Construction d'un dériveur

Remises en états ou optimisations complètes
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bzh22
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Re: Construction d'un dériveur

Message par bzh22 » 01 mars 2014, 22:21

le bois étant un matériaux vivant (qui bouge en fonction de l'humidité principalement) le strater n'est pas une solution ou enfin pas la bonne à long terme, la stratification ne bougera pas alors que le bois va vouloir bouger, à la longue ça ne donne pas un résultat terrible! C'est comme le glaçage époxy sur des coques bois, le bois ne respire plus et pourris
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colejcz
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Re: Construction d'un dériveur

Message par colejcz » 01 mars 2014, 23:59

Merci à tous et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. C'est vrai que j'ai un parent menuisier mais qui habite au Canada donc pas facile à joindre. Par ailleurs, je connais quelqu'un qui travaille dans le bâtiment, et qui pourra sûrement m'aider. Est-ce que ce sera suffisant pour mener à bien mon projet?
C'est vrai que c'est une grande première pour moi et je ne sais pas quels bois choisir. Pourriez-vous me conseiller? Merci

colejcz
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Re: Construction d'un dériveur

Message par colejcz » 02 mars 2014, 00:02

Ah oui et j'oubliais, je suis en contact avec un architecte naval qui pourra m'aider pour les plans de ce projet, ce sera donc plus facile pour moi de le dessiner.

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coucoudou
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Re: Construction d'un dériveur

Message par coucoudou » 02 mars 2014, 00:57

Le plus simple et efficace c'est une coque a bouchains en contreplaqué marine assemblée avec des bandes de stratifié façon Fireball ce qui permettra un spi ( ridicule sur un bateau de 4m )
De toutes façons il vaut mieux utiliser les plans d'un dériveur international au design reconnu et éprouvé plutôt que de réinventer l'architecture navale....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

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Jaffar
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Faut-il stratifier une coque en bois?

Message par Jaffar » 02 mars 2014, 12:00

Faut-il stratifier une coque en bois?
olivier81 a écrit :je te déconseille formellement une fois la coque construite de la stratifier aussi bien polyester qu'époxy; le bois est une matière vivante et le stratifier le tuera plutôt que le protéger; peinture et vernis fait dans les règles de l'art le protègeront très bien sans l'empêcher de respirer
olivier81 a écrit :j'ai été voir un corsaire dont la coque extérieure avait été stratifiée, juste avec la condensation, le bateau s'est pourri par l'intérieur; ensuite, pour mon deuxième cinquo, un ancien propriétaire s'est amusé à stratifier les couples de pont, qui n'en avaient pas besoin (j'ai tout arraché comme du scotch); mais la cloison de caisson qui ne devait pas être en bonne santé, ça l'a achevée plus que la consolider
olivier81 a écrit :j'oubliais, le fond de ma caravelle avait été stratifié pour réparer; une fois ça arraché, je peut dire que c'est bien là que le contreplaqué était le plus pourri, bien noir
Phil a écrit :Olivier, on ne peux pas comparer des reparations faites par des gougnafier et une strat sur du CP faite a la construction.
Un plis de verre ou autre avec epoxy sur du CP sain, c'est tres bien. Y a qu'a voir les RM!
Comparer ca a un corsaire réparé a l'arrache ou une caravelle saccagée, c'est comme comparer une soudure a un bout de scotch!
olivier81 a écrit :une strat bien faite à la construction mais pas sur la totalité de la coque; je dis pas; maintenant comme dit plus haut dans le cas du corsaire, catastrophe complète car le bois du bateau s'est pourri par l'intérieur qui n'avait pas été stratifié; donc la condensation dans la cabine et les caissons on eu raison du bateau; le test avec l'opinel, il rentrait comme dans du beurre; la strat à été faite 2 ans avant; dans son jus, le bateau était sauvable
bzh22 a écrit :le bois étant un matériaux vivant (qui bouge en fonction de l'humidité principalement) le strater n'est pas une solution ou enfin pas la bonne à long terme, la stratification ne bougera pas alors que le bois va vouloir bouger, à la longue ça ne donne pas un résultat terrible! C'est comme le glaçage époxy sur des coques bois, le bois ne respire plus et pourris
Je crois pouvoir concilier ces différents points de vue en suivant l'humidité à la trace.

