[Jet] : rigidifier la coque ?
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Re: Jet : rigidifier la coque ?
Oui, avec une résine de ce type le problème de post-cuisson ne ce pose pas.
Après c'est plus une question de tarif et de mise en œuvre. Si l'endroit est difficilement accessible et/ou la mise en œuvre se fera au contact (avec une maîtrise assez faible du taux de fibre), l'intérêt de l'époxy est assez faible (l'intérêt serait plus important si la technique utilisée permet d'avoir un taux de fibre correct ce qui nécessite une bonne maîtrise de la stratification.
Après c'est plus une question de tarif et de mise en œuvre. Si l'endroit est difficilement accessible et/ou la mise en œuvre se fera au contact (avec une maîtrise assez faible du taux de fibre), l'intérêt de l'époxy est assez faible (l'intérêt serait plus important si la technique utilisée permet d'avoir un taux de fibre correct ce qui nécessite une bonne maîtrise de la stratification.
Le but de l’homme moderne sur cette terre est à l’évidence de s’agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l’heure de sa mort : « Je n’ai pas perdu mon temps. » - Pierre Desproges
- goose
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Re: Jet : rigidifier la coque ?
Il n'y a pas d'oméga défectueux sur mon bateau. J'ai renforcé ceux des caissons par l'intérieur quand je les ai rempli de polystérene extrudé.
La résine et le tissu : j'ai renforcé les liaisons coque caissons au même moment. Enfin le tableau arrière d'origine ne me plaisait pas je l'ai remplacé par une pièce de bois massif.
Le Jet n'a pas de double fond et la coque fait moins d'1 cm d'épaisseur. A partir de 4 ou 5 noeuds je sens la coque "rouler, plier " sous les vagues. J'ajoute que mon pépère a 40 ans cette année.
Je voudrais rendre la coque plus rigide pour mieux fendre la vague !!!
La solution des oméga en PVC du tableau arrière au triangle avant me semble combiner efficacité, mise en oeuvre et coût.
J'espère avoir été plus clair.
Susanu, je mets une photo de ma coque demain.
J'en profiterai pour glisser le support de remorque sinon mon commandant va me faire des remarques
La résine et le tissu : j'ai renforcé les liaisons coque caissons au même moment. Enfin le tableau arrière d'origine ne me plaisait pas je l'ai remplacé par une pièce de bois massif.
Le Jet n'a pas de double fond et la coque fait moins d'1 cm d'épaisseur. A partir de 4 ou 5 noeuds je sens la coque "rouler, plier " sous les vagues. J'ajoute que mon pépère a 40 ans cette année.
Je voudrais rendre la coque plus rigide pour mieux fendre la vague !!!
La solution des oméga en PVC du tableau arrière au triangle avant me semble combiner efficacité, mise en oeuvre et coût.
J'espère avoir été plus clair.
Susanu, je mets une photo de ma coque demain.
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La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor
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- goose
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Re: Jet : rigidifier la coque ?
En parcourant le site de l'Unijet, j'ai enfin trouvé ce que je cherchais.
Il s'agit d'un Oméga de chaque côté du bateau : Je ferai le mien avec un demi rond en bois de 40 mat et roving.
Merci à tous pour votre participation,
NB : tous les Jet ne sont pas roses et ne se transforment pas en baignoire après une nav sur un lac !
Fred
Il s'agit d'un Oméga de chaque côté du bateau : Je ferai le mien avec un demi rond en bois de 40 mat et roving.
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- Phil
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Re: Jet : rigidifier la coque ?
Je te conseille plutôt de le faire en mousse genre styrodur avec résine epoxy (pour que la mousse ne fonde pas).
C'est plus facile à travailler et ça te coutera bien moins cher que du bois.
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- olivier81
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Re: Jet : rigidifier la coque ?
