[Moth Europe] Restauration
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[Moth Europe] Restauration
Bonjour, j’ai presque 16 ans et je suis nouveau sur le forum. Je viens d’acquérir mon 2e bateau, un Moth Europe Boutemy, racheté à BZH 22. Tout d’abord, quelqu’un pourrait-il m’éclairer à propos de sa date de construction (voir photo de la plaque de constructeur) ?
Ensuite, j’ai entamé quelques travaux pour le rajeunir. J’ai déjà démonté tout l’accastillage. J’ai aussi décapé le vernis du safran et de la dérive, il faut maintenant que les ponce. Les bords de la dérive en CP sont abîmés (voir photo). Je ne sais pas trop comment les réparer : ponçage + fibre + résine époxy ? Le vernis le Tonkinois est-il adapté pour safran et dérive ?, même sur de la fibre ?, ou faudra-t-il que je mette une laque sur la dérive si je la répare à la résine ?
Autrement, en ce qui concerne la coque qui est craquelée et pas très propre (voir les photos), faut-il la laver avant de la poncer ?, et pour reprendre les parties abîmées, mastic polyester + ponçage ? De plus, faut-il obligatoirement refaire un gelcoat pour repeindre ou puis-je peindre directement sur des reprises en mastic ? Faut-il poncer à l’eau la coque avant de la poncer à sec ?
Enfin, puis-je utiliser de la résine époxy pour refaire de la fibre sur une coque polyester ?
Merci pour vos réponses.
Ensuite, j’ai entamé quelques travaux pour le rajeunir. J’ai déjà démonté tout l’accastillage. J’ai aussi décapé le vernis du safran et de la dérive, il faut maintenant que les ponce. Les bords de la dérive en CP sont abîmés (voir photo). Je ne sais pas trop comment les réparer : ponçage + fibre + résine époxy ? Le vernis le Tonkinois est-il adapté pour safran et dérive ?, même sur de la fibre ?, ou faudra-t-il que je mette une laque sur la dérive si je la répare à la résine ?
Autrement, en ce qui concerne la coque qui est craquelée et pas très propre (voir les photos), faut-il la laver avant de la poncer ?, et pour reprendre les parties abîmées, mastic polyester + ponçage ? De plus, faut-il obligatoirement refaire un gelcoat pour repeindre ou puis-je peindre directement sur des reprises en mastic ? Faut-il poncer à l’eau la coque avant de la poncer à sec ?
Enfin, puis-je utiliser de la résine époxy pour refaire de la fibre sur une coque polyester ?
Merci pour vos réponses.
- Pièces jointes
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Re: [Moth Europe] Restauration
Je vous rajoute d'autres photos du bateau.
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Re: [Moth Europe] Restauration
Salut nouveau Mothiste!
Possesseur également d'un BOUTEMY, certainement plus vieux au vu de la forme du renfort arrière du puits, voici ce qui est écrit sur les plaques:
Plaque IYRU:
SAIL 4216
SERIAL 0371
Plaque chantier:
N° série 0128
Date 1977
Sur mon blog tu verras quelques répar.
Avant peinture:
Si superficiel (tu ne vois pas la fibre ou très peu) , mastic poly
Sinon choucroute (fibre + poly), puis mastic, puis ponçage, ponçage (avec cale)
Réparation dérive-safran
Si défauts petits et peu nombreux (<5mm), mastic poly, puis tissus et résine (l'époxy colle mieux au bois, mais plus cher et plus pointu à l'usage).
Au bord de fuite tu places un morceau de tissu de chaque côté pour bien former le bord.
Sinon , rajouter une latte (sur le bord de fuite, ce que j'ai fait)
Bon bricolage!
Possesseur également d'un BOUTEMY, certainement plus vieux au vu de la forme du renfort arrière du puits, voici ce qui est écrit sur les plaques:
Plaque IYRU:
SAIL 4216
SERIAL 0371
Plaque chantier:
N° série 0128
Date 1977
Sur mon blog tu verras quelques répar.
Avant peinture:
Si superficiel (tu ne vois pas la fibre ou très peu) , mastic poly
Sinon choucroute (fibre + poly), puis mastic, puis ponçage, ponçage (avec cale)
Réparation dérive-safran
Si défauts petits et peu nombreux (<5mm), mastic poly, puis tissus et résine (l'époxy colle mieux au bois, mais plus cher et plus pointu à l'usage).
