[Moth Europe] Restauration

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: [Moth Europe] Restauration

Message par Egareg » 19 juin 2014, 11:35

Voile 35 a écrit :Autrement, j'ai des zones où les caissons sont un peu mous. J'ai donc décidé de les rigidifié en tentant de stratifier des raidisseurs en mousse par l'intérieur. Le problème, c'est que j'ai utilisé de la résine polyester et les raidisseurs que j'ai taillé dans du styrodur ont était mangé par la résine. Du coup, je n'ai pas mis ces raidisseurs. J'ai juste mis de la résine polyester sur l'intérieur du caisson que j'avais préalablement un poncé et dépoussiéré à l'alcool. Les caissons sont déjà plus rigides mais c'est pas encore exceptionnel. Je pensais donc mettre du mat de verre et de la résine par l'intérieur pour raidir les caissons.
- Qu'en pensez-vous ?
Pour mon 470, j'ai procédé par l'intérieur : la mollesse des caissons était due à quelques renforts cassés. J'ai donc badigeonné ces renforts de résine + bande de tissus de verre + résine.
Bien appuyer pour chasser les bulles d'air et bien appliquer contre le renfort.

Le lien vers le sujet ouvert sur le forum : http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... t=20#p5774

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [Moth Europe] Restauration

Message par olivier81 » 19 juin 2014, 18:58

bertrandD a écrit :pour raidir les caissons de mon canot j'ai directement fait fibre de verre + epoxy sur l’extérieur du caisson. Depuis mon père de 100kg s’assoit dessus et ça bouge pas .
montre nous une photo car là je suis sceptique sur le résultat,surtout esthétique :? :?
allez voile 35,refais des omégas dans du contreplaqué et scelle les par l'intérieur ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Voile 35
Équipier pas manchot
Messages : 74
Inscription : 28 déc. 2013, 17:26
Localisation : Vitré 35

Re: [Moth Europe] Restauration

Message par Voile 35 » 20 juin 2014, 10:39

Bonjour et merci de ces réponses.
J'ai déjà inspecté les raidisseurs de caissons qui m' ont paru en bon état (voir photo). Le problème, c'est que les caissons sont mous à un endroits où il n'y a pas de raidisseurs (en avant des trappes de visites, voir photo).
Je serai tenté de faire ce qu'a fait Bertrand mais par l'intérieur, est-ce une bonne solution ?
@ Olivier : je vois pas ce que tu entends par "oméga en cp"
Pièces jointes
cockpit.png
cockpit.png (140.55 Kio) Consulté 3935 fois
P1170231.JPG
P1170231.JPG (145.18 Kio) Consulté 3935 fois
P1170227.JPG
P1170227.JPG (138.5 Kio) Consulté 3935 fois

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: [Moth Europe] Restauration

Message par Egareg » 20 juin 2014, 11:29

Les omégas, ce sont les renforts ou raidisseurs qui sont à l'intérieur de tes caissons.
Olivier te conseille donc d'en refaire en contre-plaqué que tu positionneras dans les caissons et que tu recouvriras de résine + tissu.

Le contre-plaqué ne sera pas mangé par la résine et tes caissons retrouveront toute leur rigidité.

Après, si la zone molle se situe devant la trappe que tu mets en photo, ce n'est peut-être pas si grave : ça me semble bien en avant pour que tu aies besoin de t'y asseoir ; donc pas vraiment besoin de renforcer, non ? :roll:

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [Moth Europe] Restauration

Message par olivier81 » 20 juin 2014, 19:23

merci egareg d'avoir éclaici ma réponse rapide pour notre jeune amis :lii :lii
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

bertrandD
Équipier pas manchot
Messages : 58
Inscription : 16 juin 2014, 13:01
Localisation : lille Nord

Re: [Moth Europe] Restauration

Message par bertrandD » 23 juin 2014, 10:05

montre nous une photo car là je suis sceptique sur le résultat,surtout esthétique :? :?

j'ai pas de photo à te montrer. Le bateau est au club :roll: Mais en tous cas sur de l'acajou, on voit pas la différence faut juste un peu poncer sur les bords pour rendre le tous bien lisse et si la fibre est bien posée (sans bulles et aspérités) ça ne ce vois pas. De toute façon je voulais pas ouvrir une trappe donc problem solve.

http://www.youtube.com/watch?v=NTgQswo5ICs" onclick="window.open(this.href);return false;

Bon ok là tu vois pas vraiment le caisson :?

Attention !!! par contre je ne sais pas ce que ça peut donner sur un autre matériaux que le bois .
- je faisais de la planche à voile avant mais aujourd’hui je fais que du catamaran.
- Rhoo C'est trop dommage d'avoir arreté de faire de la voile!!

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: [Moth Europe] Restauration

Message par Egareg » 23 juin 2014, 10:59

bertrandD a écrit : Attention !!! par contre je ne sais pas ce que ça peut donner sur un autre matériaux que le bois .
+1

Voile 35
Équipier pas manchot
Messages : 74
Inscription : 28 déc. 2013, 17:26
Localisation : Vitré 35

Re: [Moth Europe] Restauration

Message par Voile 35 » 24 juin 2014, 12:04

Bonjour, j'ai gelcoaté les zones où j'avais trop poncé et où la fibre était donc apparente(voir photo). J'ai poncé ce gelcoat pour égaliser la surface mais à certains endroits, autour du pied de mât, les raidisseurs poussent un peu vers l'extérieur en faisant une bosse sur le pont, du coup à ces endroits, en ponçant, la fibre est de nouveau apparue (voir photos page précédente).
- Dois-je refaire du gelcoat (difficile à poncer) et reponcer ou mettre à la place du Sintomarine (plus facile à poncer) ?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [Moth Europe] Restauration

Message par olivier81 » 24 juin 2014, 18:24

question;avec quoi tu ponces :?: :?:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Voile 35
Équipier pas manchot
Messages : 74
Inscription : 28 déc. 2013, 17:26
Localisation : Vitré 35

Re: [Moth Europe] Restauration

Message par Voile 35 » 24 juin 2014, 18:43

Je ponce avec une ponceuse vibrante, grain 120 (le gelcoat c'est dur à poncer :oops: )

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/