[420] et un de plus

Remises en états ou optimisations complètes
cisco17
Équipier au rappel
Messages : 47
Inscription : 22 nov. 2013, 15:30
Localisation : Salles sur Mer (17)

Re: [420] et un de plus

Message par cisco17 » 19 janv. 2014, 10:24

en ce qui concerne les renforts de l'étambrai et des bancs : aucuns soucis de matos, je travaille dans l'import de bois exo d'Afrique, j'ai donc l'embarra du choix.
un bon bois classe 5 style padouk ou moabi offre résistance mécanique, stabilité et durabilité et pour le collage pas de soucis de bois gras ou huileux comme avec le teck !
ceci dit les bancs sont ok

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [420] et un de plus

Message par LASEROLOGUE » 19 janv. 2014, 14:48

Le Rouf (en fait le pontage avant , on parle de rouf quand il y a une cabine habitable) tient par le liston (il est collé par de la résine sur le moule de coque) et par les deux vis en question, il n'y a pas d'autre fixation au niveau recouvrement pont avant / caissons...çà te permettra de soulever un peu le pont pour remettre ton barrot de bois dans la partie plastique de l'étambrai.

Sur le site du restaurateur DA GWELAN il y avait des photos de restaurations de 420 avec le pont avant (le gars mettait "capot avant" comme pour une bagnole) démonté et repeint à part en cabine peinture....

Le site Da gwelan n'est plus en ligne , apparemment , mais le gars faisait çà en plus de son boulot dans l'aviation civile

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [420] et un de plus

Message par LASEROLOGUE » 19 janv. 2014, 14:52

Je te conseille vivement de poncer et refaire toutes les affreuses réparations à la base du puits de dérive et à la lèvre de collage coque caissons, elles ont été faites n'importe comment et il faut les refaire en ponçant bien la surface du polyester, en biseau , en avivant la matière et en prenant large , pour assurer la tenue, ne as poublier de bien dégraiser à l' acétone

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: [420] et un de plus

Message par Egareg » 20 janv. 2014, 14:30

Le site Da Gwelan existe toujours ; il a visiblement été rajeuni et les photos dont tu parles ne figurent probablement plus sur le site.

Rien n'empêche de prendre contact avec lui pour lui demander comment il procédait pour soulever le pont.

cisco17
Équipier au rappel
Messages : 47
Inscription : 22 nov. 2013, 15:30
Localisation : Salles sur Mer (17)

Re: [420] et un de plus

Message par cisco17 » 20 janv. 2014, 15:58

j'ai vu aussi le site : ils font un boulot remarquable en rénovation !!!

pour ma part je ne pense pas avoir à décoller le capot. Maintenant que je sais qu'il n'est pas collé au dessus des caissons mais juste boulonné au travers (quoique je trouve finalement étrange de ne pas coller le capot dans ce congé sur le dessus du caisson dans lequel il s’emboîte) ....

cisco17
Équipier au rappel
Messages : 47
Inscription : 22 nov. 2013, 15:30
Localisation : Salles sur Mer (17)

Re: [420] et un de plus

Message par cisco17 » 20 janv. 2014, 17:02

par contre je serai très tenté par un démontage de la pièce "dessus puit de dérive / bancs" car le puit de dérive est fendu (d'où l'énorme pansement mal fichu coté gauche) et il y a un trou sur le caisson proche de l'appui droit

Image

Image

Image
Dernière modification par cisco17 le 20 janv. 2014, 17:26, modifié 1 fois.

cisco17
Équipier au rappel
Messages : 47
Inscription : 22 nov. 2013, 15:30
Localisation : Salles sur Mer (17)

Re: [420] et un de plus

Message par cisco17 » 20 janv. 2014, 17:23

le dessus du puit de dérive est boulonné vers l'extérieur
Image

du coté droit je pense pouvoir déboulonner facilement mais du coté gauche le stratifieur fou a frappé et les écrous sont noyés dans la strat.... du coup je ne vois qu'un petit coup de lapidaire sur la tête du boulon en faisant bien attention...

démonter est une chose mais après faut penser à remonter :
dois-je opérer absolument à l'identique en boulonnant le puis et la lèvre inférieure du dessus ?
ou
peut-on coller le tout ensemble ce qui implique une non désolidarisation future (c'est à dire que je fais solide mais si je me plante :gb )

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [420] et un de plus

Message par LASEROLOGUE » 21 janv. 2014, 21:19

A ta place je serais parti d'un "projet de rénovation" moins fatigué...mais ptêt qu'il y avait un gréement neuf pour compenser... si tu arrives à séparer le couvre puits + bancs ,comme Demian 12 a décollé sa fausse quille , ce serait mieux pour bosser et recoller proprement , d'autant que tu aurais meilleur accès au caisson fissuré et au support de banc bouffé

cisco17
Équipier au rappel
Messages : 47
Inscription : 22 nov. 2013, 15:30
Localisation : Salles sur Mer (17)

Re: [420] et un de plus

Message par cisco17 » 23 janv. 2014, 09:32

@ laserologue : bah pour 100 euro...

penses-tu déraisonnable de coller définitivement le dessus du puit de dérive ou dois-je prévoir de le re-boulonner ?

merci ton avis

cisco17
Équipier au rappel
Messages : 47
Inscription : 22 nov. 2013, 15:30
Localisation : Salles sur Mer (17)

Re: [420] et un de plus

Message par cisco17 » 24 janv. 2014, 15:36

merci à tous nos chers amis heureux possesseur de 420 de m'indiquer comment est fait lla liaison entre le capot avant et le caisson : je sais qu'il y a un boulonnage au niveau de l'étambrai mais sur la longueur du capot sur différente photos cette liaison me parait étanche ? donc collage capot-caisson ou tout du moins un joint est fait (gel-coat ou sika ?)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/