Au bord de fuite tu places un morceau de tissu de chaque côté pour bien former le bord.
Sinon , rajouter une latte (sur le bord de fuite, ce que j'ai fait)
Bon bricolage!
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/
- Nortalf
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Re: [Moth Europe] Restauration
Bonsoir, bonne année et bienvenu !
ça me rappelle quand j'ai eu mon premier 470 ^^
Pour répondre à quelques unes de tes questions:
-Si tu le peux, commence par un bon nettoyage de ta coque, c'est toujours mieux: balais brosse, savon et huile de coude. Ca ne fait jamais de mal et ça permet d'y voire plus clair. Le hic c'est que vu les température et l'hygrométrie ça risque de mettre du temps à sécher.
Pour le reste, ça dépend vraiment de ce que tu veux lui faire à ce Moth, refaire une peinture complète, c'est beaucoup de boulot...... d'autant plus que la peinture n'a pas l'air en si mauvais état !
Si j'étais toi, je commencerais par passer un petit coup de papier verre au 600 ou 800 minimum histoire de voir ce que ça donne. Ca permettra d'effacer les plus petit défaut, microfissures....
Si tu es perfectionniste et que le résultat ne te satisfait pas, tu rebouches les trous/fissures qui restent au mastic polyester (après avoir passer un coup d'acétone pour degresser), tu re-ponces la où t'as rebouché et tu refais une peinture (je te conseil la monocomposant c'est beaucoup casse-co*il** à utiliser que la bicomposant, surtout au rouleau).
Pas besoin de gelcoater avant de peindre.
Le ponçage à l'eau stricto sensu, c'est nécessaire pour les grain très fin style (1000 ....), pour la finition ou essayer de refaire briller un gelcoat.
Par contre rien ne t'empêche d'utiliser de l'eau quand tu ponces avec un grain plus gros ça évite de mettre de la poussière partout mais ce n'est pas nécessaire.
Remarque générale concernant la résine époxy et la polyester:
Vu l'âge de ta coque, c'est surement du polyester ; alors oui l'époxy ça marche sur une coque polyester mais c'est plus chère, plus délicat à utiliser et tu n'as aucun gain de solidité significatif (un peu comme utiliser de la superglue pour recoller des feuilles de papier ^^)
Amuse-toi bien !
ça me rappelle quand j'ai eu mon premier 470 ^^
Pour répondre à quelques unes de tes questions:
-Si tu le peux, commence par un bon nettoyage de ta coque, c'est toujours mieux: balais brosse, savon et huile de coude. Ca ne fait jamais de mal et ça permet d'y voire plus clair. Le hic c'est que vu les température et l'hygrométrie ça risque de mettre du temps à sécher.
Pour le reste, ça dépend vraiment de ce que tu veux lui faire à ce Moth, refaire une peinture complète, c'est beaucoup de boulot...... d'autant plus que la peinture n'a pas l'air en si mauvais état !
Si j'étais toi, je commencerais par passer un petit coup de papier verre au 600 ou 800 minimum histoire de voir ce que ça donne. Ca permettra d'effacer les plus petit défaut, microfissures....
Si tu es perfectionniste et que le résultat ne te satisfait pas, tu rebouches les trous/fissures qui restent au mastic polyester (après avoir passer un coup d'acétone pour degresser), tu re-ponces la où t'as rebouché et tu refais une peinture (je te conseil la monocomposant c'est beaucoup casse-co*il** à utiliser que la bicomposant, surtout au rouleau).
Pas besoin de gelcoater avant de peindre.
Le ponçage à l'eau stricto sensu, c'est nécessaire pour les grain très fin style (1000 ....), pour la finition ou essayer de refaire briller un gelcoat.
Par contre rien ne t'empêche d'utiliser de l'eau quand tu ponces avec un grain plus gros ça évite de mettre de la poussière partout mais ce n'est pas nécessaire.
Remarque générale concernant la résine époxy et la polyester:
Vu l'âge de ta coque, c'est surement du polyester ; alors oui l'époxy ça marche sur une coque polyester mais c'est plus chère, plus délicat à utiliser et tu n'as aucun gain de solidité significatif (un peu comme utiliser de la superglue pour recoller des feuilles de papier ^^)
Amuse-toi bien !
Life is too short to sail slow...
