[420 LANAVERRE] Rénovation de "L'apprenti"
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- Goëland curieux
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Re: [420 LANAVERRE] Rénovation de "L'apprenti"
Super projet !
Pour débuter un 420 c'est génial!
Pour débuter un 420 c'est génial!
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: [420 LANAVERRE] Rénovation de "L'apprenti"
Merci Olivier pour les réponses. J'ai effectivement une paire de cadénes en plus pour mettre en "CAT-BOAT". Les gars qui en font tout seul doivent avoir de bons bras car comment on galère à deux sur la plage pour le remonter.
Donc si j'ai bien compris il vaut mieux avoir un foc draillé?
Et enfin, il y a t'il un risque qu'un hauban casse? il y a t'il une période de remplacement.
Je trouve quand même que c'est solide un dériveur c'est impressionnant toutes les forces qui s'exercent dessus.
Je fais des photos des listons dès que je retourne au 420.
@ Brib : Merci le but est que j'apprenne à dériver. Et essayer à mon niveau d'entretenir le 420, qu'il ne s’abîme pas et pourquoi pas l'améliorer au fil des années. J'espère que de cela va naître une passion durable.
@+
Donc si j'ai bien compris il vaut mieux avoir un foc draillé?
Et enfin, il y a t'il un risque qu'un hauban casse? il y a t'il une période de remplacement.
Je trouve quand même que c'est solide un dériveur c'est impressionnant toutes les forces qui s'exercent dessus.
Je fais des photos des listons dès que je retourne au 420.
@ Brib : Merci le but est que j'apprenne à dériver. Et essayer à mon niveau d'entretenir le 420, qu'il ne s’abîme pas et pourquoi pas l'améliorer au fil des années. J'espère que de cela va naître une passion durable.
@+
- olivier81
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Re: [420 LANAVERRE] Rénovation de "L'apprenti"
pour planter le mât,c'est une question d'exercice,surtout un mât alu
tu mets le pieds du mât vers l'avant,tu accroche les haubans,et au fur et à mesure que tu redresse le mât,tu vise le pieds de mât afin qu'une fois le mât dressé,il ne reste plus que l'étai à accrocher
c'est ce que je fait sur ma caravelledepuis 3 ans seul,et le mât est en bois (6m90 le bestiau)
là où c'est plus hard,c'est mon cinquo,7m50 de mât et faire passer le pieds du mât par l'étembrai(en gros un trou de 10x15)sans crever le pont acajou
enfin pour l'état de tes haubans,veille à ce qu'il n'y ai pas de gendarmes(fil du toron cassé),et ensuite,une photo du sertissage haut et bas
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: [420 LANAVERRE] Rénovation de "L'apprenti"
Salut à tous;
@ Olivier : tu sais où je peux me procurer de quoi sertir les haubans.
Sinon, pour la suite de mon dériveur j'ai réussi à lui trouver un abri pour l'hiver. Je trouve qu'il a bien souffert d'être resté quelques mois dehors.
Pour les listons j'attendais après un copain ébéniste mais comme il a trop de taf ça va tomber à l'eau,puis maintenant trop tard pour faire moi même. Pis je ne sais pas si je pourrais le faire moi-même. Du coup je vais mettre quelques vis aux points sensibles pour renforcer le liston, bon ou pas bon?
Demain si le temps le permet je vais résoudre un problème de mat. Il s'agit d'un mat alu et à chaque fois c'est difficile de hisser la GV ça bloque à un endroit. J'espère que ça va aller.
Après il me reste les feux de la remorque à voir, problème de masse suite nouvelle voiture.... comme si qu'il n'y en avait pas assez comme ça.
Sinon hâte de pouvoir reprendre le dériveur dès que le temps le permet.
@+
@ Olivier : tu sais où je peux me procurer de quoi sertir les haubans.
Sinon, pour la suite de mon dériveur j'ai réussi à lui trouver un abri pour l'hiver. Je trouve qu'il a bien souffert d'être resté quelques mois dehors.
Pour les listons j'attendais après un copain ébéniste mais comme il a trop de taf ça va tomber à l'eau,puis maintenant trop tard pour faire moi même. Pis je ne sais pas si je pourrais le faire moi-même. Du coup je vais mettre quelques vis aux points sensibles pour renforcer le liston, bon ou pas bon?
