Nortalf, le retour en [590 Lanaverre]

Remises en états ou optimisations complètes
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Nortalf, le retour en [590 Lanaverre]

Message par LASEROLOGUE » 24 sept. 2014, 17:05

Il n'y a plus d'hélice , hélas c'est là qu'est l'OS (Bourvil dans la gde Vadrouille)..

pour ton moteur en attendant d'acheter un vrai moteur (thoat , suzuki ou yam) essaie de dépanner ta camelote US en nettoyant entièrement le carburateur (gicleurs conduits , pointeau..etc à l'air comprimé et en vérifiant le fct de l'ensemble flotteur pointeau , ainsi que l'ouverture des papillons de gaz et de starter.)
Checke ensuite l'étincelle sur les 2 bougies (NGK meilleur que champion ) et méfie toi du refroidissement, tu as peut être serré partillement (cf pissette)

Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Re: Nortalf, le retour en [590 Lanaverre]

Message par Nortalf » 07 oct. 2014, 21:57

C'était le flotteur en liège qui avait gonflé.
Il a été rabotté.

Encore une histoire qui m'a couté 150€.... (avec changement des bougies etc...)
Life is too short to sail slow...

Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Re: Nortalf, le retour en [590 Lanaverre]

Message par Nortalf » 10 mai 2018, 00:15

Bonjour :xc ,

En premier lieu, veuillez m'excuser pour ce déterrage de post dans les règles :mrgreen:. Cela fait 4 ans que je n'ai pas pris le temps de venir vous voir.... et 2 ans que Shazam (mon 590 Lanaverre) n'avait pas touché l'eau.

En 4 ans un vieux père de 1974 ça s'abime ! Mais en ces premiers jours de mai, l'envie de naviguer est plus forte que les envies de bricolage. Je vais donc pour le moment laisser de coté les gros chantiers à venir et vous présenter (et soumettre à critique) les petits ajustement prévus pour ce début de saison.

J'ai commencé par passer un bon petit coup de karcher Image
De loin ça rend bien, mais de près on se rend compte que j'ai fait sauter un peu de peinture. Je fais essayer de reprendre ça avec une peinture en bombe spéciale.

J'ai également commandé des martyrs en inox (ces patchs en plastique, ça coute chère pour pas grand chose) pour éviter le ragage des bouts au niveau de mes taquets (enrouleur, barbers...) Image
Vous noterez au passage que la strat s'est refissurée (exactement au même endroit qu'avant la rénovation :cry: )

J'ai prévu le changement du circuit d'écoute de foc qui est trop dur.
Image
Je vais enlever le bloc en plastique, frapper une poulie à bille sur un pontet derrière son emplacement, sur le retour du passe-avant et installer une tourelle. Image Cela permettra également que les manoeuvres en solo soient plus aisées.

Petite question subsidiaire : je suis à la recherche de la pièce inox jumelle de celle-ci: Image
Ca me sert à glisser le support pour faire reposer mon mat lors du matage et du transport.

Pour être complet, j'ai commandé une nouvelle dérive pour le bateau (le plus gros investissement de l'année). Il faut juste que je réflechisse à la manière de m'y prendre pour la changer ^^.

A très vite !

Nortalf
Life is too short to sail slow...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Nortalf, le retour en [590 Lanaverre]

Message par olivier81 » 10 mai 2018, 08:11

je me pince,aie;un revenant :) :)
obligé de me re pincer,AIE;cette fois t'à gardé ton bateau :lol: :lol:

c'est sur que au bout de 2 ans sans servir,il y à des bricoles à reprendre ;) ;)

pour ta cadène servant à bloquer ton support de mât,fais un tour chez marine impact,ils doivent en avoir de divers tailles ;) ;)
pour tes poulies du circuit d'écoute de foc,avec des poulies à bille ça devrais mieux fonctionner ;) ;)
par contre pour changer ta dérive,là vaut mieux avoir du monde et et penser à une technique façon mac gyver;si tu à quelques photos pour savoir comment c'est fait ;) ;)

arf,de la peinture qui saute si tu lave au karcher,c'est un peut normal,l'accroche ne peut pas être parfaite sur toute la surface,donc évite le karcher ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Nortalf, le retour en [590 Lanaverre]

Message par LASEROLOGUE » 10 mai 2018, 11:55

Salut l'ami..

