et tu dis que la moitié du pont est déja collé ?
qui m'explique ?
ensuite si ont peut avoir une photo des bareaux qui branlent un peu , ça serait bien
pk s'ils ont été déja renforcé par l'ancien proprio , soit c'est fait a la résine poly et ça vaut rien , soit résine poly et fibre et c'est pas mieux
en ce cas , peut etre enlever la "" merdouille "" et refaire les répa a la PPU ou avec des cordons d'époxy chargée
Renforcer du renforcage qui branle ,ça vaut pas la peine de commencer et c'est que du cache misère
dsl si je suis franc de te dire ça comme ça
mais sans photo difficile de donner un avis qui t'aiderai
le CP aviation , ben c'est must de chez must dis donc !!!
pour finir , les cendres de Marcel BUFFET sont au pied du mat ?

zim-
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 18 janv. 2013, 09:56
Localisation : Paris

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par zim- » 18 mars 2013, 12:36

Pardon, c'est vrai que c'est pas trés clair, car tu n'as pas les photos de l'état actuel.
J'espère qu'Olivier à qui je les ai envoyées arrivera à les mettre sur le forum.
Celles qui ont été mises par Olivier datent de 2009.
Depuis l'ancien proprio a refait le puit de dérive, doublé le barrotage d'un petit tissus de verre-d'epoxy et le pont avec son beau père qui est un fana d'aviation et se construisait son avion, ce qui explique le CP aviation.
Enfin oui, je te confirme que Ya Za est à environ 20 m et dans l'axe du mat du CVP, au pied duquel sont les cendres de M. Buffet.
D'un coté coule la Seine, de l'autre, à quelques mètres, Ya Za veille...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/