[420] Rénovation
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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[420] Rénovation
Bonjour,
J'ai récupéré pour une bouchée de pain un 420 de club qui a bien souffert.
Mon objectif est de le remettre à niveau (pas à neuf) et de naviguer avec.
ETAT à l'achat :
banc de cockpit tribord fendu,
fausse quille décollée (quel état dessous??)
gelcoat fendillé partout
tableau arrière décollé,
partout des réparations de fortune et surtout du mastiquage.
voici les principales photos (si j'arrive à poster)
J'ai récupéré pour une bouchée de pain un 420 de club qui a bien souffert.
Mon objectif est de le remettre à niveau (pas à neuf) et de naviguer avec.
ETAT à l'achat :
banc de cockpit tribord fendu,
fausse quille décollée (quel état dessous??)
gelcoat fendillé partout
tableau arrière décollé,
partout des réparations de fortune et surtout du mastiquage.
voici les principales photos (si j'arrive à poster)
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: [420] Rénovation
la vue générale ...
nettoyage, ponçage, ...
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- vue générale
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: [420] Rénovation
Pour la suite j'ai stratifié le fonc de cockpit avec de la fibre de verre (160gr) et de la résine époxy.
Résine époxy sur le faillençage du gelcoat.
Démontage de tout l'accastillage,
2 couches de gelcoat en fond de cockpit.
Voilà! j'en suis là.
J'ai maintenant retourné le bateau pour refaire les oeuvres vives.
il me faut remplacer le joint de puit de dérive ,
J'ai aussi 3 fissures perforantes à reboucher (fibre et époxy)
gelcoat....
puis faudra retourner à nouveau pour peinture, remontage accastillage.
Sans oublier les listons à refaire (comment?)
...
A+
Résine époxy sur le faillençage du gelcoat.
Démontage de tout l'accastillage,
2 couches de gelcoat en fond de cockpit.
Voilà! j'en suis là.
J'ai maintenant retourné le bateau pour refaire les oeuvres vives.
il me faut remplacer le joint de puit de dérive ,
J'ai aussi 3 fissures perforantes à reboucher (fibre et époxy)
gelcoat....
puis faudra retourner à nouveau pour peinture, remontage accastillage.
Sans oublier les listons à refaire (comment?)
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: [420] Rénovation
J'oubliais ....
remplacement des bois pourris sous les "traverses"...
une photo de la stratification des fonds.
remplacement des bois pourris sous les "traverses"...
une photo de la stratification des fonds.
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- olivier81
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Re: [420] Rénovation
salut et bienvenue à toi sur le forum avec ton projet de restauration de ce 420
autant ,à la vue de tes premières photos,u à bien bossé;mais j'ai un gros bémol;TON BATEAU EST EN POLYESTER,donc résine polyester
que ce soit le revendeur de boite de petits pois officiant chez ton schip,où le stratifieur fou de ton club qui t'on conseillé l'époxy;direction le bûcher
pour la suite de tes travaux,pose les questions avant de faire le travail
autant ,à la vue de tes premières photos,u à bien bossé;mais j'ai un gros bémol;TON BATEAU EST EN POLYESTER,donc résine polyester
que ce soit le revendeur de boite de petits pois officiant chez ton schip,où le stratifieur fou de ton club qui t'on conseillé l'époxy;direction le bûcher
pour la suite de tes travaux,pose les questions avant de faire le travail
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- Phil
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Re: [420] Rénovation
L'epoxy est compatible avec le polyester.
L'inconvénient c'est que si tu mets de l'epoxy, tu ne ppurra pas mettre de polyester par dessus.
C'est pour cela que les chantiers essayent de limiter l'usage de l'epoxy au traitement de l'osmose, histoire que quelqu'un qui ne connait pas l'historique du bateau ne risque pas de faire une strat polyester sur ue réparation epoxy.
Mais vu que tu sais ce que tu fais, tu peix continuer a l'epoxy.
Olivier a toujours eu un grief avec l'epoxy, et même si c'est a 300% compatible avec le polyester.
La ou je le rejoins, c'est que pour strater du verre sur le polyester, c'est payer plus cher pour pas grand chose de plus.
Pour le carbone ou le kevlar, par contre, epoxy obligatoire!
L'inconvénient c'est que si tu mets de l'epoxy, tu ne ppurra pas mettre de polyester par dessus.
