(420) Le spinnaker

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Sibophone
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 29 juin 2010, 00:45
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

(420) Le spinnaker

Message par Sibophone » 05 août 2013, 14:44

Bonjour à tous.

Je viens poser ici une question qui a sûrement été posée 100 fois mais, malgré 4 jours de recherche ici et ailleurs, je ne parviens pas à trouver de réponse...

Mon vieux 420 Lanaverre de '66 ne comporte pas de gréement pour le spi. Le mât alu n'étant pas d'origine, il comporte tous les éléments nécessaires (tangon, drisse, balancine, hâle-bas, etc...) mais rien ensuite sur le bateau lui-même.

Je compte acheter un spi d'occas' (d'ailleurs si vous avez une vieille voile qui traine je suis preneur) et équiper le bateau pour le recevoir.

Je cherche donc à savoir où je dois ajouter quoi sur mon rafiot (filoirs, poulies, barbers, taquets...)

Voiloù. J'espère que vous aurez la gentillesse de me renseigner...

:lii
Baptiste.

Les petites filles obéïssantes vont au paradis, les autres vont où elles veulent.

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: (420) Le spinnaker

Message par sunfish » 05 août 2013, 17:02

Baptiste , il y avait ceci qui était sur je ne sais plus quel post ,
c'est du Cap'taine que ça vient je crois .... donc surement tres bien foutu ( balancons lui quelques fleurs ..) :mrgreen: faut un peu décripter mais ça doit le faire
album_pic_php15.jpg
album_pic_php15.jpg (70.15 Kio) Consulté 5308 fois

Avatar de l’utilisateur
Sibophone
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 29 juin 2010, 00:45
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: (420) Le spinnaker

Message par Sibophone » 05 août 2013, 19:10

Merci Sunfish !!!!!

Tout ça pour un 420 ???? :shock: :shock: :shock:

Pas plutôt le 505 avec palans pour la dérive et pour les étais ???

Bordel j'y comprends rien !!!! :lol: :lol: :lol:

Je vais potasser ça une semaine voir si j'arrive à comprendre un truc finalement... :gb
Baptiste.

Les petites filles obéïssantes vont au paradis, les autres vont où elles veulent.

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: (420) Le spinnaker

Message par sunfish » 05 août 2013, 20:24

si si je crois que c'était pour le cinquo , mais bon y'a les mèmes chose pour le spi sur tous les dériveurs
la y'a juste les lances roquettes de tangon en plus ..... :ugeek:

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: (420) Le spinnaker

Message par olivier81 » 05 août 2013, 21:16

je confirme,c'est bien un des schémas du capitaire pour les 5o5 ;) ;)
par contre sur le 420,la balancine est à l'envers;le bout de sandow entre le tangon et le mat;et le réglagle (hale bas) entre le tangon et la coque ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Nanar
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 09 août 2012, 23:30
Localisation : Plouer sur rance 22490

Re: (420) Le spinnaker

Message par Nanar » 05 août 2013, 21:36

J'envisage également d'installer un spi sur mon 420 et je suis dans le meme cas que toi Lanaverre de 67 avec un mat alu qui est prévu pour recevoir un spi.
Quand tu auras réussi à faire ton montage je serais pas contre des photos pour mieux me rendre compte de l'installation.

Avatar de l’utilisateur
Sibophone
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 29 juin 2010, 00:45
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: (420) Le spinnaker

Message par Sibophone » 05 août 2013, 21:55

Ca marche Nanar. Je vous tiens au courant.

Juste pour vérifier que j'ai bien compris...

Le bras est en continu avec l'écoute. Il passe, dans l'ordre, par un mousqueton sur le barber de spi, dans un filoir sur l'arrière du caisson, une poulie sur le tableau arrière, puis une poulie et un taquet sur le puit de dérive qui traverse ensuite pour refaire le même chemin à l'envers sur le bord opposé.

Le barber est aussi en continu. Arrimé sur le bras du spi, il passe sur une poulie à l'avant du puit de dérive, une autre à l'arrière suivie d'un taquet, pour passer sur l'autre bord et suivre le chemin inverse.

La balancine est doublée d'un sandow un poil plus court qu'elle pour tirer le tangon vers le haut. Le hale-bas passe par une poulie au pied du mat et file vers un taquet situé à l'arrière du puit de dérive. (Je ne sais pas s'il faut un palan de hale-bas sur un 420).

La drisse de spi sort en pied de mat et doit filer vers un taquet à côté du hale-bas...

J'ai bon ???
Baptiste.

Les petites filles obéïssantes vont au paradis, les autres vont où elles veulent.

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: (420) Le spinnaker

Message par sunfish » 05 août 2013, 22:25

oui c'est comme ça que montre le shéma ,
mais tu peux te passer des barbers pour commencer , tu fais pas régate ni mondial 420 ;)

sur mon Vaurien a mon petit niveau j'en ai pas et gast , je m'en passe bien
soigne juste ton palan de spi , un bonne démulti pour envoyer rapidos

Avatar de l’utilisateur
Sibophone
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 29 juin 2010, 00:45
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: (420) Le spinnaker

Message par Sibophone » 05 août 2013, 22:41

Ok. Sûr que c'est pas pour les mondiaux... c'est juste pour la baignade !!! :gb

En fait on s'est retrouvés plusieurs fois en galère contre la marée descendante pour revenir du cap vers Arcachon au vent arrière... il est même arrivé que l'on ne parvienne pas à rentrer... :mrgreen:

Et puis c'est aussi histoire de découvrir un peu plus avant la navigation... minot j'ai tâté de l'optimist, du 420, du vaurien, de la caravelle et du Hobie 16, mais j'ai encore jamais navigué sous spi. J'ai envie d'y goûter...

Reste que je me rend compte que ça risque de me coûter cher l'histoire. Il va falloir que je tope une voile et pas mal d'accastillage... je sais pas si je pourrais me le permettre cette année... :roll:

Le palan de spi c'est après la drisse pour hisser la voile c'est bien ça ?? Il s'installe vers l'arrière ou il traverse le bateau comme sur le schéma ?? Combien de poulies pour ce palan ???
Baptiste.

Les petites filles obéïssantes vont au paradis, les autres vont où elles veulent.

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: (420) Le spinnaker

Message par sunfish » 05 août 2013, 23:08

essaie ça , ça fonctionne bien et c'est simple a faire
palan_spi
palan_spi.jpg
palan_spi.jpg (9.59 Kio) Consulté 5278 fois

Avantages :

Le spi est hissé beaucoup plus rapidement, puisque la drisse est 2 fois plus courte, ce qui diminue également les risques de se retrouver avec des nœuds au fond du bateau, lorsque le spi est affalé.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/