[470] investigations poussées

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: [470] investigations poussées

Message par Egareg » 25 nov. 2013, 15:32

JMVoileu a écrit :A Egareg : j'ai vu que tu avais le vénérable 470 "Dimezin", un Morin, comme le mien, dont je ne suis pas sûr de l'année, car ça n'apparaît pas sur la plaque...Juste le numéro 4665.
Pour avoir toutes les infos et un certificat de jauge à ton nom, il faut envoyer un mail avec toutes les infos de la plaque à tresorier@470.fr. Alain BLANCHARD se fera un plaisir de répondre à tes questions sur l'historique de ton bateau.
L'idéal étant de procéder tout simplement à la mutation de ton bateauauprès de l'AS 470 France.
JMVoileu a écrit : J'ai vu sur le site où tu as les photos détaillés de ton très joli 470, que tu avais laissé le dessus du renfort de quille "à l'air", et c'est justement la question que je me posais car sur le mien, il est recouvert de fibre de verre et forcément fendu de çi de là, alors j'ai attaqué pour voir dessous:[...]

le bois est dur, pas pourri, mais je me demandais si j'allais refaire une strat, mettre de la choucroute + gelcoat ou l'imprégner d'epoxy liquide non sensible aux UV.
Et pour le décollement latéral, je me disais aussi que ce serait pas mal de le recoller à l'epoxy, avec un serre joint...
Quel traitement lui as-tu fait ?
J'ai eu la chance de ne pas avoir à faire d'autres traitements qu'un peu de vernis de temps à autres...
La fausse quille est protégée par une latte de bois que j'ai dû recoller (PPU) et revernir ; c'est tout !

Pour éviter que cette partie en bois ne s'abîme trop, il faut stocker son bateau avec l'étrave en l'air (et trappes du tableau arrière ouvertes), sous un taud de dessus : ainsi l'eau ne stagne pas et les UV ne crament pas tout en une saison.

Avatar de l’utilisateur
JMVoileu
Équipier curieux
Messages : 36
Inscription : 17 nov. 2013, 20:25
Localisation : FRONTIGNAN

Re: [470] investigations poussées

Message par JMVoileu » 26 nov. 2013, 19:04

Ok,merci pour les infos.

J'imagine bien qu'il n'est pas bon de laisser l'eau stagner dans les fonds, même si on pourrait se dire que tout est gelcoaté , il y a des vis qui tiennent les sangles qui traversent la fibre avant d'entrer dans le bois, et là, tu es jamais sûr à 100%, car il y a des efforts sur ces vis.

Pour la fausse quille, je pense que je vais dégager ce qui n'adhère plus et laisser ce qui tient, en faisant le plus régulier possible, et là où le bois sera a nu, j'ai de la résine époxy SurfClear, traitée contre les UV et trés solide qui me servira aussi à "recoller" là où les montants latéraux de fibre de verre ne sont plus en contact avec le bois, c'est sur de petites surfaces, ça devrait aller.

Autre endroit plein d'humidité, c'est l'intérieur des caissons !
Ça vient de ces pains de polystyrène qui étaient emballés dans du plastique à l'époque, dont j'ai retrouvé des morceaux (de l'emballage), et donc, le polysty.. par contact avec la fibre se délite, il fait une sorte de poussière grossière dans le fond du caisson qui retient l'humidité :

celui-ci a beau être ouvert depuis 15 jours, j'en trouve toujours... Donc je vais rajouter des trappes de visite; d'abord remplacer les 2 petites de l'avant (des 100 mm) par des 125mm de passage, avec joints, et en placer des 100 mm entre la barre d'écoute et le tableau AR. Moins grandes car par là, le caisson est pas trés haut quand même.
Collées au sika 292, ça bougera pas.
Voilà pour la suite du programme.
Ah et puis j'ai fini ma cadène de remplacement sur tribord.
Il me reste à rajouter un bout de bois exotique sous le contre liston à l'endroit où le trou est percé, car il y a un espace sous ce contre liston, et à coller une contre plaque percée contre sa partie verticale pour recevoir la vis-écrou perpendiculaire... Un pti schéma vaut parfois mieux qu'un long discours...
ContreListonCadène.jpg
ContreListonCadène.jpg (23.03 Kio) Consulté 3879 fois
Bon, c'est pas terrible mais on devrait comprendre... :roll:
Et avant, je voudrais que ça sèche bien...donc ouverture de trappes comme dit plus haut.
Je sais pas encore si je retire le polystyrène... (en le découpant au cutter ?)
J'ai lu que certains l'ont remplacé par des bouteilles... Le pb c'est que plus on multiplie les surfaces, plus l'humidité peut rester. Quel est le retour d'expérience de ceux qui ont fait ça ?
Que de questions... :)

