[Jet] : rigidifier la coque ?

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Jet : rigidifier la coque ?

Message par Phil » 30 mai 2013, 22:27

Un oméga n'est pas un casse orteil!
C'est je pense la meilleure solution, mais pas en bois (laissons les arbres tranquille!).
Le faire en carbone avec de l'UD, pourquoi pas mais la solution économique serait un sandwich mousse verre epoxy.
Il serait dommage de mettre un simple UD alors qu'il est a peine plus long de mettre un omega.
La résistance mécanique d'un sandwich n'ayant rien a voir avec une simple peau.
Pour comparer, c'est la même différence qu'une tôle et un IPN.

Pour le vinylester, autant prendre de l'epoxy, un poil plus cher au litre (et encore) qui a de meilleures propriétés.

Quand aux méthodes de nos anciens, il faut aussi savoir évoluer.

Je suis electromecanicien comme mon père et je préfère utiliser des automates plutôt qu'une logique a relais...comme tout les autres aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: Jet : rigidifier la coque ?

Message par goose » 31 mai 2013, 02:39

Phill, c'est quoi un UD ?
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Jet : rigidifier la coque ?

Message par Phil » 31 mai 2013, 13:55

C'est de l'uni directionnel.

Ça se vend en rouleau de 30 a 250 mm de large et les fibres sont orientées dans le même sens.

Pour tes renforts, le sens de la fibre doit aller dans le sens de la longueur, c'est dans ce sens que les efforts sont appliqués . Pas la peine de s'embeter a découper des tissus alors qu'un UD de la bonne largeur fera parfaitement l'affaire.
En plus, c'est moins cher!

Si tu fais tes renforts RN styrodur ( isolant bâtiment) pense a calculer le périmètre de l'AME en mousse pour acheter de l'UD de la bonne largeur.

Si tu fais tout en verre époxy et mousse, ça représente une dépense de 80 a 100€, a vu de nez. Moins si tu a accès a un chantier naval, ils vendent tout moins cher.
N'oublie pas le tissu d'arrachage.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Jet : rigidifier la coque ?

Message par Phil » 31 mai 2013, 14:10

Je viens de regarder ce que ça coûte,

En verre époxy et mousse y en a pour 80€ chez sf composite en achetant le styro au brick du coin.

En carbone ( moi je préfèrerais sur mon bateau) compte 140 €

Le tout au prix fort

susanu
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 21 oct. 2012, 21:42
Localisation : Lorient - 56

Re: Jet : rigidifier la coque ?

Message par susanu » 01 juin 2013, 16:14

Olivier81,
Je ne suis pas pour le bricolage de fortune, loin de là. Réaliser des sandwich avec âme en bois peut tout aussi être de la technique de pointe. Un paquet de bateau de course sont réalisé en carbone ou kevlar / époxy avec âme balsa dans les zones soumise aux impacts (fond de coque devant la quille par exemple). Et on est loin du bricolage !
Là dessus ça dépend de la mise en œuvre que choisiras Goose. Je crois qu'il a maintenant pas mal d'élément en main pour faire un choix, quel qu'il soit.

Pour ma part, le point sur lequel je voulais appuyer sur ma dernière intervention rejoint ce que Phil vient d'indiquer, la raideur, c'est l'épaisseur (ou la hauteur) de ce que tu ajoutes qui est important.
Une plaque en carbone / époxy sous vide de 10 mm d'épaisseur (ça commence à faire un bon monolithique !) sera toujours moins raide q'un oméga PVC avec 2 couches verre / polyester au contact.
D'où, pour la problématique de Goose, mon conseil de privilégier la solution d'un oméga.
Ensuite, le choix de réaliser la strat en verre / polyester, verre / vinylester, verre / époxy ou carbone / époxy ne va pas fondamentalement modifier les caractéristiques de rigidité.
Le but de l’homme moderne sur cette terre est à l’évidence de s’agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l’heure de sa mort : « Je n’ai pas perdu mon temps. » - Pierre Desproges

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Jet : rigidifier la coque ?

Message par f.s56 » 02 juin 2013, 08:48

Attention, les bateaux de course ne sont plus construit en sandwich balsa, le balsa pompe l'eau s'il est en contact (lors d'un choc par exemple) ce qui donne des coques lourdes et qui pourrisse de l'intérieur.

pour ton problème je ferai des omégas en mousse PVC (il y en a plusieurs sortes) et ensuite je stratifierai des UD en polyester...

meilleurs rapport qualité prix!

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Jet : rigidifier la coque ?

Message par f.s56 » 02 juin 2013, 08:57

D'ailleurs comme tu es de vannes, si tu veux du matos et des conseils va chez Gazechim composites proche du "leroy merlin".
La plus part des chantiers se fournissent là bas.

susanu
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 21 oct. 2012, 21:42
Localisation : Lorient - 56

Re: Jet : rigidifier la coque ?

Message par susanu » 02 juin 2013, 11:18

Je suis d'accord avec ta solution fs.56, oméga PVC + strat polyester.

Par contre, des bateaux de courses (et de croisière) sont toujours construit avec du balsa (class40, Opium39, et beaucoup d'autres). Il est utilisé pour ses caractéristiques mécaniques meilleurs que les mousses PVC. Par contre, il y a effectivement un risque plus grand de problème d'infiltration d'eau lors d'endommagement (les mousses PVC utilisées sont à cellules fermées la plupart du temps). Ce qui n'hésite des réparations méticuleuses, mais n'empêche pas son utilisation.
Le but de l’homme moderne sur cette terre est à l’évidence de s’agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l’heure de sa mort : « Je n’ai pas perdu mon temps. » - Pierre Desproges

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Jet : rigidifier la coque ?

Message par f.s56 » 02 juin 2013, 13:21

Je me suis peut être avancé un peu vite concernant le balsa, qui est effectivement utilisé par des chantiers de petite ou moyenne qualité... mais sur les class 40 ou opium 39 je pense qu'il en utilise mais que pour les sandwich de pont et pas de coque.
Peux tu confirmer?
J'ai posé de l'accastillage il y a peu sur le nouveau first 25 et le pont, je pense, était en balsa. Par contre comme il avait déjà pris un choc j'ai vu la coque sous le gel coat et c'était du sandwich en nid d'abeille...

susanu
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 21 oct. 2012, 21:42
Localisation : Lorient - 56

Re: Jet : rigidifier la coque ?

Message par susanu » 02 juin 2013, 17:59

Le balsa est la plupart du temps utilisé pour ces caractéristiques mécaniques (en particulier la résistance au cisaillement) et se retrouve en général dans les coques où passent la plupart des efforts globaux.
Il arrive que ce ne soit que des zones locales qui soient en balsa par exemple.

Pour les ponts, les efforts sont souvent plus faible et on utilise préférentiellement des mousses plus légères pour limiter la prise de poids. Pour les efforts locaux (accastillages,...) soit la zone passe en monolithique, soit l'âme est remplacé par du CP par exemple (même si le reste est en balsa).

Pour l'Opium 39 par exemple, la coque est en âme balsa (je ne sais pas si c'est la totalité ou pas) et le pont lui est avec une âme en mousse PVC.

Es-tu sûr que c'est du balsa que tu as vu lorsque tu posais de l'accastillage ?
Le but de l’homme moderne sur cette terre est à l’évidence de s’agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l’heure de sa mort : « Je n’ai pas perdu mon temps. » - Pierre Desproges

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/