La ferrure en U avec des tiges filetées aux extrémités est une fourniture courante, en toutes les tailles mais pour l'usage que tu en fais , il faut modifier : tu enfiles des écrous et tu les fais souder sur la platine et sur la tige en U (baguette à souder l'inox) puis tu installes le tout en mettant une contreplaque et d'autres écrous derrière (si c'est accessible) ne pas oublier le sika pour l'étanchéité.

Plus inquiétant , les craquelures qui réaparaissent après strat...çà c'est signe d'une zône qui travaille et qu'il faudrait renforcer...este ce que le liston est OK à cet endroit avec les moules de coque et de pont bien liés ensemlble?

Pour la dérive...d'origine c'était de la tôle galva épaisse (qui rouille) si la largeur de la fente du puits le permet, mets une tôle 2 fois plus épaisse en alu marine çà rouillera moins (esaie de voir situ peux trouver une dérive de finn et s' la forme de celel ci permet d'en tirer une dérive de 590, il y a plusieurs épaisseurs possibles de dérives pour les finn

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Nortalf, le retour en [590 Lanaverre]

Message par gaston » 10 mai 2018, 13:11

LASEROLOGUE a écrit : Plus inquiétant , les craquelures qui réaparaissent après strat...çà c'est signe d'une zône qui travaille et qu'il faudrait renforcer...este ce que le liston est OK à cet endroit avec les moules de coque et de pont bien liés ensemble?
Pour la réparation tu avais stratifié comment ?
Du mat de verre ? du Rowing (Tissu de verre) ? Couche posée seulement à l'extérieur ?

Pour un bon renfort, il me semble que :
- Bannir le mat de verre... (peu résistant à l'étirement)... il faudrait poser du tissu UD (unidirectionnel) dans le sens du tirage... plus résistant que le tissu bidirectionnel type rowing...
- stratifier à l'extérieur... et à l'intérieur pour prendre en sandwich l'ancienne fibre abimée

Le bas Hauban étant repris sur le dessus de cabine, quand ça souffle fort, ça tire un peu sur le toute la cabine... cette fissure étant au point de fragilité...
zone faible.jpg
zone faible.jpg (90.72 Kio) Consulté 5622 fois
180510121726494517.jpg
180510121726494517.jpg (134.29 Kio) Consulté 5622 fois
Tissu UD.png
Tissu UD.png (281.94 Kio) Consulté 5622 fois
Dernier point :
faire un surcouchage fibre progressif... si toute les couche s'arrétent au mêm endroit ça fait un point de tirage fort jste à la jontion entre les couche de fibre neuve et l'ancienne fibre plus fatiguée... tu risque de déplacer le point de fragilité et de voir une fissure se faire à la jonction fibre neuve fibre ancienne... Avec le surcouchage progressif, tu répartis la force sur plusieurs points et diminue ainsi la traction sur chacun d'eux... Une fois sec, c'est toute la surface qui travaille...
surcouchage progressif.jpg
surcouchage progressif.jpg (109 Kio) Consulté 5622 fois
voili voilà... avec ça ça devrait plus bouger.... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Re: Nortalf, le retour en [590 Lanaverre]

Message par Nortalf » 10 mai 2018, 22:23

LASEROLOGUE a écrit :Salut l'ami..

Pour la dérive...d'origine c'était de la tôle galva épaisse (qui rouille) si la largeur de la fente du puits le permet, mets une tôle 2 fois plus épaisse en alu marine çà rouillera moins (esaie de voir situ peux trouver une dérive de finn et s' la forme de celel ci permet d'en tirer une dérive de 590, il y a plusieurs épaisseurs possibles de dérives pour les finn

Pour ce qui est de la dérive, l'AS590 a fait une commande groupée. J'en ai commandé une en inox de 6mm, elle devrait survivre au bateau ! Par contre après avoir tirer mon 590 dans la vase la semaine dernière, je me suis retrouvé avec la dérive coincée ce matin !

Je vais essayer de la décoincer au tournevis et au marteau (il y a déjà un trou sur le dessus du puis de dérive. Ou sinon je serais obligé de le sortir avec la grue du club... ou de plonger.
gaston a écrit :
LASEROLOGUE a écrit : Plus inquiétant , les craquelures qui réaparaissent après strat...çà c'est signe d'une zône qui travaille et qu'il faudrait renforcer...este ce que le liston est OK à cet endroit avec les moules de coque et de pont bien liés ensemble?
Pour la réparation tu avais stratifié comment ?
Du mat de verre ? du Rowing (Tissu de verre) ? Couche posée seulement à l'extérieur ?

