[420 LANAVERRE] Rénovation de "L'apprenti"

Remises en états ou optimisations complètes
brib
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 27 juin 2013, 09:51
Localisation : Marseille
Contact :

Re: [420 LANAVERRE] Rénovation de "L'apprenti"

Message par brib » 28 juin 2013, 10:05

Super projet !
Pour débuter un 420 c'est génial!

Antho
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 20
Inscription : 28 mai 2013, 10:02
Localisation : COUTANCES, MANCHE

Re: [420 LANAVERRE] Rénovation de "L'apprenti"

Message par Antho » 03 juil. 2013, 19:26

Merci Olivier pour les réponses. J'ai effectivement une paire de cadénes en plus pour mettre en "CAT-BOAT". Les gars qui en font tout seul doivent avoir de bons bras car comment on galère à deux sur la plage pour le remonter.

Donc si j'ai bien compris il vaut mieux avoir un foc draillé?
Et enfin, il y a t'il un risque qu'un hauban casse? il y a t'il une période de remplacement.

Je trouve quand même que c'est solide un dériveur c'est impressionnant toutes les forces qui s'exercent dessus.

Je fais des photos des listons dès que je retourne au 420.

@ Brib : Merci ;) le but est que j'apprenne à dériver. Et essayer à mon niveau d'entretenir le 420, qu'il ne s’abîme pas et pourquoi pas l'améliorer au fil des années. J'espère que de cela va naître une passion durable.

@+

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [420 LANAVERRE] Rénovation de "L'apprenti"

Message par olivier81 » 03 juil. 2013, 20:57

:lol: :lol:
pour planter le mât,c'est une question d'exercice,surtout un mât alu :) :)
tu mets le pieds du mât vers l'avant,tu accroche les haubans,et au fur et à mesure que tu redresse le mât,tu vise le pieds de mât afin qu'une fois le mât dressé,il ne reste plus que l'étai à accrocher ;) ;)
c'est ce que je fait sur ma caravelledepuis 3 ans seul,et le mât est en bois (6m90 le bestiau)
là où c'est plus hard,c'est mon cinquo,7m50 de mât et faire passer le pieds du mât par l'étembrai(en gros un trou de 10x15)sans crever le pont acajou :o :o
enfin pour l'état de tes haubans,veille à ce qu'il n'y ai pas de gendarmes(fil du toron cassé),et ensuite,une photo du sertissage haut et bas ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Antho
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 20
Inscription : 28 mai 2013, 10:02
Localisation : COUTANCES, MANCHE

Re: [420 LANAVERRE] Rénovation de "L'apprenti"

Message par Antho » 19 févr. 2014, 18:07

Salut à tous;

@ Olivier : tu sais où je peux me procurer de quoi sertir les haubans.

Sinon, pour la suite de mon dériveur j'ai réussi à lui trouver un abri pour l'hiver. Je trouve qu'il a bien souffert d'être resté quelques mois dehors.

Pour les listons j'attendais après un copain ébéniste mais comme il a trop de taf ça va tomber à l'eau,puis maintenant trop tard pour faire moi même. Pis je ne sais pas si je pourrais le faire moi-même. Du coup je vais mettre quelques vis aux points sensibles pour renforcer le liston, bon ou pas bon?

Demain si le temps le permet je vais résoudre un problème de mat. Il s'agit d'un mat alu et à chaque fois c'est difficile de hisser la GV ça bloque à un endroit. J'espère que ça va aller.

Après il me reste les feux de la remorque à voir, problème de masse suite nouvelle voiture.... comme si qu'il n'y en avait pas assez comme ça.


Sinon hâte de pouvoir reprendre le dériveur dès que le temps le permet.

@+

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [420 LANAVERRE] Rénovation de "L'apprenti"

Message par olivier81 » 19 févr. 2014, 18:59

un revenant :gb :gb
pour tes haubans,faudrait une petite photo pour te donner la bonne astuce;car si c'est jute une cosse coeur avec un manchon,pas mal de clubs ont la pince,par contre pour les autres ben faut une machine hydrolique pour réaliser le sertissage ;) ;)
autant commander les haubans à la bonne mesure ;) ;)
pour tes listons,tu peut effectivement envoyer quelques vis de plus en attendant mieux en essayant d'injecter un peut de sika avant serrage ;) ;)
pour ton problème de hissage de voile;à l'endroit qui bloque,la ralingue doit être plus étroite,l'idéal est d'essayer avec divers outils comme burins,etc d'élargir,mais pas trop la fameuse ralingue en faisant levier gentiment ;) ;)
enfin pour ton problème de plaque,pas 50 solutions,elle fonctionnait/et fonctionne sur d'autres véhicules,donc le branchement de la plaque est bon,soit le branchement de la prise de ton nouveau véhicule est pas bon ;) ;)
petit shéma pour controler
Pièces jointes
branchement-et-couleurs-des-feux-pour-remorque.jpg
branchement-et-couleurs-des-feux-pour-remorque.jpg (72.05 Kio) Consulté 4458 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [420 LANAVERRE] Rénovation de "L'apprenti"

Message par LASEROLOGUE » 20 févr. 2014, 19:08

salut!

belle rénovation, je suis étonné que le 420de cette génération utilise des lèvres de dérive plates plaquées par dessus le puits, normalement elles étaient planquées dans la rainure en bas du puits et elles se retrouvaient protégées par la coque quand on tirait le bateau sur le sable.

