une renov de 420 en strat! allez zou!!

Remises en états ou optimisations complètes
allan leblond
Équipier pas manchot
Messages : 75
Inscription : 10 juin 2013, 16:19
Localisation : 97133

Re: une renov de 420 en strat! allez zou!!

Message par allan leblond » 11 nov. 2013, 21:13

2013-11-11 16.08.07.jpg
2013-11-11 16.08.07.jpg (100 Kio) Consulté 4319 fois
Je suis en train de faire le tour de mes accastillages... En attendant le sechage d une strat... Et ben ya des trucs, ch' ai pas a quoi ca sert ni ou ca va! Si vous pouvez m aider svp!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: une renov de 420 en strat! allez zou!!

Message par Phil » 12 nov. 2013, 07:37

A gauche, je sais pas, le reste c'est des cuillères de trapèze.

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: une renov de 420 en strat! allez zou!!

Message par Guitton » 12 nov. 2013, 07:54

Au milieu, sans doute les "cuillères" de trapèze d'origine (sans poulie), à droite une cuillère opérationnelle si le réa de poulie n'est pas bloqué !
à gauche ? ? ? sans doute quelque chose ayant servi au trapèze aussi, mais je ne vois pas du tout comment ? ? ?
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: une renov de 420 en strat! allez zou!!

Message par wontola » 12 nov. 2013, 08:50

A gauche fixation de la poulie de GV au fond du bateau .Monté sur 420 ,Jet ,490 Lanaverre.

allan leblond
Équipier pas manchot
Messages : 75
Inscription : 10 juin 2013, 16:19
Localisation : 97133

Re: une renov de 420 en strat! allez zou!!

Message par allan leblond » 12 nov. 2013, 12:18

Merci pour les infos mais a quoi ca sert les cuilleres de rappel??

Sylvanoe
Barreur sans compas
Messages : 130
Inscription : 08 oct. 2009, 12:56
Localisation : Manche, Yvelines

Re: une renov de 420 en strat! allez zou!!

Message par Sylvanoe » 12 nov. 2013, 16:33

allan leblond a écrit :Merci pour les infos mais a quoi ca sert les cuilleres de rappel??
Cuillères de trapèze, pas de rappel ;-)

Et du coup, comme le nom l'indique, ça sert à se sortir au trapèze (pour l'équipier sur un 420)

Sylvanoe
In planing we trust

allan leblond
Équipier pas manchot
Messages : 75
Inscription : 10 juin 2013, 16:19
Localisation : 97133

Re: une renov de 420 en strat! allez zou!!

Message par allan leblond » 01 janv. 2014, 23:20

Bonjour!

Dites moi, apres avoir laissé mon boat a l envers sur des traiteaux, j ai remarqué des traces de flotte noire a l endroit ou le gel coat d origine est bien poreux. en observant un peut mieux les flotteurs, je me rend compte qu en faite, ils sont criblés de micros trous qui a mon avis , laissent passer l eau a travers la fibre eux aussi... si c est le cas (tres certainement d ailleurs)bonjour l etat de la strat!!!
Comment puis je m y prendre?
- les poncer un peut pour les ouvrir puis enduire?
- les poncer un peut pour les ouvrir puis gel coat?
- ou carrement un truc de titan: poncer entierement les deux flotteurs et repasser un mat sur toute la surface? :x

J ai egalement tout les joints flotteurs et structure/pont qui sont fissurés mais surement qu un poncage et gel coat chargé suffirait? qu en dites vous ?

Au niveau de la structure, j ai pas mal de repas a faire mais il semble que le temp et l eau ai rongé l interieur de cette structure. particulierement au niveau de la poulie de l écoute de GV et pres du pied de mat. quelle est la meilleur facon de reparer de maniere fiable?? tronconer la structure sur 10 cm de long autour des endroits concerné pour y remettre du bois saint et restrater le tout proprement? j ai bon??

merci pour vos lumieres!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: une renov de 420 en strat! allez zou!!

Message par LASEROLOGUE » 02 janv. 2014, 18:19

Bjr et Bonne année

A gauche : étrier de fixation de la poulie de retou d'écoute de Grand voile
se monte sur la quille intérieure du 420 à 30 cm derrière l'arrière du puis de dérive avec un boulon horizontal traversant.

Les deux du milieu: Boucles de trapèze monoposition (souvent utilisées avec un petit palan de règlage en préetiré toronné, avec une épissure sur lecôté étroit, pour devenir multipositions )

Adte: cuillère de trapèze règlable (avec poulie pour petit palan) , modèle + récent que le bateau.

Bizare d'avoir 3 cuillères de trapèze pour un 420 qui n'a que 2 câbles de trapèze...une version savoyarde du 420 , comme le Dahu asymétrique?

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: une renov de 420 en strat! allez zou!!

Message par LASEROLOGUE » 02 janv. 2014, 18:24

Les microtrous c'est de l'osmose et le liquide doit puer l'acide acétique (vinaigre) ..très ennuyeux sur un bateau de croisière mais pas grave sur un 420 , tu répareras au gelcoat quand çà sera parfaitement sec.

Vu le voile crado des photos du début ton bateau a du rester demi immergé dans de l'eau douce (ce qui favorise l'osmose encore plus que l'eau salée) en attendant laisse ton boat au sec (le mieux serait dans un garage ) et retourne le pour qu'il prenne le soleil au printemps

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: une renov de 420 en strat! allez zou!!

Message par LASEROLOGUE » 02 janv. 2014, 18:33

la cuillère de trapèze c'est la boucle en inox où on met le crochet de la ceinture de trapèze quand on sort avec les pieds sur le bord du bateau et le corps pendu au câble (si on est très léger ou si çà souffle fort car le 420 n'est pas très voilé, ou encore si on sort en solo avec bcp de vent et un grand stick de barre)

Le modèle le plus courant a deux positions (un anneau rond pour être plus haut et un anneau allongé pour être le + à l'horizontale possible par vent fort)

Ce modèle ressemble vaguement à une cuillère de glacier avec un manche allongé et un cuilleron tout rond d'où le nom...mais souvent on a un modèle mono position avec un règlage par palan (qu'il vaut mieux bloquer une fois qu'on l'a règlé à sa convenance avec un noeud

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/