dilemme réparation/achat

Remises en états ou optimisations complètes
demian12
Barreur aguerri
Messages : 157
Inscription : 21 août 2010, 01:14

dilemme réparation/achat

Message par demian12 » 29 déc. 2013, 16:53

Bonjour
Je reviens vers vous avec nouvelle interrogation
En ce moment j'ai eu plein d'info pour réfection de ma fausse quille de 420, encore une fois merci à Forum Voile pour votre dynamisme et la qualité de votre aide.

alors: je dois refaire fausse quille, installer trappe visite pour vérifier état des cadènes haubans et refixer accastillage
éventuellement refaire oméga (caisson un peu souple) , s'il se trouve des omégas, apparemment certain 420 n'en ont pas sur l'arrière.

je trouve une opportunité:
420 1973
entièrement refais et reconditionné par chantier en 2012
Boiseries refaites
peintures coque et intérieur, mat , bôme , tangon, accastillage Harken Ronstan, spi neufs , barre stick safran et gréements neufs,dérive refaite, taud de dessus MAO
le tout 500euros
cause le gars avait tout remis a neuf pour son fils qui n'en a fait que 3 fois et n'en veux plus m'a t il dit

Du coup question: est ce que ca vaut le coup de refaire le mien , ( 100e de travaux si tout va bien) ou alors n'ai je pas intérêt à acheter celui ci et récupérer en doublon mon matos?
Sachant que je n'ai pas de spi et que c'est un peu frustrant de ne pas en avoir par moment
Mon programme: pas de régate, en mode ballade peinard, voire un peu plus "sport", mais jamais quand ca excède un petit 4B. N'ayant pas trop confiance en mon matos actuel ( récuperation 420 d'une ecole de voile à Audierne, il a dégusté un peu) , peut être à tort d'ailleurs, je verrai en ouvrant les trappes.

Qu' en pensez vous?

merci!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: dilemme réparation/achat

Message par olivier81 » 29 déc. 2013, 17:49

salut;une chose que tu peut faire,c'est effectivement acheter ce 420 refait et;ensuite finir la remise en état de ton actuel bateau tranquillement et le revendre ;) ;)
sinon le désarmer et se débarrasser de la coque pour revendre le matos :( :(
la coque peut peut être faire le bonheur d'un pêcheur ;) ;)
mais avant tout,est ce que tu peut nous faire passer des photos de ce 420 en vue :) :)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

demian12
Barreur aguerri
Messages : 157
Inscription : 21 août 2010, 01:14

Re: dilemme réparation/achat

Message par demian12 » 29 déc. 2013, 18:11

Salut Olivier,
voici le lien pour voir:
4 photos dispo, j'ai voulu directement mettre en ligne mais la qualité pas top du tout, trop compressé
Alors, avis?? point à vérifier?
merci ;)

https://picasaweb.google.com/1073798483 ... nYb7jPC8Gg" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: dilemme réparation/achat

Message par olivier81 » 29 déc. 2013, 18:26

:shock: :shock:
on dirais qu'il est bien plus ancien au niveau de la coque (aurais tu un photo du dessus de puits de dérive pour confirmer);bref il me semble plus ancien,on dirait qu'il manque les brise lames en CP :mrgreen: :mrgreen:
coté accastillage,il y à quelques bricoles à virer concernant le foc,mais le plus important,est de savoir qu'est ce qui à été fait dessus comme travaux,ci possible avec photo,et par qui ;) ;)
mais à première vue,pas de gros risques pour le prix ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

demian12
Barreur aguerri
Messages : 157
Inscription : 21 août 2010, 01:14

Re: dilemme réparation/achat

Message par demian12 » 29 déc. 2013, 18:33

oui j'ai pas compris pourquoi l'écoute de foc n'est pas montée en direct, c'est la question que je me suis posé aussi, le tableau arrière notamment antérieur à 1973 et l'étambrai en bois, comme info je sais juste (ce que le vendeur m'a dit) qu'il a été refait et reconditionné par chantier professionnel , je ne dispose pas d'autres photos, je peux lui demander peut être, et les factures dispo par la même occasion,

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: dilemme réparation/achat

Message par olivier81 » 29 déc. 2013, 18:41

au moins savoir par qui il à été refait ;) ;)
il est sur quelle région :?: :?:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

demian12
Barreur aguerri
Messages : 157
Inscription : 21 août 2010, 01:14

Re: dilemme réparation/achat

Message par demian12 » 29 déc. 2013, 18:46

Oui, bien vu, je vais demander ca! Region Normandie

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: dilemme réparation/achat

Message par olivier81 » 29 déc. 2013, 18:48

MP ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: dilemme réparation/achat

Message par LASEROLOGUE » 29 déc. 2013, 23:01

C'est un modèle ancien (normalement il aurait du y avoir une hiloire brise lames en bois) qui a été refait, sans doute repeint , équipé d'un mât alu de bonne qualité (superspars ou proctor récent)et de pas mal d'accastillage moderne (hors jauge pour régater mais tu t'en fous) , la barre d'écoute est un rajout (qui aide à la tenue du puits) apparamment le gars qui l'a refait savait ce qu'il faisait (renfort du tableau arrière assez bien pensé (mais à regarder de près)même s'il s'est pas mal écarté de l'original...si le puits de dérive tient bien , que les cadènes sont solides et que les caissons ne sont pas mous çà peut valoir le coup (en espérant que la belle peinture ne cache rien de mauvais )

Les voiles sont très loin du neuf, faudra penser à un jeu récent ex coureur dans pas longtemps

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: dilemme réparation/achat

Message par LASEROLOGUE » 29 déc. 2013, 23:07

Le montage de l'écoute de foc façon hobie 18 est idiot (pas besoin de démultiplier , vu la surface ) et oui c'est bien un vieux bateau des années 67/68 avec un étambrai rajouté après coup et les bancs en bois changés...la plaque constructeur doit être originale et te dira l'année.

Si la fausse quille intérieure en bois a été changée et intelligemmment montée...pourquoi pas, ces séries là étaient assez bien construites, mieux que celles des années 72 /78 où il y avait plus de plastique (mais de mois bonne qualité)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/