[420 LANAVERRE] Rénovation de "L'apprenti"

Remises en états ou optimisations complètes
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [420 LANAVERRE] Rénovation de "L'apprenti"

Message par LASEROLOGUE » 06 mars 2014, 18:53

normalement il faut mettre un bout de tuyau d'arrosage par dessus les lattes ridoirs et ne pas oublier de passer les écoutes de foc à l'intérieur desridoirs , pas à l'extérieur...comme çà ca ne devrait as se coincer

Antho
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 20
Inscription : 28 mai 2013, 10:02
Localisation : COUTANCES, MANCHE

Re: [420 LANAVERRE] Rénovation de "L'apprenti"

Message par Antho » 23 mars 2014, 10:17

Ah, ok. Je passais les écoutes de FOC à l'extérieur. Je vais tester à l'intérieur. D’ailleurs ça commence à sentir bon pour aller dériver ^^.

J'ai trouvé mon soucis de prise remorque. En fait prise femelle de la rallonge était complètement rouillée à l'intérieur. Donc changement de prise et par la même occasion je monte le système plaque , prise rallonge, en fixe, ca fera ça de moins à enlever pour enlever le 420 de la remorque.

Antho
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 20
Inscription : 28 mai 2013, 10:02
Localisation : COUTANCES, MANCHE

Re: [420 LANAVERRE] Rénovation de "L'apprenti"

Message par Antho » 21 mai 2014, 11:33

LASEROLOGUE a écrit :normalement il faut mettre un bout de tuyau d'arrosage par dessus les lattes ridoirs et ne pas oublier de passer les écoutes de foc à l'intérieur desridoirs , pas à l'extérieur...comme çà ca ne devrait as se coincer
Ha mince je me suis encore trompé .... faut que je me mette un pense bête.


Sinon des news de "l'apprenti" :

- Mise en place de la remorque de mise à l'eau sur la remorque de route (avant la MAL allait sur le 420...).
- Fabrication maison d'une roue jockey maison pour la MAL. J'ai pris une roue jockey normale j'ai posé un axe de 20 mm puis de chaque coté j'ai mis des roues gonflables.
- Réfection de la prise remorque celle-ci étant rouillée, j'en ai profité pour passer le faisceau dans la remorque route.
- Changement de l'axe du safran pour un plus large maintenant c'est plus agréable à la barre.
- Vernis des boiseries dans le 420, sur tableau arrière, et des listons. J'ai pu passer que 4 couches j'étais pris par le temps. J'ai mis un vernis de marque "TONKINOIS" jusqu'aux deux premières couches a certains endroits le bois avait tout bu.

J'ai fait la première sortie de l'année du 420. Il s'est bien comporté j'ai eu du mal à retrouver mes repères notamment pour la mise à l'eau. Seul bémol sur la plage j'ai pris une vague par l'arrière contre le tableau arrière qui a fissuré le bois qui se trouve en haut du tableau arrière. J'ai bien vu car j'ai vernis cette pièce donc je suis sur qu'il n'y avait rien avant. Concernant cette réparation on m'a conseillé de poser par dessus un morceau de contreplaqué marine, mais j'aimerai bien retrouver du bois identique à celui déjà présent.

Qu'en pensez vous? Que feriez vous à ma place?

Maintenant je suis un peu frustré j'ai des doutes sur la solidité du dériveur.

A l'après saison je vais faire bien propre l'ensemble des vernis en huit couches + peinture de la coque, il va être tout beau :)

Avatar de l’utilisateur
Adrian
Capitaine expérimenté
Messages : 409
Inscription : 25 févr. 2012, 23:02
Localisation : Dinard, 35
Contact :

Re: [420 LANAVERRE] Rénovation de "L'apprenti"

Message par Adrian » 21 mai 2014, 11:59

Si le tableau arrière n'a pas de fissure, rien d'insurmontable. Tu peux trouver un morceau de bois rouge ou autre bois exotique pour faire la réparation toi même.
J'ai déjà fait ça sur un 420. Tu fais sauter le barrot actuel au marteau et au ciseau à bois. En tapant délicatement tu dois pouvoir faire venir toute la pièce et enlever les restes de colle. Tu retailles le nouveau morceau aux bonnes dimensions. Pour lui donner la bonne courbure, il suffit de le laisser quelques jours reposer sur deux supports placés à chaque extrémité et un poids posé au milieu. Ensuite vernis, un petit coup d'époxy et c'est reparti!

Si tu navigues sur Coutainville ou autre plage du coin, il faut absolument prendre l'habitude de bien mettre à l'eau et sortir de l'eau en gardant l'étrave face aux vagues. Le shorebreak est bien violent par ici et ta mésaventure aurait pu être un peu plus grave (coque perforée contre la remorque, bateau brassé dans les vagues et casse de mât,...).

Bon courage.

Je peux passer voir ton bateau dimanche si tu es dans le coin.
RS600 GBR909
B14 GRB740

Antho
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 20
Inscription : 28 mai 2013, 10:02
Localisation : COUTANCES, MANCHE

Re: [420 LANAVERRE] Rénovation de "L'apprenti"

Message par Antho » 23 mai 2014, 13:22

Merci de ta réponse.

Le bois au dessus du tableau arrière à l'air d'être constitué de trois lamelles. J'hésite à changer une lamelle ou à en ajouter une ce qui pourrait éventuellement renforcer en solidité.

Je ne suis pas trop chaud pour enlever ce morceau de bois (sauf si c'est nécessaire bien sûr) car j'ai peur d'endommager le tableau arrière.

Pour dimanche je ne sais pas encore ou je vais être mais un grand merci pour ta proposition. Cela me réconforterai d'avoir des conseils d'un connaisseur. Au passage j'ai regardé les photos de ton bateau il est vraiment canon.

Selon le temps je vais essayer de sortir ce week end, samedi ça à l'air d'être mort, peut-être dimanche soit à HAUTEVILLE SUR MER ou au Barrage de la rance.


Si t'es du coin mon bateau est souvent remisé à REGNEVILLE SUR MER.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/