chl69
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 16 janv. 2012, 14:40
Localisation : 35400

Re: [470] investigations poussées

Message par chl69 » 26 nov. 2013, 21:49

Bonsoir .
pourquoi mettre plus de trappes .
Le sel garde l humiditee
Rince le bateau en y mettant un tuyau d arrosage avec la main et rince et rince et rince.
Met la coque dans un endroit non humide et normalement elle devras sécher .
Quand soleil la mettre a sécher dehors .
Il est normale que les coques deviennent humide car le sel de mer ne sèche pas et peut de gens rince leur bateau .
Navigateur de salon.

chl69
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 16 janv. 2012, 14:40
Localisation : 35400

Re: [470] investigations poussées

Message par chl69 » 26 nov. 2013, 21:55

Re
Rince les caissons par l intérieur que je veut dire .
Le geal coat n est pas présent a l intérieur et le sel se deposse année après années .
Navigateur de salon.

Sylvanoe
Barreur sans compas
Messages : 130
Inscription : 08 oct. 2009, 12:56
Localisation : Manche, Yvelines

Re: [470] investigations poussées

Message par Sylvanoe » 27 nov. 2013, 09:27

chl a écrit :Rince le bateau en y mettant un tuyau d arrosage avec la main et rince et rince et rince.
Je plussoie....
c'est pénible, mais néanmoins un bon rinçage intégral de l'intérieur des caissons fait partie à mon avis de l'entretien indispensable au moins une ou deux fois par an (voir plus, par exemple en cas de constat d'entrée d'eau importante).
Ca permet de dégager le sel et le sable.

Sylvanoe
In planing we trust

Avatar de l’utilisateur
JMVoileu
Équipier curieux
Messages : 36
Inscription : 17 nov. 2013, 20:25
Localisation : FRONTIGNAN

Re: [470] investigations poussées

Message par JMVoileu » 27 nov. 2013, 11:21

Merci de ces conseils,

quand j'étais allé visiter le bateau avant de l'acheter, nous avions vidé les caissons par le petit nable arrière, celui de tribord avait de l'eau car il avait dessalé, mais sur lac, donc eau douce.

2 trappes par caisson, vous trouvez que c'est trop ?

Je ne sens pas de sel quand je passe la main dans le fond des caissons, juste cette "poussière" de polystyrène qui retient l'humidité avec des bouts de plastique transparent...
ArTrib.JPG
ArTrib.JPG (130.9 Kio) Consulté 3863 fois
En ce moment, le soleil, c'est très occasionnel, la tempé pas super, quand je collerai ou manipulerai des produits, j'ai prévu de travailler sous bâche + petit chauffage radiant dirigé vers la zone de travail...

Quid du remplacement de ces pains de polystyrène..?

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: [470] investigations poussées

Message par Egareg » 27 nov. 2013, 11:38

Je plussoie sur le rinçage à l'eau douce à l'intérieur des caissons.
C'est une opération à faire au moins avant la période d'hivernage.

Lorsque le bateau est stationné sous son taud ou à l'intérieur : ouvrir toutes les trappes et bouchons pour sécher et permettre à l'air de circuler.

Perso, je garderais les blocs de polystyrène mais j'enlèverais des bouts de plastique qui ne servent plus à rien.
Une fois les caissons rincés, la poussière de polystyrène devrait être ressortie.

Tu peux essayer de fixer (scotch ou garcette) les pains de polystyrène pour ne pas qu'ils bougent et s'effritent.

