[420] et un de plus

Remises en états ou optimisations complètes
cisco17
Équipier au rappel
Messages : 47
Inscription : 22 nov. 2013, 15:30
Localisation : Salles sur Mer (17)

Re: [420] et un de plus

Message par cisco17 » 09 déc. 2013, 17:39

2 questions me turlupinent si je puis dire :

1) souplesse des caissons au niveau du roof et précisément au niveau de la fixation de l'étambrai :
le caisson fléchit à l'appui et du coup ça se décolle entre caisson et roof

Image

2) l'étambrai en lui-même :
il est fatigué, et a été "renforcé" avec une sorte de pièce en truc genre polyamide.
mais ça reste trop souple
Image

cisco17
Équipier au rappel
Messages : 47
Inscription : 22 nov. 2013, 15:30
Localisation : Salles sur Mer (17)

Re: [420] et un de plus

Message par cisco17 » 09 déc. 2013, 17:42

cet étambrai est-il d'un seul tenant avec le roof ?
si non : on peut donc le désolidariser pour le refaire en plus solide (genre carbonne-epoxi par dessous) ?

cisco17
Équipier au rappel
Messages : 47
Inscription : 22 nov. 2013, 15:30
Localisation : Salles sur Mer (17)

Re: [420] et un de plus

Message par cisco17 » 09 déc. 2013, 17:49

en ce qui concerne la souplesse générale des caissons : je n'ai vu de renforts stratifiés que vers l'avant

Image

Image

(rien du tout sous les fesses du barreur par exemple

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [420] et un de plus

Message par olivier81 » 09 déc. 2013, 19:35

salut;il faudrait voir si l'étambrai est bien fixé au caisson,il se peut que la fixation soit en mauvais état :( :(
enfin sous l'étambrai,il te faut refaire la même pièce en contreplaqué enfaisant la fourche comme il faut et ensuite strater avec fibre et résine polyester ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

cisco17
Équipier au rappel
Messages : 47
Inscription : 22 nov. 2013, 15:30
Localisation : Salles sur Mer (17)

Re: [420] et un de plus

Message par cisco17 » 17 janv. 2014, 12:39

j'ai commencé le ponçage :

Mon Lanaverre a reçu 2 couches de peinture : la dernière pas en bonne état est blanche, s'écaille de partout et n'a certainement pas du être faite dans les règles de l'art...dessous j'ai trouvé 1 couche jaune citron avec le gel coat initial teinté jaune moutarde dès l'origine.

Image

Image

cisco17
Équipier au rappel
Messages : 47
Inscription : 22 nov. 2013, 15:30
Localisation : Salles sur Mer (17)

Re: [420] et un de plus

Message par cisco17 » 17 janv. 2014, 12:54

suite aux recommandation d'un copain et de certains je vais poncer uniquement les peintures en gardant le plus possible le gelcoat.
cependant au niveau du puit de dérive il va falloir virer les réparations affreuses qui ne tiennent pas et refaire un peu de stratifié

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [420] et un de plus

Message par olivier81 » 17 janv. 2014, 19:25

ben voilà;on y voit plus clair avec ces photos supplémentaires,et je te dis bienvenue au club des bateaux marthyrisés soit par un indigène étrange squattant les clubs de voile qu'on appelles le STRATIFIEUR FOU;où bien le bricolo du dimanche et ses deux mains gauches :sdfds :sdfds
bon,pour ta peinture,le blanc s'écaille soit parce que mauvaise préparation,où peinture non compatible avec le jaune citron :sdfds :sdfds
donc ne sachant pas quel type de peinture à été employé pour le jaune citron,essaye d'en virer le maximum afin de faire une bonne restauration ;) ;)
utilise un grain de 80 pour virer le blanc et attaquer le jaune citron;ensuite un grain de 120 pour arriver au gelcoat ;) ;)
ta coque à été aussi repeinte,elle devait être blanche à l'origine,comptes tu aussi poncer la coque :?: :?:
perso,je donnerais bien un bon coup autour du puits de dérive afin de comprendre le pourquoi de la stratification monstrueuse faite par l'intérieur du bateau :mrgreen: :mrgreen:
d'ailleurs,toutes les stratifications;je te conseille de virer tout ce que tu peut afin de refaire ce qui est nécessaire proprement ;) ;)
et pour les extrémités du dessus du puits;agrandir les fentes au ciseau et combler avec de la choucroute;et en dessous,un coup de rowing et résine polyester ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