Demain si le temps le permet je vais résoudre un problème de mat. Il s'agit d'un mat alu et à chaque fois c'est difficile de hisser la GV ça bloque à un endroit. J'espère que ça va aller.
Après il me reste les feux de la remorque à voir, problème de masse suite nouvelle voiture.... comme si qu'il n'y en avait pas assez comme ça.
Sinon hâte de pouvoir reprendre le dériveur dès que le temps le permet.
@+
- olivier81
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Re: [420 LANAVERRE] Rénovation de "L'apprenti"
un revenant
pour tes haubans,faudrait une petite photo pour te donner la bonne astuce;car si c'est jute une cosse coeur avec un manchon,pas mal de clubs ont la pince,par contre pour les autres ben faut une machine hydrolique pour réaliser le sertissage
autant commander les haubans à la bonne mesure
pour tes listons,tu peut effectivement envoyer quelques vis de plus en attendant mieux en essayant d'injecter un peut de sika avant serrage
pour ton problème de hissage de voile;à l'endroit qui bloque,la ralingue doit être plus étroite,l'idéal est d'essayer avec divers outils comme burins,etc d'élargir,mais pas trop la fameuse ralingue en faisant levier gentiment
enfin pour ton problème de plaque,pas 50 solutions,elle fonctionnait/et fonctionne sur d'autres véhicules,donc le branchement de la plaque est bon,soit le branchement de la prise de ton nouveau véhicule est pas bon
petit shéma pour controler
pour tes haubans,faudrait une petite photo pour te donner la bonne astuce;car si c'est jute une cosse coeur avec un manchon,pas mal de clubs ont la pince,par contre pour les autres ben faut une machine hydrolique pour réaliser le sertissage
autant commander les haubans à la bonne mesure
pour tes listons,tu peut effectivement envoyer quelques vis de plus en attendant mieux en essayant d'injecter un peut de sika avant serrage
pour ton problème de hissage de voile;à l'endroit qui bloque,la ralingue doit être plus étroite,l'idéal est d'essayer avec divers outils comme burins,etc d'élargir,mais pas trop la fameuse ralingue en faisant levier gentiment
enfin pour ton problème de plaque,pas 50 solutions,elle fonctionnait/et fonctionne sur d'autres véhicules,donc le branchement de la plaque est bon,soit le branchement de la prise de ton nouveau véhicule est pas bon
petit shéma pour controler
- Pièces jointes
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- branchement-et-couleurs-des-feux-pour-remorque.jpg (72.05 Kio) Consulté 4474 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: [420 LANAVERRE] Rénovation de "L'apprenti"
salut!
belle rénovation, je suis étonné que le 420de cette génération utilise des lèvres de dérive plates plaquées par dessus le puits, normalement elles étaient planquées dans la rainure en bas du puits et elles se retrouvaient protégées par la coque quand on tirait le bateau sur le sable.
Il y avait les lèvres (profilé plat en caoutchouc dur ) et le support sur lequel elles étaient pré collées, un profilé carré en caoutchouc mousse dont la taille correspondait à la rainure (et on collait l'ensemble dans la rainure , avec de la néoprène
belle rénovation, je suis étonné que le 420de cette génération utilise des lèvres de dérive plates plaquées par dessus le puits, normalement elles étaient planquées dans la rainure en bas du puits et elles se retrouvaient protégées par la coque quand on tirait le bateau sur le sable.
Il y avait les lèvres (profilé plat en caoutchouc dur ) et le support sur lequel elles étaient pré collées, un profilé carré en caoutchouc mousse dont la taille correspondait à la rainure (et on collait l'ensemble dans la rainure , avec de la néoprène
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: [420 LANAVERRE] Rénovation de "L'apprenti"
j'avais pas de garage donc pas pu bosser sur l'apprenti.
Quelques photos:
Il faudrait que je sertisse la draille.
Il faudrait que je trouve cette pièce qui guide le bout en dehors du mat. L'état du mat est pas terrible encore du taf en vue
Petite vue de mon esquif
Merci pour le schéma de la prise remorque, le problème est que sur ma voiture ils n'ont pas du brancher la masse, considérant que les remorques font masse avec la voiture......
