420 cache" fausse quille" polyester

Remises en états ou optimisations complètes
demian12
Barreur aguerri
Messages : 157
Inscription : 21 août 2010, 01:14

Re: 420 cache" fausse quille" polyester

Message par demian12 » 12 janv. 2014, 19:13

Bonsoir à tous!

Weekend de travaux 420, ca avance petit à petit, les trappes sont posées , collés, boulonnées, bonne chose de faite!
Pour la fausse quille un petit retour d'expérience qui pourra aider d'autres personnes :
J'ai mis la baguette de bois exotique dans la coquille polyester, bien bouché les extremités ( talon de fausse quille+ en avant vers puit de dérive) j'ai coulé la résine chargée... qui a fuit partout , des 2 bouts :evil: :evil: , comme un misérable j 'ai essayé de colmater les extrémités avec du duck à la hâte... sans réel succès... le liquide ya pas a dire ça s'infiltre partout...;), j'ai réussi quand même à limiter les dégats, mais si c'était à refaire je crois que je ferai les extrémités en choucroute attentdre que ca sèche bien et ds un second temps verser la résine chargée au centre.
Je ne sais si c'est la bonne technique mais bon...
A présent je me demande si je ne vais pas juste coller la pièce entière à la choucroute sur le fond du bateau ( j 'ai construit un système pour faire pression en U comme m'a conseillé Lasérologue) et sur puit tableau arrière puis mettre ensuite une bande de roving sur le dessus, a cheval entre la pièce à coller et le pont.
J'ai vraiment hésitation à percer fond du bateau pour coller la pièce et comme la baguette n'est vraiment pas large , je le sens pas trop en fait...interrogation sur la solidité de ma solution ( de pleutre ;) )
Tant que j'y suis je vais mettre bandes de roving sur toute la liaison coque pont des 2 côtès ainsi qu'en renfort du nez ( des petites fissures me laisse présager un début de décollage du pont)
J'ai lu que certains renforcent le puit de dérive en utilisant la barre d'écoute, comment techniquement faire ca?

Merci!! :)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: 420 cache" fausse quille" polyester

Message par LASEROLOGUE » 14 janv. 2014, 22:20

tu connais l'emplacement exact de la fausse quille , tu peux faire une mise en place à blanc, tracer au crayon les bords et percer les 4 pré trous de 1MM de l'intérieur vers l'extérieur et faire ensuite les 4 fraisages côniques pour cacher la tête de vis depuis le dessous de la coque avec une fraise ou un gros forêt manié très précautionneusement, ensuite, 2° mise en place à blanc et pré trou dans le bois en passant par dessous le bateau .

Ainsi , tu es sûr d'avoir les trous en face des trous

demian12
Barreur aguerri
Messages : 157
Inscription : 21 août 2010, 01:14

Re: 420 cache" fausse quille" polyester

Message par demian12 » 14 janv. 2014, 23:06

ok, je vais tenter de faire ca ! c'est vrai qu'a priori je pourrai pas me planter
autrement autre question , sur le roving qui viendra a cheval entre la coque et la fausse quille je peux me passer de mettre du gel coat? une laque mono composant ou peinture de pont pourrait étanchéifier ou alors ce n'est pas suffisant? ( je dis ca car il me reste des pots de ces 2 produits), je sais je mégotte un peu mais bon :oops:

allan leblond
Équipier pas manchot
Messages : 75
Inscription : 10 juin 2013, 16:19
Localisation : 97133

Re: 420 cache" fausse quille" polyester

Message par allan leblond » 14 janv. 2014, 23:49

.....pour ma part, j opterai plus pour le gel coat.... ca protege de maniere fiable. Ta strat sera moins sensible au vieillissement.Ce qui n empeche pas une laque par dessus pour avoir la couleur desirée et le brillant!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: 420 cache" fausse quille" polyester

Message par Phil » 15 janv. 2014, 07:42

Tu peux peindre sans problème avec ta monocomposant.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: 420 cache" fausse quille" polyester

Message par LASEROLOGUE » 15 janv. 2014, 18:56

Le fond du cockpit n'a pas une finition lisse et brillante, l'usage du gelcoat pose donc moins de pb que sur lacoque c'est possible de le poncer un peu / dégraisse et de masquer les plages de collage puis de passer un gelcoat en masquant les surface de collage des caissons et de la fausse quille...et tu peux saupoudrer de microbilles de verre ou de sel le gelcoat encore frais pour donner un effet antidérapant

demian12
Barreur aguerri
Messages : 157
Inscription : 21 août 2010, 01:14

Re: 420 cache" fausse quille" polyester

Message par demian12 » 15 janv. 2014, 20:40

Ok, à la majorité en avant pour le gel coat!
Merci à tous!

demian12
Barreur aguerri
Messages : 157
Inscription : 21 août 2010, 01:14

Re: 420 cache" fausse quille" polyester

Message par demian12 » 18 janv. 2014, 16:12

bonjour!

Je vais coller demain la fausse quille à la choucroute, est il possible de la rendre plus fluide? c'est a dire de mettre par exemple de l'acetone comme on fait pour diluer la resine polyester? ce serait plus simple pour moi à étaler, cela se repartirai mieux aussi, j'ai environ 600 gr de choucroute, suffisant?
merci!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: 420 cache" fausse quille" polyester

Message par LASEROLOGUE » 18 janv. 2014, 17:38

Tu dois pouvoir allonger la sauce avec de la résine mais il faut faire assez vite (mélange de catalyseur, ajout de la résine catalysée dans la choucroute, pose) ...çà doit senchaîner

demian12
Barreur aguerri
Messages : 157
Inscription : 21 août 2010, 01:14

Re: 420 cache" fausse quille" polyester

Message par demian12 » 18 janv. 2014, 17:54

Merci Lasérologue!
après reflexion je pensais aussi faire comme ça.
Nous serons 2 demain , avec essai à blanc avant de se lancer, comme la température n'est pas trop chaude je pense avoir 5 bonnes minutes pour la manip, je lancerai le chauffage d'appoint dans le garage une fois la fausse quille posée, oui pas de temps à perdre !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/