cisco17
Équipier au rappel
Messages : 47
Inscription : 22 nov. 2013, 15:30
Localisation : Salles sur Mer (17)

Re: [420] et un de plus

Message par cisco17 » 18 janv. 2014, 13:05

merci Olivier, toujours très sympa l'accueil ici ;)

concernant le ponçage, j'ai finalement attaqué au 40 parce qu'avec le 80 je ne fais que caresser la peinture blanche. Mais je vais resté au dessus du gelcoat moutarde (sauf où il est abimé, ce qui était le cas sous les fesses du barreur ! là il faudra-t-il repasser quelque chose ? gelcoat ou mastic ? ou le primaire eopxy assurera l'étanchéité ?).
Pour la coque : oui je vais virer la peinture bleu délavé. L'étrave a un pet et je n'ai pas encore vu l'état de l'extérieur du puis de dérive.
coté intérieur je crois que le puis a morflé, je crois deviner une vilaine fente : je vais continuer ce we à virer les couches de strat de m....(le mat n'est meme pas totalement imprégné de résine, on dirait de la paille :roll: )

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [420] et un de plus

Message par LASEROLOGUE » 18 janv. 2014, 17:48

Pour l'étambrai, normalement il est reforcé par une barre en bois , startifiée sur le plastique et qui va d'un bord à l'autre....

à chaque extrémité il y a deux vis TF (avec cuvettes troncôniques ) qui prennent dans deux cales en bois stratifiées dans les caissons ...en général le bois pourrit autour des vis et le pont + étambrai a tendance à se soulever.

Tu vires le renfort en polyamide et tu fabriques un renfort comme d' origine en bon bois , allant d'un bord à l'autre (collage à la choucroute - après décapage dégraissage de la face interne du plastique - avec pressage au serre joint) , après avoir retourné le boat sur des tréteaux ou suspendu au plafond du garage.


Ensuite il faudra refixer les vis (tu peux essayer avec des plus grosses et des rondelles mais en général il se passe que le bois des cales est pourri et çà ne tient pas , ou bien elles sont tombées au fond du caisson (collage fragile avec une ban,de de tissu de verre) donc il faut percer 2 petites trapppes et refixer les cales (les vieilles ou des neuves ) et passer des boulons traversants avec rondelles pour retrouver un pont bien fixé et un étambrai costaud...

Comme d'hab c'est un 420 2° génération lanaverre, les plus problématiques (construction baclée pour une grosse production ) avec notamment un collage pas fameux des caissons , de la fausse quille et du couvre puits / bancs

cisco17
Équipier au rappel
Messages : 47
Inscription : 22 nov. 2013, 15:30
Localisation : Salles sur Mer (17)

Re: [420] et un de plus

Message par cisco17 » 19 janv. 2014, 10:00

LASEROLOGUE a écrit :Pour l'étambrai, normalement il est reforcé par une barre en bois , startifiée sur le plastique et qui va d'un bord à l'autre....

à chaque extrémité il y a deux vis TF (avec cuvettes troncôniques ) qui prennent dans deux cales en bois stratifiées dans les caissons ...en général le bois pourrit autour des vis et le pont + étambrai a tendance à se soulever.
donc si je comprends bien : le "roof" n'est solidarisé aux caissons que par cette vis ou peut-on envisager en plus un collage (au sika par ex.) dans la rainure ? en regardant bien la tronche du roof par dessous on voit bien qu'il repose sur la zone liston/contre-liston mais est-ce qu'il est collé au caisson au niveau de la base du brise-lame ?)

Image

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/