Avatar de l’utilisateur
JMVoileu
Équipier curieux
Messages : 36
Inscription : 17 nov. 2013, 20:25
Localisation : FRONTIGNAN

Re: [470] investigations poussées

Message par JMVoileu » 28 nov. 2013, 19:10

Merci de vos réponses.
Bon, j'ai démonté les trappes avant de 10 cm, pour les redécouper en 14 cm, ce qui m'a permis d'accéder plus facilement pour enlever (et oui...) ces pains "baladeurs" de polystyrène.

Ils font quand même 40 x 25 x 16 cm chacun. Ce qui fait 16 litres par pain, 3 pains par caisson, donc 48 litres.

Découpage au couteau à pain, :sdfds long mais efficace, en 8 bouts, sortis l'un après l'autre par ma nouvelle découpe de trappe... OUf ! Le plastique qui les enveloppait était plaqué dans le fond, retenant un max d'humidité, voir sur la photo, les marques sur le polyester.
Poly1.JPG
Poly1.JPG (53.39 Kio) Consulté 3853 fois
J'ai de la mousse compacte à bulles fermées, en cube et rectangles, souple et beaucoup plus dense que le polystyrène, et je les attacherai à l'intérieur.

Sur tribord, j'ai eu accès comme ça à 2 pains sur 3, le troisième sur l'arrière est fixé avec une garcette et à l'air de tenir, je vais le laisser. Du coup, j'ai aussi percé 1 nouvelle trappe à 1,10 m du tableau AR, (juste aprés ce dernier pain de poly...) histoire de faire sécher tout ça de manière plus efficace. J'y ferai entrer de l'air chaud par le biais d'un tuyau alu d'aération captant l'air d'un chauffage d'appoint.

Sinon, je vais aussi remplacer un bout de bois sur l'avant du puits de dérive, le montant qui venait contre, en contreplaqué se délitait sous le tissu de verre; le reste est en bois plein de bonne qualité et n'a pas bougé. Je vais chercher une essence pleine pour remettre là, à moins qu'un renfort inox en L vissé en bas dans le bon bois, puisse faire l'affaire ? je vais y réfléchir, quelqu'un à déjà tenté ? Ce renfort avant, vu l'état dans lequel je l'ai trouvé, ne devais pas servir à grand chose...quel rôle est-il censé jouer ?
Pièces jointes
CompArTri.JPG
CompArTri.JPG (78.09 Kio) Consulté 3853 fois

Avatar de l’utilisateur
JMVoileu
Équipier curieux
Messages : 36
Inscription : 17 nov. 2013, 20:25
Localisation : FRONTIGNAN

Re: [470] investigations poussées

Message par JMVoileu » 29 nov. 2013, 10:53

Suite de la question... :mrgreen:

J'ai vu de nombreux posts au sujet de la rénovation des 4.7, y compris sur le site 470.fr, et tous remplace cette pièce en contreplaqué par la même ou du bois rouge, avant strat....ou la laisse à l'air libre, ce qui me semble plus logique.
Outre le faît qu'enfermer du bois sous de la strat mène un jour ou l'autre à de l'humidité enfermée qui va nuire au bois, je me demandais quelle était la vrai fonction de cette pièce ?

Sert-elle juste de support à divers filoirs ou a-t-elle un réel rôle structurel ?
RenfAvPuit.JPG
RenfAvPuit.JPG (76.17 Kio) Consulté 3849 fois
Peut-on la remplacer par un plat d'inox en forme prenant appui sur le bord du puit de dérive et venant se fixer dans la pièce de bois qui est contre le plancher ? ( du coup on supprimerait les "joues" en fibre qui entouraient la feu dite pièce ...).

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: [470] investigations poussées

Message par Egareg » 29 nov. 2013, 11:29

Cette pièce doit jouer un peu sur la rigidité du puits de dérive.
Elle permet également de fixer quelques taquets et protège aussi l'arrière du puits de dérive des coups de pied répétés du barreur.

Je pense qu'elle est plus sollicitée lorsque l'écoute de GV revient sur une tourelle juste au-dessus.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/