C'est pour cela que les chantiers essayent de limiter l'usage de l'epoxy au traitement de l'osmose, histoire que quelqu'un qui ne connait pas l'historique du bateau ne risque pas de faire une strat polyester sur ue réparation epoxy.
Mais vu que tu sais ce que tu fais, tu peix continuer a l'epoxy.
Olivier a toujours eu un grief avec l'epoxy, et même si c'est a 300% compatible avec le polyester.
La ou je le rejoins, c'est que pour strater du verre sur le polyester, c'est payer plus cher pour pas grand chose de plus.
Pour le carbone ou le kevlar, par contre, epoxy obligatoire!
- olivier81
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Re: [420] Rénovation
salut;c'est pas que j'ai un grief avec l'époxy;mais il faut utiliser ces produits là où c'est nécessaire afin de ne pas laisser de surprises en cas de revente du bateau
déjà que les bateaux repeints font objet de critique malgré que cela soit parfois nécessaire;mais dans quelques années,on va se retrouver face à une avalanche de bateaux réparés à l'époxy (alors qu'ils sont en polyesther);et cela va poser pas mal de problèmes de réparations
mettez vous dans la peau du gars qui à acheté un bateau réparé à l'époxy,qui n'en sait rien et se prends un shoot pile là où faut pas genre un beau refus de tribord dans une régate saucisson;pour peu qu'il ait 2 mains gauches et confie la réparation à un chantier;bonjour la note
déjà que les bateaux repeints font objet de critique malgré que cela soit parfois nécessaire;mais dans quelques années,on va se retrouver face à une avalanche de bateaux réparés à l'époxy (alors qu'ils sont en polyesther);et cela va poser pas mal de problèmes de réparations
mettez vous dans la peau du gars qui à acheté un bateau réparé à l'époxy,qui n'en sait rien et se prends un shoot pile là où faut pas genre un beau refus de tribord dans une régate saucisson;pour peu qu'il ait 2 mains gauches et confie la réparation à un chantier;bonjour la note
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Re: [420] Rénovation
salut, polysther= fibre et resine ou choucroute(mastic chargé de fibre de verre)et rien d'autre sinon probleme pour une nouvelle retouche par la suite(carrossier peintre j'ai utilisé tous ces produits fais moi confiance)
- Phil
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Re: [420] Rénovation
Oui Olivier, c'est ce que je disais, ca pose des soucis en cas de revente.olivier81 a écrit :salut;c'est pas que j'ai un grief avec l'époxy;mais il faut utiliser ces produits là où c'est nécessaire afin de ne pas laisser de surprises en cas de revente du bateau
déjà que les bateaux repeints font objet de critique malgré que cela soit parfois nécessaire;mais dans quelques années,on va se retrouver face à une avalanche de bateaux réparés à l'époxy (alors qu'ils sont en polyesther);et cela va poser pas mal de problèmes de réparations
mettez vous dans la peau du gars qui à acheté un bateau réparé à l'époxy,qui n'en sait rien et se prends un shoot pile là où faut pas genre un beau refus de tribord dans une régate saucisson;pour peu qu'il ait 2 mains gauches et confie la réparation à un chantier;bonjour la note
Je pense pourtant que dans quelques années, on n'utilisera plus que de l'epoxy, cette resine est de moins en moins chère et présente des caractéristiques plus sympa que le polyester ( pas de retrait, étanchéité...)
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: [420] Rénovation
Des news.
OK avec vous pour le polyester mais je préfère aussi travailler l'époxy pour les petites retouches car le temps de travail est bien plus long *...
J'ai re-stratifié 4 fissures sur la coques avec du roving 160gr
Nickel
Maintenant j'ai un autre problème : le club avait mis du silicone sous les liston pour étancher .
Je pense refaire un joint congé pour 2 raisons : étanchéité et renfort de cette zone.
photos de cette zone à suivre
OK avec vous pour le polyester mais je préfère aussi travailler l'époxy pour les petites retouches car le temps de travail est bien plus long *...
J'ai re-stratifié 4 fissures sur la coques avec du roving 160gr
Nickel
Maintenant j'ai un autre problème : le club avait mis du silicone sous les liston pour étancher .
Je pense refaire un joint congé pour 2 raisons : étanchéité et renfort de cette zone.
photos de cette zone à suivre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/