[470] investigations poussées

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: [470] investigations poussées

Message par Guitton » 29 nov. 2013, 16:25

attention, Egareg,! je crois que notre ami montre l'avant du puits de dérive et non l'arrière comme tu le laisse sous-entendre !
AMHA, je considère, pour ma part, que cette pièce est struturelle, c'est elle qui encaisse les efforts dans le sens longitudinal du bord avant du puits . Bien sûr, tu peux essayer de faire une structure équivalente en inox mais les reprises d'efforts, si c'est par vissage, seront beaucoup moins bien réparties, et si tu dois les coller par stratification, autant le faire avec du "bon" bois !
à moins que ce soit moi qui me trompe !
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: [470] investigations poussées

Message par Egareg » 29 nov. 2013, 17:47

Oups !
C'est effectivement l'avant du puits de dérive...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [470] investigations poussées

Message par olivier81 » 29 nov. 2013, 18:26

comme le dit guitton,cette pièce est structurelle et doit rigidifier le puits;donc à refaire avec du bois qui en plus sera moins compliqué à travailler ;) ;)
par contre il me semble étonnant que cette pièce et la fausse quille ne soient pas une seule et même pièce de bois :roll: :roll:
une fois la pièce de rechange réalisée,tu badigeonnes "les joues" en polyesther avec de la PPU et serre joints tous les 5 cm ;) ;)
une fois sec,tu ébavure et nettoie,ponçage et un bon coup de verni où peinture ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
JMVoileu
Équipier curieux
Messages : 36
Inscription : 17 nov. 2013, 20:25
Localisation : FRONTIGNAN

Re: [470] investigations poussées

Message par JMVoileu » 29 nov. 2013, 19:53

Merci,
que la pièce rigidifie le puits, j'entends, mais elle ne fait que 8,5 cm de plat en bas, sur 3,5 cm de large et pour mieux "rigidifier", elle devrait aussi être collée le long du puits, de façon solide, il me semble non (époxy) ?
Je trouve que les 2 joues en fibre qui l'entourent sont trés fines et il s'agit là d'une rigidification plutôt faible à mon sens... et si ça doit jouer en longitudinal (vers l'avant si la dérive touche, peut-être..), je vais mettre une vis dans le bas qui rentrera dans le bois déjà collé au fond, tête fraisée dans le bois.
RenfortAV.jpg
RenfortAV.jpg (14.5 Kio) Consulté 3328 fois
Au pire, ça fera pas de mal, non ?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [470] investigations poussées

Message par olivier81 » 29 nov. 2013, 20:02

laisse l'époxy de coté;fais avec de la ppu :( :(
je viens de commencer à mettre ya-za à poil,et l'époxy sur les couples,c'est loin d'être terrible :lol: :lol:
autant mettre du scotch :o :o
maintenant,tu peut faire avec de l'araldite qui est une colle époxy très puissante ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
JMVoileu
Équipier curieux
Messages : 36
Inscription : 17 nov. 2013, 20:25
Localisation : FRONTIGNAN

Re: [470] investigations poussées

Message par JMVoileu » 29 nov. 2013, 22:14

Tiens, tu me parles d'Araldite, qui est une marque connue mais avec des petites quantités.
Moi, il me reste de la Surf clear, une époxy de Sicomin qui est trés solide et résistante aux UV, utilisée pour des surfs et autres planches de vagues, tu crois que ça ferait pas l'affaire ?
Attention, j'ai pas d'actions chez eux...
Ce qui est certains c'est qu'il faut respecter la préparation du support, et des conditions de température et d'humidité.
La colle PPU, excuses mon ignorance, c'est quoi ? Y a pas des mastics monocomposants pour bois faits avec ça ?
Merci.

Avatar de l’utilisateur
JMVoileu
Équipier curieux
Messages : 36
Inscription : 17 nov. 2013, 20:25
Localisation : FRONTIGNAN

Re: [470] investigations poussées

Message par JMVoileu » 05 déc. 2013, 19:33

Bon voilà, j'ai tenu compte de vos conseils,
rincé de l'intérieur dans les caissons, et toujours en aération pour que ça sèche,,,mais c'est pas gagné avec la tempé actuelle, surtout que les petits nables à l'arrière sont pas au ras du plancher,c'est quand même mal foutu !
IntrArTri.JPG
IntrArTri.JPG (69.29 Kio) Consulté 3310 fois
Du coup, je m'occupe du tableau arrière, et il a fallu que j'enlève un pli de la pièce de renfort en contreplaqué...Pensez-vous que je puis me contenter de remplir le creux avec du mastic souple type Sika 292 ?
Je pense (?) qu'il est inutile de mettre une liaison "dure" la dedans, non ? D'ailleurs,c'est parce qu'elle l'était avant, que ça c'est fendu et que de l'eau a pénétré et a ramolli le bois... Alors qu'un bon mastic colle étanche, ça serait mieux, non ?
TablBab2.JPG
TablBab2.JPG (38.38 Kio) Consulté 3310 fois
Par contre, de l'autre côté, c'est juste cette même liaison tableau/caisson, qui est en dur, et qui a une fente toute fine...je suppose que je devrais l'agrandir pour lui faire le même traitement..? Mais le bois est un peu souple... :? Je pourrais ptêtr l'imbiber de quelque chose avant, pour le "renforcer"... Mais de quoi ? Une colle très liquide qui pénétrerait et durcirait après... une idée de quel produit ?
Merci.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/