Il y avait les lèvres (profilé plat en caoutchouc dur ) et le support sur lequel elles étaient pré collées, un profilé carré en caoutchouc mousse dont la taille correspondait à la rainure (et on collait l'ensemble dans la rainure , avec de la néoprène

Antho
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 20
Inscription : 28 mai 2013, 10:02
Localisation : COUTANCES, MANCHE

Re: [420 LANAVERRE] Rénovation de "L'apprenti"

Message par Antho » 22 févr. 2014, 23:53

:oops: j'avais pas de garage donc pas pu bosser sur l'apprenti.

Quelques photos:
IMG_20140220_174844.jpg
IMG_20140220_174844.jpg (134.56 Kio) Consulté 4435 fois
Il faudrait que je sertisse la draille.
IMG_20140220_174519.jpg
IMG_20140220_174519.jpg (106.05 Kio) Consulté 4435 fois
Il faudrait que je trouve cette pièce qui guide le bout en dehors du mat. L'état du mat est pas terrible encore du taf en vue :shock:
IMG_20140220_175814.jpg
IMG_20140220_175814.jpg (70.53 Kio) Consulté 4435 fois
Petite vue de mon esquif

Merci pour le schéma de la prise remorque, le problème est que sur ma voiture ils n'ont pas du brancher la masse, considérant que les remorques font masse avec la voiture......

J'ai réussi à débloquer le mat. Dans le mat il y avait pas mal de polystyrène (qui sert à quoi) et à un moment donnée au niveau de l'épissure entre le boute et le filin en inox un espèce de sparadrap s'était accumulé bloquant ainsi la montée de ma GV. J'ai pris la dimension du cable pour le changer l'année prochaine car il y a un Gendarme dessus. Par contre je me demandais si le filin devait passer dans un tube dans le mat ou s'il était libre dans le mat?

@ LASEROLOGUE : l'ancien montage des levres m'a semble d'origine au départ, mais maintenant que tu en parles il y a eu surement modification. En tout cas elles tiennent pour l'instant et l'eau ne remonte plus, quel bonheur.


Une question me vient, le mat qui n'est surement pas d'origine comporte deux poulies en haut permettant de faire passer deux filins inox. Il y en a un pour la grand voile, mais je ne vois pas l’intérêt du deuxième ? peut être pour le montage en CATBOAT ou mettre le SPI?

Antho
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 20
Inscription : 28 mai 2013, 10:02
Localisation : COUTANCES, MANCHE

Re: [420 LANAVERRE] Rénovation de "L'apprenti"

Message par Antho » 22 févr. 2014, 23:58

Pour la première photo il s'agit de la draille équipée d'un RIDOIR. J'ai serti provisoirement avec un collier pour filins.
IMG_20140220_175621.jpg
IMG_20140220_175621.jpg (43.71 Kio) Consulté 4435 fois


Je met une dernière photo. Dans l'angle de la coque des trous se forment. Que puis-je faire? C'est grave?



Encore merci pour vos conseils.

chl69
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 16 janv. 2012, 14:40
Localisation : 35400

Re: [420 LANAVERRE] Rénovation de "L'apprenti"

Message par chl69 » 23 févr. 2014, 09:04

Bonjour
Pour la masse .vérifié d abord quelle est bien branche au niveau de l attelage .
Un simple gratage au niveau des connections est quel que fois suffisant .
En aucun cas la remorque fait masse .comme dit olivier soit la plaque fonctionne soit pas .
Privilégié les prises métal aux prises plastique .met de la graisse pour éviter l oxydation .
Mes remorques restent dehors a l année mais je n enleve jamais les plaques et chaque fois problème .
L idéal quelle soient ramassées au sec ou que les plaques soient démontées .
Pour la drisse a tu pensé au bout en composite . ..
Navigateur de salon.

chl69
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 16 janv. 2012, 14:40
Localisation : 35400

Re: [420 LANAVERRE] Rénovation de "L'apprenti"

Message par chl69 » 23 févr. 2014, 09:08

Le bonjour .
Sauf erreur .la drisse est faites a partie d un câble type hauban et ce type de câble accepte mal les torsions .
Navigateur de salon.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/