420 cache" fausse quille" polyester

Remises en états ou optimisations complètes
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: 420 cache" fausse quille" polyester

Message par LASEROLOGUE » 23 janv. 2014, 18:32

Sur les photos de cisco 17 le bateau bleu est un Lanaverre 2° génération (comme le tien) et le blanc est un Lanaverre / Yachting france de 3° génération (un peu mieux construits)

demian12
Barreur aguerri
Messages : 157
Inscription : 21 août 2010, 01:14

Re: 420 cache" fausse quille" polyester

Message par demian12 » 27 janv. 2014, 17:48

Je reviens vers vous avec les nouvelles du chantier ( bonnes)
en fait tout se passe tranquillement grâce à vos conseils éclairés! :lki
la choucroute a fini par prendre, j'ai placé une bande de roving pour faire le lien fausse quille/fond maintenant ça ne devrait plus bouger!
reste à recouvrir le tout d'une couche protectrice, le mec d'AD me dit que ce n'est pas nécessaire de mettre du gelcoat comme le bateau n'est pas exposé en continu à l'eau, il me dit une peinture de cale , comme ca je refais le
fond du bateau en même temps, qu'en pensez vous? ca se tiens comme raisonnement? niveau budgétaire cela m'irait mieux , actuellement je vais être a pas loin de 200e tout compris ( resine, roving, choucroute, trappes, levres derives , vernis et visserie). Le fond du bateau n'est pas gelcoater, c'est une peinture sur la strat je me trompe?
merci!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: 420 cache" fausse quille" polyester

Message par LASEROLOGUE » 27 janv. 2014, 18:59

Salut!

bonne nouvelle en effet, ton bateau est enfin rigide....au moins dans la partie arrière.

Une restauration dans les règles coùte souvent + cher que la valeur qu'on peut tirer d' occase du bateau, d'où l'intérêt de bien sélectionner le chantier qu'on veut faire et de partir d'une bonne base de restauration.

Je pense que d'origine le fond du bateau est peint au gelcoat avec un antidérapant bille de verre...
si tu utilises du gelcoat , éventuellement dilué avec un poil d'acétone tu auras besoin de 300 / 400 g , en le passant au rouleau, et pour les grains antidérapant, utilise un peu de gros sel re pilonné à saupoudrer au fond(les grains de sel fondront et l'empreinte en creux fera antidérapant)

AMHA ce ne sera guère + cher que de la peinture et tu auras lmmeilleure chance que çà tienne...pense quand même à poncer et dégraisser le fond.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 420 cache" fausse quille" polyester

Message par olivier81 » 27 janv. 2014, 19:10

sur ta stratification,il faut passer une bonne couche de gelcoat de réparation (topcoat) afin que la fibre ne prennes pas l'humidité ;) ;)
en navigation,tu auras toujours un peut d'eau au fond,et si tu le laisse sur un parking de club;pareil ;) ;)
et un bateau,ça se rince après la navigation :lkj :lkj
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: 420 cache" fausse quille" polyester

Message par Phil » 27 janv. 2014, 19:28

Si tu veux faire a l'économie pour ca, mets y une laque monocomposant de magasin de bricolage.
Prends de la peinture pour sol alkyde urethane Olivier et moi l'employons.
C'est moins costaud que du gelcoat mais si tu as un bricoman dans ton coin, tu peux faire tous le fond de ton bateau pour moins de 15€.
Il te faudra par contre faire des retouches des que ce sera nécessaire.

demian12
Barreur aguerri
Messages : 157
Inscription : 21 août 2010, 01:14

Re: 420 cache" fausse quille" polyester

Message par demian12 » 27 janv. 2014, 19:48

merci !!
300/400gr pour faire tout le fond?? pas +???
pas mal le coup du gros sel, je vais tenter, j'avais mis du sable la dernière fois je vais tenter cette nouvelle astuce ;)

demian12
Barreur aguerri
Messages : 157
Inscription : 21 août 2010, 01:14

Re: 420 cache" fausse quille" polyester

Message par demian12 » 27 janv. 2014, 20:01

il y a un autre décollement de la fausse quille cette fois devant le puit de dérive ( entre le puit de dérive et l'emplanture de mat) sur environ 8cm, comme le reste de la pièce semble vraiment bien collé et de forme très incurvée je n'ai pas tenté de l'ôter, j'ai bouché à la choucroute , je vais poncer et refaire une strat roving par dessus, on verra si cela tiendra, à suivre!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: 420 cache" fausse quille" polyester

Message par Phil » 27 janv. 2014, 21:37

Ca doit suffire pour une couche, mais le gris de la caravelle était et est toujours d'ailleurs a 12 ou 13 € les 2,5l.

demian12
Barreur aguerri
Messages : 157
Inscription : 21 août 2010, 01:14

Re: 420 cache" fausse quille" polyester

Message par demian12 » 27 janv. 2014, 22:22

merci phil, tu pourrais me donner l intitulé de la peinture en question? Je la mettrais soit direct, soit par dessus gelcoat

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: 420 cache" fausse quille" polyester

Message par pi.r » 28 janv. 2014, 15:25

demian12 a écrit :...pas mal le coup du gros sel, je vais tenter, j'avais mis du sable la dernière fois je vais tenter cette nouvelle astuce ;)
le sucre cristallisé marche tout aussi bien ...il suffit que ton bateau ne soit pas diabétique... 8-)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/