dilemme réparation/achat
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Re: dilemme réparation/achat
Au fait, pour l'homologation (et jusqu'en 2015 où cette s...ope de Communauté européenne , qu'elle soit s....misée en place publique , va tout modifier) elle n'est pas nécessaire pour les remorques non freinées de moins de 500 Kg de PtC... qui ont l'immat du véhicule tracteur on fait CE QU'ON VEUT , y compris en construction amateur, et même on peut utiliser une vieille 4L fourgonette pour faire une bagagère en coupant l'arrière , et il n'y a pas de contrôle technique , contrairement à l'Allemagne...il faut simplement éviter de causer un accident grave et être assuré...qu'on se le dise !
- olivier81
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Re: dilemme réparation/achat
euh laséro,faire une remorque avec un arrière de 4L fourgonnette,express où autre est strictement interdit depuis quelques années car bien souvent mal fait et cause d'accidents souvent dus à surcharge
la plupart des gars faisant ce genre de montage percent simplement la tôle du plancher pour boulonner un timon
c'est à cause de ça que les remorques maison sont pointées du doigt aussi bien par les pouvoirs publics français,mais aussi européens
les remorques des pays de l'est ne nous ont pas arrangées non plus
la plupart des gars faisant ce genre de montage percent simplement la tôle du plancher pour boulonner un timon
c'est à cause de ça que les remorques maison sont pointées du doigt aussi bien par les pouvoirs publics français,mais aussi européens
les remorques des pays de l'est ne nous ont pas arrangées non plus
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
Re: dilemme réparation/achat
ca m inquiète l histoire de double fond, il y en a aussi sur 420? comment on peut voir son état? dsl je ramène tout au 420, ms en fait j ai plus qu'une semaine pour décider si j achète l'autre ou pas
- olivier81
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Re: dilemme réparation/achat
pas de soucis;pas de double fonds sur le 420
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
Re: dilemme réparation/achat
merci olivier de m' enlever le doute
- olivier81
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Re: dilemme réparation/achat
sur un 420 comme beaucoup de dériveurs;un bateau lors du moulage est constitué d'une coque avec son puits de dérive;mais ensuite le mariage avec l'ensemble caissons /pont et dessus e puits de dérive
sur le 420,seul le pont et l'étambrai sont à part et collés en général en même temps que les caissons
donc pas de double fond
sur le 420,seul le pont et l'étambrai sont à part et collés en général en même temps que les caissons
donc pas de double fond
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: dilemme réparation/achat
Sur les 420 il y a plusieurs systèmes de moulage pour le puis de dérive :
Les vieux 420 avaient un puits moulé à part (en 2 moitiés) et il y avait un récessus pour le joint d'étanchéité (lèvres) en bas, grosso modo il s'agit des 420 avec les quilles et les brise lames en bois.
C'était assez astucieux pour la protection des lèvres de dérive (mais difficile à changer de nos jours , car il fallait un profilé carré en caoutchouc mousse + une lèvre en caoutchouc dur
Les 420 plus récents ont un puits de dérive venu de moule avec le moule de coque (c'est le cas de celui du topic)...en principe c'est mieux pour l'étanchéité de la base du puits ), mais là où le bas blesse c'est pour le collage du couvre puits et des bancs de nage latéraux, c'est collé assez mal avec des bandes de toile de verre.....et les bancs (comme d'ailleurs l'étambrai) sont renforcés par un bout de bois qui est caché en dessous et qui souvent se décolle ou pourrit....en plus , sur ces 420, l'axe de dérive traverse les flancs du puits et il faut des joints étanches , alors que sur les vieux 420 les dérives ont sur des équerres inox glissées dans des rainures.
Les plus critiques sont les 420 à fausse quille plastique et couvre puits étroit avec bancs en polyester assez plats (au pif entre les N°s 18000 et 30et qq000) de la seconde moitié des années 70 , en plus ils sont construits avec plus de mat et moins de résne et n'aiment pas être souqués côté étai.