Pour un bon renfort, il me semble que :
- Bannir le mat de verre... (peu résistant à l'étirement)... il faudrait poser du tissu UD (unidirectionnel) dans le sens du tirage... plus résistant que le tissu bidirectionnel type rowing...
- stratifier à l'extérieur... et à l'intérieur pour prendre en sandwich l'ancienne fibre abimée

Le bas Hauban étant repris sur le dessus de cabine, quand ça souffle fort, ça tire un peu sur le toute la cabine... cette fissure étant au point de fragilité...

Dernier point :
faire un surcouchage fibre progressif... si toute les couche s'arrétent au mêm endroit ça fait un point de tirage fort jste à la jontion entre les couche de fibre neuve et l'ancienne fibre plus fatiguée... tu risque de déplacer le point de fragilité et de voir une fissure se faire à la jonction fibre neuve fibre ancienne... Avec le surcouchage progressif, tu répartis la force sur plusieurs points et diminue ainsi la traction sur chacun d'eux... Une fois sec, c'est toute la surface qui travaille...

voili voilà... avec ça ça devrait plus bouger.... ;)
Ma première réparation n'était pas de la grande strat. C'était plutôt du bouchage de trous avant la peinture. Après ces beaux schémas, je comprends bien que ça ne pouvait pas tenir.
D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi je retrouve cette fissure uniquement que d'un coté....

Est-il possible de faire la réparation uniquement par l'intérieur histoire de ne pas avoir différents niveaux d'épaisseurs à l'extérieur ?
Dans tous les cas je pense que cela attendra novembre :mrgreen:

Je vous posterai pleins d'autres jolies photos de réparation à faire demain :gfgf
Life is too short to sail slow...

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Nortalf, le retour en [590 Lanaverre]

Message par gaston » 10 mai 2018, 22:57

Pour la réparation, prendre en sandwich c'est largement mieux (si on peut accéder)... l'ancienne fibre est prise de chaque coté avec tirage équilibré sur chaque face et la fissure est noyée au milieu... sinon à moyen terme, la fissure peut se prolonger sur l'ancienne fibre qui continue le tirailler sans être protégée sur une face...

Pour l'esthétique final, trois couches de tissu UD à l'extérieur, en faisant sur assez long, avec la méthode surcouchage progressif qui répartie l'épaisseur sur la longueur et en surchargeant pas de résine, avec un coup de ponceuse ça devrait pas trop se voir une fois fini et recouvert de gelcoat...

j'ai fait ça derniérement sur Mon D One pour la tourelle support de safran fissurée
18.JPG
18.JPG (104.25 Kio) Consulté 5605 fois
34.JPG
34.JPG (81.55 Kio) Consulté 5605 fois
Pour l'autre côté qui n'est pas abimé, perso, j'en profiterai pour renforcer un peu??? c'est un point de faiblesse du bateau... tu stratifies en UD seulement à l'intérieur puisque ça n'est pas fissuré... ça renforcera la fibre ancienne qui doit souffrir un peu... et ça évitera que ça finisse par craquer aussi... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Nortalf, le retour en [590 Lanaverre]

Message par Phil » 10 mai 2018, 23:15

Il faut faire comme gaston te dit.
Un bémol cependant, l'effort subi par cette partie n'est pas toujours orienté de la même façon, du coup je ferais ça en sergé de 160gr/m2 avec un tissu mat fin fin fin entre les plis de sergé.
Je finirai avec un bout de tissu d'arrachage comme toujours pour faciliter la finition.

Ha et pour tes martyrs en inox, moi le préfère les faire en ptfe (Téflon) que l'on trouve à pas cher sous forme de planche à découper de toutes tailles et qu'il suffit de découper en petit morceaux.

Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Re: Nortalf, le retour en [590 Lanaverre]

Message par Nortalf » 12 mai 2018, 00:04

Phil a écrit : Ha et pour tes martyrs en inox, moi le préfère les faire en ptfe (Téflon) que l'on trouve à pas cher sous forme de planche à découper de toutes tailles et qu'il suffit de découper en petit morceaux.
Mais le PTFE est difficilement flexible non ? Je ne pourrai pas le coller sur mes arrondis...
Life is too short to sail slow...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/