J'ai réussi à débloquer le mat. Dans le mat il y avait pas mal de polystyrène (qui sert à quoi) et à un moment donnée au niveau de l'épissure entre le boute et le filin en inox un espèce de sparadrap s'était accumulé bloquant ainsi la montée de ma GV. J'ai pris la dimension du cable pour le changer l'année prochaine car il y a un Gendarme dessus. Par contre je me demandais si le filin devait passer dans un tube dans le mat ou s'il était libre dans le mat?
@ LASEROLOGUE : l'ancien montage des levres m'a semble d'origine au départ, mais maintenant que tu en parles il y a eu surement modification. En tout cas elles tiennent pour l'instant et l'eau ne remonte plus, quel bonheur.
Une question me vient, le mat qui n'est surement pas d'origine comporte deux poulies en haut permettant de faire passer deux filins inox. Il y en a un pour la grand voile, mais je ne vois pas l’intérêt du deuxième ? peut être pour le montage en CATBOAT ou mettre le SPI?
Quelques photos:
Il faudrait que je sertisse la draille.
Il faudrait que je trouve cette pièce qui guide le bout en dehors du mat. L'état du mat est pas terrible encore du taf en vue
Petite vue de mon esquif
Merci pour le schéma de la prise remorque, le problème est que sur ma voiture ils n'ont pas du brancher la masse, considérant que les remorques font masse avec la voiture......
J'ai réussi à débloquer le mat. Dans le mat il y avait pas mal de polystyrène (qui sert à quoi) et à un moment donnée au niveau de l'épissure entre le boute et le filin en inox un espèce de sparadrap s'était accumulé bloquant ainsi la montée de ma GV. J'ai pris la dimension du cable pour le changer l'année prochaine car il y a un Gendarme dessus. Par contre je me demandais si le filin devait passer dans un tube dans le mat ou s'il était libre dans le mat?
@ LASEROLOGUE : l'ancien montage des levres m'a semble d'origine au départ, mais maintenant que tu en parles il y a eu surement modification. En tout cas elles tiennent pour l'instant et l'eau ne remonte plus, quel bonheur.
Une question me vient, le mat qui n'est surement pas d'origine comporte deux poulies en haut permettant de faire passer deux filins inox. Il y en a un pour la grand voile, mais je ne vois pas l’intérêt du deuxième ? peut être pour le montage en CATBOAT ou mettre le SPI?
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: [420 LANAVERRE] Rénovation de "L'apprenti"
Pour la première photo il s'agit de la draille équipée d'un RIDOIR. J'ai serti provisoirement avec un collier pour filins.
Je met une dernière photo. Dans l'angle de la coque des trous se forment. Que puis-je faire? C'est grave?
Encore merci pour vos conseils.
Je met une dernière photo. Dans l'angle de la coque des trous se forment. Que puis-je faire? C'est grave?
Encore merci pour vos conseils.
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Re: [420 LANAVERRE] Rénovation de "L'apprenti"
Bonjour
Pour la masse .vérifié d abord quelle est bien branche au niveau de l attelage .
Un simple gratage au niveau des connections est quel que fois suffisant .
En aucun cas la remorque fait masse .comme dit olivier soit la plaque fonctionne soit pas .
Privilégié les prises métal aux prises plastique .met de la graisse pour éviter l oxydation .
Mes remorques restent dehors a l année mais je n enleve jamais les plaques et chaque fois problème .
L idéal quelle soient ramassées au sec ou que les plaques soient démontées .
Pour la drisse a tu pensé au bout en composite . ..
Pour la masse .vérifié d abord quelle est bien branche au niveau de l attelage .
Un simple gratage au niveau des connections est quel que fois suffisant .
En aucun cas la remorque fait masse .comme dit olivier soit la plaque fonctionne soit pas .
Privilégié les prises métal aux prises plastique .met de la graisse pour éviter l oxydation .
Mes remorques restent dehors a l année mais je n enleve jamais les plaques et chaque fois problème .
L idéal quelle soient ramassées au sec ou que les plaques soient démontées .
Pour la drisse a tu pensé au bout en composite . ..
Navigateur de salon.
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Re: [420 LANAVERRE] Rénovation de "L'apprenti"
Le bonjour .
Sauf erreur .la drisse est faites a partie d un câble type hauban et ce type de câble accepte mal les torsions .
Sauf erreur .la drisse est faites a partie d un câble type hauban et ce type de câble accepte mal les torsions .
Navigateur de salon.
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