Réparation sur 420
Réparation sur 420
Bonjour,
J'attaque la rénovation de mon 420 Lanaverre. Comme je l'avais indiqué ici elle se fera en deux temps : d'abord réparer pour naviguer cet été puis l'hiver prochain des réparations plus profondes. J'ai besoin de quelques conseils et avis pour confirmer ou changer ce que je compte faire svp
1 - Boucher les trous. D'après les infos que j'ai je vais utiliser de la "choucroute" puis une fois sec du gelcoat avant de poncer le tout.
2 - Boucher les fissures. Du gelcoat seulement ?
3 - Boucher l'espace du liston. Alors là... que puis-je utiliser qui ne nuirait pas trop à l'aspect ? Du mastic blanc ne serait pas très joli, que puis-je mettre d'autre ? Dans tous les cas, dois-je le mettre avant ou après avoir verni le liston ? Puis je mastiquer les trous qui laissent apparaitre les vis avant de vernir ?
4 - Tableau arrière. Une fois que j'aurais refait le barrot, comment arranger les petits éclats ? Gelcoat ?
5 - Dérive et Safran. Je vais ajouter du mastic pour recréer ce qu'il manque au bois (exemple ici sur l'arrondi) puis vernis marin.
6 - Fortifier l'accastillage. Je vais enlever tous les taquets, pontets et autres éléments afin de les changer pour les moins solides ou renforcer les autres. Dans ce cas, un coup de Sika et je revisse ?
7 - Et enfin le gros morceau : le trou de l'étrave. Je vais tout d'abord changer le bois dessous qui fortifie la tenue de la cadène d'étai, poncer puis remettre de la fibre avec du polyester et enfin du Gelcoat. Il n'existe pas du Gelcoat transparent pour éviter des trucs blancs ? De toute façon ce sera repeint l'année prochaine, mais c'est juste pour info.
Merci !
J'attaque la rénovation de mon 420 Lanaverre. Comme je l'avais indiqué ici elle se fera en deux temps : d'abord réparer pour naviguer cet été puis l'hiver prochain des réparations plus profondes. J'ai besoin de quelques conseils et avis pour confirmer ou changer ce que je compte faire svp
1 - Boucher les trous. D'après les infos que j'ai je vais utiliser de la "choucroute" puis une fois sec du gelcoat avant de poncer le tout.
2 - Boucher les fissures. Du gelcoat seulement ?
3 - Boucher l'espace du liston. Alors là... que puis-je utiliser qui ne nuirait pas trop à l'aspect ? Du mastic blanc ne serait pas très joli, que puis-je mettre d'autre ? Dans tous les cas, dois-je le mettre avant ou après avoir verni le liston ? Puis je mastiquer les trous qui laissent apparaitre les vis avant de vernir ?
4 - Tableau arrière. Une fois que j'aurais refait le barrot, comment arranger les petits éclats ? Gelcoat ?
5 - Dérive et Safran. Je vais ajouter du mastic pour recréer ce qu'il manque au bois (exemple ici sur l'arrondi) puis vernis marin.
6 - Fortifier l'accastillage. Je vais enlever tous les taquets, pontets et autres éléments afin de les changer pour les moins solides ou renforcer les autres. Dans ce cas, un coup de Sika et je revisse ?
7 - Et enfin le gros morceau : le trou de l'étrave. Je vais tout d'abord changer le bois dessous qui fortifie la tenue de la cadène d'étai, poncer puis remettre de la fibre avec du polyester et enfin du Gelcoat. Il n'existe pas du Gelcoat transparent pour éviter des trucs blancs ? De toute façon ce sera repeint l'année prochaine, mais c'est juste pour info.
Merci !
Re: Réparation sur 420
salut ,
le gel coat il est blanc d'origine et c'est en rajoutant des pigment qu'il est coloré , donc si tu dois le repeindre , vas y mets du blanc et navigue
boucher les fissures oui avec une lichée de gel coat
fais gaffe en devissant ton accastillage ,
il va peut etre arriver que les vis tournent dans le vide , pire si ce sont celles en laiton d'origine
oui du sika sur la vis , inox , et peut etre obligé d'y mettre un diamètre plus gros
le liston , ben normalement il devrait bien plaquer , il a du travailler , et il faudrait reprendre sa pose en nettoyant bien derriere , tu peux naviguer en ballade en le laissant comme ca , et tu le reprendra cet hivers
du mastic ou de la choucroute pour remettre en forme ta dérive et ton safran et un peu de vernis
la choucroute a une petite tendance a rétracter au sechage , tu pourras affiner en passant du gel coat
le gel coat il est blanc d'origine et c'est en rajoutant des pigment qu'il est coloré , donc si tu dois le repeindre , vas y mets du blanc et navigue
boucher les fissures oui avec une lichée de gel coat
fais gaffe en devissant ton accastillage ,
il va peut etre arriver que les vis tournent dans le vide , pire si ce sont celles en laiton d'origine
oui du sika sur la vis , inox , et peut etre obligé d'y mettre un diamètre plus gros
le liston , ben normalement il devrait bien plaquer , il a du travailler , et il faudrait reprendre sa pose en nettoyant bien derriere , tu peux naviguer en ballade en le laissant comme ca , et tu le reprendra cet hivers
du mastic ou de la choucroute pour remettre en forme ta dérive et ton safran et un peu de vernis
la choucroute a une petite tendance a rétracter au sechage , tu pourras affiner en passant du gel coat
- olivier81
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Re: Réparation sur 420
salut,comme dit sunfish,;si tu n'envisage que des balades et non des sorties musclées;tu peut naviguer avec ton bateau dans cet état
pour les fissures,utilise du mastic de finition avant peinture où gelcoat
pour tes listons,tu verra ça cet hiver,mais il faudra les dévisser et les recoller/visser pour qu'ils plaquent bien contre la jonction coque/pont/caisson
il n'y à que le bois corse qui ne travaille pas
pour les fissures,utilise du mastic de finition avant peinture où gelcoat
pour tes listons,tu verra ça cet hiver,mais il faudra les dévisser et les recoller/visser pour qu'ils plaquent bien contre la jonction coque/pont/caisson
il n'y à que le bois corse qui ne travaille pas
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
-
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Re: Réparation sur 420
Bonjour,
J'essaye de récupérer des trucs pour réparer mon 420 récemment acquis.
