Nortalf, le retour en [590 Lanaverre]

Remises en états ou optimisations complètes
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Nortalf
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Nortalf, le retour en [590 Lanaverre]

Message par Nortalf » 06 mai 2013, 16:05

BONJOUR !

Et oui, je sais, je vous ai manqué !

On a beau dire, la vie d'étudiant, il y a des années ou ça ne vous laisse pas respirer.
Après cette longue absence, je vois avec plaisir que ce forum s'est encore développé et que l'esprit et l'humour sont toujours de mise ! Poulpe géant des abysses, chef de quart tranquil : mais ou etes vous encore aller chercher tout ça :lol:

Comme je l'ai déja expliqué dans le topic adéquate, je me suis séparé du Figaro, pour un nouveau jouer avec un peu moins de travaux: un 590 Lanaverre à caisson carré (années 78 / 80 ).

Je vais aller le récuperer sur le bassin cette semaine.
La bateau est propre, assez bien accastillé, avec moteur et remorque de route, mais il y a néanmoins quelques répas à faire.

L'objectif et de faire le minimum de travaux cette semaine, histoire d'aller naviguer vite et de profiter de mai et juin !

(et oui je quitte encore la France cet été, je sais je suis un véritable pigeon voyageur)

Je m'occuperai du gros des travaux si j'en ai le courage et le temps cet hivers.

Au programme :

-gros nettoyage
-reprendre la cadène d'étais sur l'anneau de remorquage avec une latte en inox ou ridoirs

(c'est le point nevralgique de ce model : le pont avant se decolle de l'etrave. A l'origine l'assemblage est juste collé / agraffé. Le mien n'y a pas echappé et l'avant à travailler. Cela dit une fois le renfort mis en place, cela devient juste un problème d'esthetique/ etanchéité du puit d'ancre)

- recoller / remastiquer la jonction plat pont / étrave
- strater la goutierre du coffre arrière qui est un peu abimé (au niveau ou le capot de fermeture arrive.
- strater le dessous du plat pont au niveau du puit d'ancre qui est un peu faible

Ne vous inquietez pas je vais mettre des photos !

J'ai deja 2 petites questions à vous poser :

1) comment strater par en dessous ?
Je pensais à poncer, nettoyer à l'acétone, appliquer le tissus et la résine avec film plastique, planche et serre-joint pour les surfaces plane.

Pour les endroit à renforcer, arrétez-moi si je fais erreur mais appliquer une couche ne suffira pas il faudrait que je fasse des omegas:

2) Est-il possible de faire les omega "à cotés" (tranquilou à plat sur une feuille de plastique), et de ensuite les coller à la résine par en dessous (la encore avec les serre-joint) ?

merci :)
Dernière modification par Nortalf le 06 mai 2013, 20:26, modifié 1 fois.
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Re: Nortalf, le retour en 590 Lanaverre

Message par bzh22 » 06 mai 2013, 18:02

Fini les navs sportive, bonjour les pic-niques sur l'eau :lol:

Sinon pour ce qui est des omégas je crois que oui tu peux les faire tranquillou au soleil et te casser le dos après pour les coller, attendons les spécialistes du fofo :)
De retour en cata !

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Re: Nortalf, le retour en 590 Lanaverre

Message par coucoudou » 06 mai 2013, 19:09

C'est sportif le 590 puisque c'était un habitable avec trapèze ....un des rares !
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

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Re: Nortalf, le retour en 590 Lanaverre

Message par bzh22 » 06 mai 2013, 19:47

Peut être mais dans une autre dimension que dériveur solo+trap ;)
De retour en cata !

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Re: Nortalf, le retour en [590 Lanaverre]

Message par Nortalf » 07 mai 2013, 17:37

Bon, je viens de passer chez LE magasin de materiaux composite de la région bordelaise : Quai West pour pas leur faire de pub ^^

Le vendeur m'a conseillé de l'Emfimastic PU pour recoller/reboucher l'avant du pont qui a travailler

Et je suis aussi reparti avec 1 m de tissus, 1l de résine polyester, 1 pinceau et 1l acetone pour 22€38.

Par contre ce que j'ai omis de demandé c'est

-sur quel support me mettre pour réaliser mes omegas sans qu'ils accrochent (plaque de verre + vaseline ?)