salut goose;comme dit plus haut,il serait mieux de mettre des bandes de carbone avec résine vinylester comme mon père avait fait sur quelques cinquo,dont celui de marcel récemment retrouvé
déjà pour une question de poids,mais aussi pour éviter d'avoir un casse orteil de plus
comme tu le dis si bien,c'est la maladie des jets;mon père en à nconstruit une cinquantaine (chantier barat) dont é pour lui même
maintenant,concernant l'unijet,ils ont des idées,de bricolos
un renfort comme on voit sur ta photo,on ne voit ça que sur une caravelle bois (3 de chaque coté)
bref,j'ai quand même le souvenir d'une régate à sens,qui est le siège de l'unijet;les critiques commençaient par rapport aux bateaux construits par le chantier;mais sur 3 manches,ils se sont fait bouffer par le premier jet de mon père (funny jet;coque noir et pont/caissons jaune;et par funny jet 2 coque violet et caisson/pont beige avec mon père à la barre et moi même en équipier)
avant de quitter la région parisienne,nous avions proposé funny jet 2 à la vente aux membres de l'unijet (mon père ayant mis le gréement sur sundowner et revendu les voiles);oh le fond est mou;ya ceci,cela,,je l'ai ré équipé et l'ai gardé jusqu'en 2002;depuis,je sais pas ce qu'il est devenu;dommage,il marchais le bougre
comme il était juste à la jauge,il faisait 125 kg,prêt à naviguer
tiens,voilà une photo du cinquo de marcel où on voit bien les renforts carbone (regarde à l'avant qui devrait être caché par le pont)
déjà pour une question de poids,mais aussi pour éviter d'avoir un casse orteil de plus
comme tu le dis si bien,c'est la maladie des jets;mon père en à nconstruit une cinquantaine (chantier barat) dont é pour lui même
maintenant,concernant l'unijet,ils ont des idées,de bricolos
un renfort comme on voit sur ta photo,on ne voit ça que sur une caravelle bois (3 de chaque coté)
bref,j'ai quand même le souvenir d'une régate à sens,qui est le siège de l'unijet;les critiques commençaient par rapport aux bateaux construits par le chantier;mais sur 3 manches,ils se sont fait bouffer par le premier jet de mon père (funny jet;coque noir et pont/caissons jaune;et par funny jet 2 coque violet et caisson/pont beige avec mon père à la barre et moi même en équipier)
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le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: Jet : rigidifier la coque ?
Je vois que ton cinquo avance ......
Il était le plus beau mon bateau
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Re: Jet : rigidifier la coque ?
Merci pour la photo Goose,
Pour ta solution, si tu utilises du bois il vaut beaucoup mieux utiliser de la résine époxy, tu risques d'avoir des problèmes de tenue dans le temps sinon.
Et ta solution sera plus lourde (j'imagine que ce sera un demi rond de bois plein, à voir selon l'essence utilisée) et (peut-être) plus chère (selon comment tu peux t'approvisionner en résine et bois).
Si tu dois tout acheter toi même, l'idée simple d'un demi tube PVC (type tuyauterie) que tu ponces (pour l'accroche) et stratifies avec, comme tu le dis, mat et roving (tu peux rajouter une couche de mat en dernier pour masquer la trame du roving qui n'est pas hyper esthétique) et avec une résine polyester ou vinylester sera moins coûteuse.
Pense en dernier à mettre un top-coat (pinceau ou pistolet) pour protéger ta stratification dans le temps.
Pour ta solution, si tu utilises du bois il vaut beaucoup mieux utiliser de la résine époxy, tu risques d'avoir des problèmes de tenue dans le temps sinon.
Et ta solution sera plus lourde (j'imagine que ce sera un demi rond de bois plein, à voir selon l'essence utilisée) et (peut-être) plus chère (selon comment tu peux t'approvisionner en résine et bois).
Si tu dois tout acheter toi même, l'idée simple d'un demi tube PVC (type tuyauterie) que tu ponces (pour l'accroche) et stratifies avec, comme tu le dis, mat et roving (tu peux rajouter une couche de mat en dernier pour masquer la trame du roving qui n'est pas hyper esthétique) et avec une résine polyester ou vinylester sera moins coûteuse.
Pense en dernier à mettre un top-coat (pinceau ou pistolet) pour protéger ta stratification dans le temps.
Dernière modification par susanu le 30 mai 2013, 19:37, modifié 1 fois.
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Re: Jet : rigidifier la coque ?
Olivier81, si Goose à vraiment un problème de raideur dans les fonds (ce qui à l'air d'être le cas vu les commentaires), comme c'est une zone où il y à l'équipage qui se balade, le renfort avec des bandes carbones me semble insuffisant pour vraiment espérer un gain très important en raideur.
L'ajout d'un oméga de chaque côté (comme sur la photo de Goose) paraît le plus simple à mettre en œuvre.
Je ne crois pas qu'il existe une solution économique permettant de se passer de casse-orteil dans ce cas (à part refaire le fond du cockpit en sandwich).
L'ajout d'un oméga de chaque côté (comme sur la photo de Goose) paraît le plus simple à mettre en œuvre.
Je ne crois pas qu'il existe une solution économique permettant de se passer de casse-orteil dans ce cas (à part refaire le fond du cockpit en sandwich).
Le but de l’homme moderne sur cette terre est à l’évidence de s’agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l’heure de sa mort : « Je n’ai pas perdu mon temps. » - Pierre Desproges
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Re: Jet : rigidifier la coque ?
ben,désolé de te décevoir,je viens juste d'avoir mon père au bigophone;il est mort de rire !!!
bref,je pense que les conseils d'un ancien constructeur de la série sont valables,et éviterons un bricolage de fortune
car des bouts de bois emprisonnés sous de la résine et du tissus;à refaire
bref,je pense que les conseils d'un ancien constructeur de la série sont valables,et éviterons un bricolage de fortune
car des bouts de bois emprisonnés sous de la résine et du tissus;à refaire
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/