En général , si cette série de bateau a été souquée dur il y a des fissures à la base des caissons , à la jonction coque , lèvre de collage
Sur les 420 des années 80, le couvre puits a été élargi ainsi que les bancs , et en plus avec le rail d'écoute "carré" boulonné la barre d'écoute participe à la tenue du puits (ce sont les 420 Yachting France d'après le rachat de Lanaverre par le groupe Dubigeon, et c'est aussi le cas pour les 420 de régate plus récents (Nautivela Lenam, Vanguard...etc).
au fait, la pose de trappes sur les flancs intérieurs du puits ne pose pas problème ,il n'y a pas d'omégas à cet endroit (et très peu ou pas du tout ailleurs , en plus la jauge du 420 a interdit les omégas négatifs (façon Jet) cad les ondulations sur la partie extérieure des caissons , à l'arrière, qu'on trouvait sur les 420 danois Henriksens....dommage.
Quand Boatique a repris le moule henriksens il a rempli ces stries avec du gel coat (façon bandes anti -dérapantes)...mai ses bateaux avaient moins bonne réputation que les heriksens
Les vieux 420 avaient un puits moulé à part (en 2 moitiés) et il y avait un récessus pour le joint d'étanchéité (lèvres) en bas, grosso modo il s'agit des 420 avec les quilles et les brise lames en bois.
C'était assez astucieux pour la protection des lèvres de dérive (mais difficile à changer de nos jours , car il fallait un profilé carré en caoutchouc mousse + une lèvre en caoutchouc dur
Les 420 plus récents ont un puits de dérive venu de moule avec le moule de coque (c'est le cas de celui du topic)...en principe c'est mieux pour l'étanchéité de la base du puits ), mais là où le bas blesse c'est pour le collage du couvre puits et des bancs de nage latéraux, c'est collé assez mal avec des bandes de toile de verre.....et les bancs (comme d'ailleurs l'étambrai) sont renforcés par un bout de bois qui est caché en dessous et qui souvent se décolle ou pourrit....en plus , sur ces 420, l'axe de dérive traverse les flancs du puits et il faut des joints étanches , alors que sur les vieux 420 les dérives ont sur des équerres inox glissées dans des rainures.
Les plus critiques sont les 420 à fausse quille plastique et couvre puits étroit avec bancs en polyester assez plats (au pif entre les N°s 18000 et 30et qq000) de la seconde moitié des années 70 , en plus ils sont construits avec plus de mat et moins de résne et n'aiment pas être souqués côté étai.
En général , si cette série de bateau a été souquée dur il y a des fissures à la base des caissons , à la jonction coque , lèvre de collage
Sur les 420 des années 80, le couvre puits a été élargi ainsi que les bancs , et en plus avec le rail d'écoute "carré" boulonné la barre d'écoute participe à la tenue du puits (ce sont les 420 Yachting France d'après le rachat de Lanaverre par le groupe Dubigeon, et c'est aussi le cas pour les 420 de régate plus récents (Nautivela Lenam, Vanguard...etc).
au fait, la pose de trappes sur les flancs intérieurs du puits ne pose pas problème ,il n'y a pas d'omégas à cet endroit (et très peu ou pas du tout ailleurs , en plus la jauge du 420 a interdit les omégas négatifs (façon Jet) cad les ondulations sur la partie extérieure des caissons , à l'arrière, qu'on trouvait sur les 420 danois Henriksens....dommage.
Quand Boatique a repris le moule henriksens il a rempli ces stries avec du gel coat (façon bandes anti -dérapantes)...mai ses bateaux avaient moins bonne réputation que les heriksens
Re: dilemme réparation/achat
Merci pour ces réponses super précises et détaillées! Dis moi Lasérologue, t es du métier de la voile? Tes connaissances me "scotchent"
Re: dilemme réparation/achat
Olivier je sais qu il est bien au fait aussi de la construction nautique!vous êtes des As!
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/