-quel matière utiliser pour eviter que mes plaques de bois adherent à la strat quand je vais les serrer au serre joint

...
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Re: Nortalf, le retour en [590 Lanaverre]

Message par EricP » 07 mai 2013, 21:35

Pour stratifier sans adhérence, tu reproduis ce qui se passe dans un moule!
Prends une tablette mélaminée (vieille porte de cuisine formica ou tablette de toute GSB)
Si tu as une forme différente, une planche cambrée p.ex. , bien peinte, poncée, fait l'affaire, mais cela se rapproche d'un moule!
Tu peux même surmouler sur ton bateau! Bien protéger autour!

Mets-y un agent démoulant (la cire est le plus courant pour un amateur, l'encaustique maison fonctionne aussi sur des petites surfaces, jamais essayé en grand).
Perso je passe plusieurs fois la cire pour être sûr d'en mettre partout, polir au chiffon entre chaque couche de cire, faut qu'ça brille!

Attention, lorsque tu "démoules" la surface contre le "moule", tu emmènes du démoulant. Si tu veux coller, il faut éliminer le démoulant (acétone ..) et "dérocher" (poncer) la surface .

Protèges-toi, gants, bleu de travail serré aux manches si tu crains la fibre de verre, masque....

Voila!

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Re: Nortalf, le retour en [590 Lanaverre]

Message par f.s56 » 07 mai 2013, 22:39

ce que j'ai déjà fait pour une grosse strat: sur du polyane (orthographe?) appliquer de la résine au rouleau, poser le premier tissu, débuler, remettre de la résine, puis tissu... ensuite appliquer de la résine sur la partie à réparer puis prendre tous les tissus ensemble et les appliquer sur la zone en débulant à mort jusqu'à ce que ça prenne mais j'avais utiliser un catalyseur à prise rapide.

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Re: Nortalf, le retour en [590 Lanaverre]

Message par Nortalf » 08 mai 2013, 20:46

EricP a écrit :Pour stratifier sans adhérence, tu reproduis ce qui se passe dans un moule!
Prends une tablette mélaminée (vieille porte de cuisine formica ou tablette de toute GSB)
Si tu as une forme différente, une planche cambrée p.ex. , bien peinte, poncée, fait l'affaire, mais cela se rapproche d'un moule!
Tu peux même surmouler sur ton bateau! Bien protéger autour!

Mets-y un agent démoulant (la cire est le plus courant pour un amateur, l'encaustique maison fonctionne aussi sur des petites surfaces, jamais essayé en grand).
Perso je passe plusieurs fois la cire pour être sûr d'en mettre partout, polir au chiffon entre chaque couche de cire, faut qu'ça brille!

Attention, lorsque tu "démoules" la surface contre le "moule", tu emmènes du démoulant. Si tu veux coller, il faut éliminer le démoulant (acétone ..) et "dérocher" (poncer) la surface .

Protèges-toi, gants, bleu de travail serré aux manches si tu crains la fibre de verre, masque....

Voila!

Bonne strat' et bonne nav'
Cire, cire à meuble ça marche ?
Pour le support j'ai récupérer des planche de faux plancher :p
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Re: Nortalf, le retour en [590 Lanaverre]

Message par EricP » 08 mai 2013, 21:01

Bonsoir,
Oui l'encaustique, c'est la cire à meuble!
Je l'ai testé avec succès sur de petites surfaces (réparations en catastrophe), jamais sur des grandes surfaces.

Tout vendeur de matos pour composite te procurera de la cire de démoulage, perso, en plus , je l'utilise pour ma dérive et mon safran, pour la glisse! (on peut rêver!)
Un autre support qui n'adhère pas, c'est le scotch marron d'emballage.
Fais un essai avant, mais je m'en suis servi pour certaines parties de moule de tête de safran (voir blog), sans problème.

J'ai fait de l'oméga "au mètre" autour d'un tuyau d'arrosage , au club.
1 tissus+1 mat' dessous, Tuyau bien ciré, restrat' au dessus.
Démoulage (facile tuyau souple!), coupe à longueur, collage (c'était sous un plat bord de dériveur, le profil reste souple), restrat' autant que tu veux, renfort léger!

Bonne nav'
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Re: Nortalf, le retour en [590 Lanaverre]

Message par Nortalf » 09 mai 2013, 21:05

Hello !

Bateau rapatrié sans trop de soucis sous un temps de chien (si on fait abstraction de l'arret retour pour cause de oubli de feux ...) !
Bas de ciré de rigeur :gb


Je ne pense pas que je pourrai naviguer tout de suite. Les prochains week-end seront conascrés au bricolage !

Je vous posterai qques photos demain après le grand nettoyage !
Et quand la pluie aura cessée :gfe
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