Pour réparer des accrocs dans le bois, vous parlez de mastic. De quoi s'agit il ? de la colle à bois ?
J'essaye de récupérer des trucs pour réparer mon 420 récemment acquis.
Pour réparer des accrocs dans le bois, vous parlez de mastic. De quoi s'agit il ? de la colle à bois ?
Re: Réparation sur 420
salut,
Perso j'ai acheté du toutpret bois que je vernirais plusieurs fois ensuite. Pas encore testé donc rien ne dit que ça va tenir : http://www.youtube.com/watch?v=W1nrJ-c5Wmo" onclick="window.open(this.href);return false;
Perso j'ai acheté du toutpret bois que je vernirais plusieurs fois ensuite. Pas encore testé donc rien ne dit que ça va tenir : http://www.youtube.com/watch?v=W1nrJ-c5Wmo" onclick="window.open(this.href);return false;
- olivier81
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Re: Réparation sur 420
salut;la seule méthode efficace pour réparer de petits pets sur les bois d'un bateau,par exemple les listons;il fau poncer le bois avec une ponceuse avec sacalphega a écrit :salut,
Perso j'ai acheté du toutpret bois que je vernirais plusieurs fois ensuite. Pas encore testé donc rien ne dit que ça va tenir : http://www.youtube.com/watch?v=W1nrJ-c5Wmo" onclick="window.open(this.href);return false;
cette poussière est précieuse car vous la mélangez avec de la colle polyurétane où époxy et vous faites une pâte à bois de la teinte du bois,mais aussi solide que la pièce à réparer
la pâte à bois classique,où ton touprêt bois ne tiendra pas longtemps
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: Réparation sur 420
Ok. Il faut que j'essaye. Pour ma part, je voudrais réparer les hiloires qui ont quelques chocs ici et là et j'aimerais que cela ne s'abîme pas plus.
- olivier81
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Re: Réparation sur 420
photo,photo,mais pas de trop prèsEric a écrit :Ok. Il faut que j'essaye. Pour ma part, je voudrais réparer les hiloires qui ont quelques chocs ici et là et j'aimerais que cela ne s'abîme pas plus.
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
Re: Réparation sur 420
Bonjour,
J'ai laissé un peu les travaux de côté l'année dernière mais j'ai repris un peu et ça avance enfin, il faut dire que ça sent les beaux jours. Je confirme que le mastic que j'ai acheté me parait finalement bien fragile sur la dérive et le safran. J'ai poncé et verni toutes les pièces bois (5 couches V33 marine) sauf le liston mais ça va pas tarder. J'ai aussi réparé l'étrave et renforcé la cadène d'étai avec mat, roving, choucroute, il ne manque que la finition. Enfin, un ami menuisier m'a aidé à refaire le barrot du tableau arrière qu'il me reste à coller (j'enverrais des photos).
Je continue en m'attaquant à l'acastillage cassé ou qui me parait trop fragile et j'ai quelques questions. Je voudrais changer le filoir d'écoute de foc mais si je l'enlève alors les vis vont probablement tourner dans le vide et s'arracher, comment réparer le trou après cela pour fixer le nouveau ? Choucroute et gelcoat suffiront ?
Mais aussi comment remplacer cette vis du capot / banc d'étambrai qui devrait rentrer dans la coque ? Le capot n'a pas l'air de bouger, dois-je vraiment les remplacer ?
Merci pour vos précieux conseils
J'ai laissé un peu les travaux de côté l'année dernière mais j'ai repris un peu et ça avance enfin, il faut dire que ça sent les beaux jours. Je confirme que le mastic que j'ai acheté me parait finalement bien fragile sur la dérive et le safran. J'ai poncé et verni toutes les pièces bois (5 couches V33 marine) sauf le liston mais ça va pas tarder. J'ai aussi réparé l'étrave et renforcé la cadène d'étai avec mat, roving, choucroute, il ne manque que la finition. Enfin, un ami menuisier m'a aidé à refaire le barrot du tableau arrière qu'il me reste à coller (j'enverrais des photos).
Je continue en m'attaquant à l'acastillage cassé ou qui me parait trop fragile et j'ai quelques questions. Je voudrais changer le filoir d'écoute de foc mais si je l'enlève alors les vis vont probablement tourner dans le vide et s'arracher, comment réparer le trou après cela pour fixer le nouveau ? Choucroute et gelcoat suffiront ?
Mais aussi comment remplacer cette vis du capot / banc d'étambrai qui devrait rentrer dans la coque ? Le capot n'a pas l'air de bouger, dois-je vraiment les remplacer ?
Merci pour vos précieux conseils
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