420 cache" fausse quille" polyester

Remises en états ou optimisations complètes
Répondre
demian12
Barreur aguerri
Messages : 157
Inscription : 21 août 2010, 01:14

420 cache" fausse quille" polyester

Message par demian12 » 12 déc. 2013, 19:28

Bonjour à tous!

Comme j'avais précédemment indiqué dans un autre sujet, je crains que la fausse quille de mon 420 année 70 soit complètement pourrie :? par un espace derrière le puit de dérive j'arrive à toucher du bois complètement spongieux
Le pb c'est qu'il y a une espèce de coque en polyester par dessus la fausse quille et je n'ose pas découper cette coque.
Question: à quoi sert elle? puis je la virer, c'est à dire la découper de l'arrière du puit de dérive juqu' au tableau arrière , quitte à refixer sangles et poulie directement sur la nouvelle fausse quille?

Merci beaucoup!

damien. ( Jullouville 50)

demian12
Barreur aguerri
Messages : 157
Inscription : 21 août 2010, 01:14

Re:mayday mayday 420 cache" fausse quille" polyester

Message par demian12 » 13 déc. 2013, 20:52

bonjour

Je vois que mon sujet ne déchaine pas les foules :( :xcc
je vais me lancer dans les travaux très prochainement mais j 'ai grand besoin de vos conseils

après avoir parcouru le forum, le net: 2 solutions se dessinent:

1 je coupe le dessus de la coque recouvrant fausse quille , je gratte le bois pourri jusqu au sain ( s'il en reste) et je verse dessus résine diluée à l'acétone jusqu à saturation afin de reconstituer la fausse quille. La coque me sert donc de moule en quelque sorte
2 j'enlève tout: coque + restant de fausse quille et je remet une fausse quille bois rouge, contreplaqué marine ou iroko, je viendrai installer poulie d'écoute de gv et attache sangle de rappel directement sur cette nouvelle fausse quille . Question subsidiaire: sur un 420 année 70, la fausse quille est calée dans la coque ( emplacement en creux ) ou bien elle est collée sur le fond?

Vous en pensez quoi?

merci !

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: 420 cache" fausse quille" polyester

Message par LASEROLOGUE » 15 déc. 2013, 13:30

le problème c'est que si tu attaques par dessous tu vas affaiblir le bateau..

Si la coquille de polyester a le bon goût de commencer à se décoller , tu peux peut être finir de la séparer (lame de scie, ciseaux à bois...) retirer le longeron en bois pourri, en refaire un neuf et tout recoller à la choucroute polyester...

C'est un boulot délicat car ce n'est pas évident de bien serrer le collage

Sur les 470 Morin c'était plus facile d'enlever le bois pourri par le dessus (ce nétait pas un oméga en plastique mais deux profils en "L" avec un couvre joint en bois qu'on pouvait retirer...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: 420 cache" fausse quille" polyester

Message par LASEROLOGUE » 15 déc. 2013, 13:40

Sur les Lanavere des années 60 la quille en bois était accessible directement et bien plus facile à changer mais il n 'est pas évident de faire le montage années 60 sur un bateau des années 70 , en effet la fausse quille était reprise sur le puits de dérive (pour ne pas créer un point faible entre deux points durs)

Le puits de dérive des anciens 420 était moulé en 2 parties avec une sorte de nervure centrale à l'avant et l'arrière et les bois de la quille étaient rivetés dessus avec des rivets cuivre ou bien boulonnés...avec le puits années 70 (arrondi derrière et monté différemment, notamment au niveau des lèvres de puits) et la fixation d'une quille en bois dessus sera délicate, il faudra de toute façon prévoir un arrondi ou une cale en bois triangulaire pour renforcer la jonction

L'autre solution serait à mon avis de récupérer une nervure en polyester sur un 420 totalement pourri et bon pour la découpe (tu attaques la coque à la scie sauteuse ) comme il y en a dans les parkings de clubs , comme çà tu pourras la récupérer entière et la remonter sur ton bateau si tu as le malheur de détruire la tienne en tentant de la décoller.

demian12
Barreur aguerri
Messages : 157
Inscription : 21 août 2010, 01:14

Re: 420 cache" fausse quille" polyester

Message par demian12 » 16 déc. 2013, 19:16

Merci Lasérologue,

Je suis emm... car je suis quasi certain que je vais la casser cette "coquille". Elle est reste très bien collée ailleurs , (notamment le long du puit de dérive) . C'est elle qui fait office de fausse quille? pourtant je sens du bois spongieux par le passage juste derrière le puit. Je n 'arrives plus à mettre les photos ms sur le poste "liaison coque pont" à mon nom, j'ai mis une photo où l'on voit bien cet endroit de passage ( où l'eau qui court sur le fond du bateau s'infiltre d'ailleurs) . Et si j'ouvre le dessus comme la languette de 470 et que je restratifie par dessus ca n'irait pas? ca me permettrait de voir ce qui se passe en dessous, s'il y a une fausse quille en bois sur toute la longueur, qu'en penses tu?

demian12
Barreur aguerri
Messages : 157
Inscription : 21 août 2010, 01:14

Re: 420 cache" fausse quille" polyester

Message par demian12 » 16 déc. 2013, 19:19

cette coquille n'est pas essentiellement esthétique?

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: 420 cache" fausse quille" polyester

Message par Geckocha » 16 déc. 2013, 22:13

Ne t'en fais pas pour les réponses, le forum est un peu moins actif en hiver, mailles gens passent régulièrement quand même en général.

Avec des photos on y verra plus clair à ton problème. Et tu auras de meilleures réponses.

La "coquille" polyester n'est pas nécessairement qu'esthétique selon ton bateau. Toutes cette fausse quille garantie quand même la rigidité du bateau dans sa longueur.
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

demian12
Barreur aguerri
Messages : 157
Inscription : 21 août 2010, 01:14

Re: 420 cache" fausse quille" polyester

Message par demian12 » 16 déc. 2013, 23:05

Salut Geckocha
Ok, je poste cela demain, je n'arrive pas a poster directement mes jpeg, je pense qu'il me faut convertir en un autre format, j'avais réussi une fois dc je devrais y arriver de nouveau!

A très vite!

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: 420 cache" fausse quille" polyester

Message par Geckocha » 17 déc. 2013, 08:49

C'est certainement une question de dimension de tes jpg. L'extension est gérée par le forum. Et au pire, tu les intègres en pièce jointe.
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Re:mayday mayday 420 cache" fausse quille" polyester

Message par Phil » 17 déc. 2013, 09:51

demian12 a écrit :bonjour

Je vois que mon sujet ne déchaine pas les foules :( :xcc
je vais me lancer dans les travaux très prochainement mais j 'ai grand besoin de vos conseils
C'est surtout que sans voir, c'est compliqué de répondre.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/