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- Équipier pas manchot
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Re: [Moth Europe] Restauration
Merci pour vos réponses !
Une autre question :quand j'aurai réparé la dérive avec résine époxy + tissu de de verre, faudra-t-il la vernir, la peindre ou ne rien faire ?
Une autre question :quand j'aurai réparé la dérive avec résine époxy + tissu de de verre, faudra-t-il la vernir, la peindre ou ne rien faire ?
- olivier81
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Re: [Moth Europe] Restauration
salut et bienvenue à toi; avant toute chose,pourrais tu rééditer tes messages pour mettre les photos en jpeg,format 800 x 600 afin qu'on y vois mieux les petits soucis
pour ta dérive aurais tu une autre photo pour juger de son état général,car il est préférable d'éviter de mettre de la fibre sur du bois;selon l'état,il y à des méthodes plus simples
dont en mettant un scotch d'un coté et employer un mélange de résine époxy chargé avec de la poussière récoltée dans le sac de la ponceuse
maintenant pour ta coque,si tu veut le faire toi même,l'idéal est d'installer deux rampes fluorescentes au plafond de ton garage,autant pour travailler la coque en mastiquage et ponçage,mais surtout pour appliquer la peinture;le reflet des tubes sur la peinture fraîche te montrerons les manques,le poil de pinceau où autre cochonnerie qui sera venue se poser
ensuite,comme il y à des étagères bien remplies ,penses à tendre des bâches de peintre (plastique transparent)pour éviter lors des opérations de ponçage de remplir tes étagères de poussière,laquelle poussière pourra se retrouver dans ta peinture
bref,prépare bien le terrain avant de travailler
et pour travailler à l'aise,bateau sur le chariot sans la base routière
PS,à tu des photos de la coque
pour ta dérive aurais tu une autre photo pour juger de son état général,car il est préférable d'éviter de mettre de la fibre sur du bois;selon l'état,il y à des méthodes plus simples
dont en mettant un scotch d'un coté et employer un mélange de résine époxy chargé avec de la poussière récoltée dans le sac de la ponceuse
maintenant pour ta coque,si tu veut le faire toi même,l'idéal est d'installer deux rampes fluorescentes au plafond de ton garage,autant pour travailler la coque en mastiquage et ponçage,mais surtout pour appliquer la peinture;le reflet des tubes sur la peinture fraîche te montrerons les manques,le poil de pinceau où autre cochonnerie qui sera venue se poser
ensuite,comme il y à des étagères bien remplies ,penses à tendre des bâches de peintre (plastique transparent)pour éviter lors des opérations de ponçage de remplir tes étagères de poussière,laquelle poussière pourra se retrouver dans ta peinture
bref,prépare bien le terrain avant de travailler
et pour travailler à l'aise,bateau sur le chariot sans la base routière
PS,à tu des photos de la coque
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: [Moth Europe] Restauration
Merci pour cette réponse !
Voici des photos plus grandes !
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- Équipier pas manchot
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Re: [Moth Europe] Restauration
Toujours des photos.
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- dérive.jpeg (129.27 Kio) Consulté 7614 fois
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Re: [Moth Europe] Restauration
d'autres photos ...
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- P1170203.JPG (134.07 Kio) Consulté 7613 fois
- olivier81
- Amiral Barat
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- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
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Re: [Moth Europe] Restauration
pétard de moine,t"emmerdes pas sur ta dérive,et éventuellement sur ta lame de safran
ça changera pas grand chose;
est ce que tu à tout décapé;perso,un petit coup de ponceuse et 1 à 2 couches de vernis;terminé
bref,si je relis pour la unième fois ton premier message;le stratifieur fou est passé dans ton coin
bref,pour l'ex BZH 22,car c'est un collector FORUM VOILE;déjà PAS d'époxy;et des tofs au fur et à mesure des travaux
n'hésite pas à poser des questions avant de faire des co..eries
ça changera pas grand chose;
est ce que tu à tout décapé;perso,un petit coup de ponceuse et 1 à 2 couches de vernis;terminé
bref,si je relis pour la unième fois ton premier message;le stratifieur fou est passé dans ton coin
bref,pour l'ex BZH 22,car c'est un collector FORUM VOILE;déjà PAS d'époxy;et des tofs au fur et à mesure des travaux
n'hésite pas à poser des questions avant de faire des co..eries
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/