Tout d'abord, un petit détour par mon expérience personnelle. Mon J105 était construit en sandwich avec un cœur en balsa (un bois!). Pour ma deuxième course au large, l'inspection technique obligatoire a révélé une anomalie d'humidité dans ce cœur de balsa au niveau des renvois de cadène. C'était choquant pour un bateau vieux de trois ans seulement mais c'était aussi un point de faiblesse connu des J105 et documenté par un avis technique du constructeur JBoats (qui a corrigé la situation après mon achat). Je fais intervenir un pro qui enlève le balsa pourri "à la petite cuillère" et le remplace par un amalgame à base d'époxy. Il m'explique qu'il faut constamment veiller à ne jamais laisser entrer d'humidité dans le cœur en balsa et qu'en particulier, si j'avais à y faire un trou pour placer de l'accastillage, je devais d'abord faire un trou plus gros que nécessaire puis le boucher totalement avec de l'époxy et ensuite seulement faire un deuxième trou dans ce bouchon d'époxy pour y placer ma vis. Principe initialement négligé par JBoats mais corrigé par la suite.

Mon explication. Le bois respire, c'est vrai. C'est-à-dire qu'il absorbe de l'humidité au contact de l'eau (on s'en passerait) mais aussi surtout qu'il se draine et sèche naturellement au contact d'un air bien sec. Si ce bois est emmailloté dans une enveloppe bien étanche de toutes parts et que cette enveloppe a quelques trous de vis au dessus qui laissent pénétrer de l'humidité un milligramme à la fois, cette humidité reste coincée dans cette nasse étanche et tout doucement y fait son travail de sape si bien décrit par Olivier.

Donc, il ne faut jamais stratifier du bois humide. Une fois la stratification faite, il faut veiller à assurer l'intégrité de cette barrière anti-humidité.

Pour illustrer le gain de longévité qu'apporte la sécheresse sur le bois, voici la barque solaire de Khéops.
Image
Image
Cette barque de 44 m découverte démontée en 1954, qui n'a sans doute jamais navigué, a quand même 4500 ans. Ses éléments ont passé l'essentiel de cette durée stockés à plat sur 13 couches (comme un meuble moderne à son achat) dans une fosse de pierre dans un climat extrêmement sec où il ne pleut pratiquement jamais. Elle a ensuite été remontée par un chantier naval traditionnel local et placée dans le bâtiment à humidité contrôlée où je l'ai photographiée en 2012.
Dernière modification par Jaffar le 02 mars 2014, 18:59, modifié 1 fois.

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Re: Construction d'un dériveur

Message par olivier81 » 02 mars 2014, 15:40

ben je crois que tout est dit sur la stratification d'une coque et ses conséquences ;) ;)
donc pour complément concernant le cousu collé;en fait les angles vifs comme les bouchains,étrave angles de tableau arrière sont renforcés par une bande de fibre de verre ;) ;)
maintenant plutôt que de t'embêter à créer avec un architecte naval un nouveau bateau;le mieux serait de voir,comme le dit si bien coucoudou,avec des séries bien connues comme le mousse,vaurien,caravelle dont les plans sont dispo auprès des associations de classe pour une somme modique ;) ;)
autre avantage,bénéficier des conseils des membres ayant construits eux mêmes leurs fier navire :) :)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: Construction d'un dériveur

Message par Phil » 02 mars 2014, 22:13

Je vous rappelle quand même que le contre plaqué ne travaille pas ( ou tres peu) car les fibres sont disposées en opposition .
Dire qu'il ne faut pas faire d'imprégnation sur du CP neuf, je ne comprends pas n'oubliez pas que le CP est déjà plein de colle, et il ne pourri pas!
Dire que le CP respire, c'est vrai...uniquement pour les peau extérieures.

Comme le dit Jaffar, si on enferme du bois sous une strat, il faut veiller toujours a le laisser etanche, sinon c'est la cata.

Sur ma Caravelle, je trouve que la peinture fait un super boulot, mais comme toujours, ca demande de l'entretien.

LASEROLOGUE
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Re: Construction d'un dériveur

Message par LASEROLOGUE » 04 mars 2014, 20:41

Même les glénans ont abandonné l'idée de faire leurs bateaux sur mesure ...
Il y a plein de bons bateaux d'occasion dans des séries connues qui ne demandent qu'un peu de boulot pour renaviguer.

Moi si je voulais un double , je partirais soit d'un cinquo (il en faudrait un bon , pas trop cher et encore raide, que je simplifierais radicalement au niveau de l'accastillage , en ne gardant que le strict minimum mais de très bonne qualité.

Alternativement je prendrais un Jet pas trop fatigué (l'idéal serai un BIPE , avec la coque renforcée Kevlar mais il y en a assez peu) je lui raidirais le fond avec deux grands omégas, je m'arrangerais pour étayer au mieux le puits de dérive et vérifier que les cadènes tiennent bien , et je lui collerais un accastillage moderne et simplifié et si possible de bonnes voiles (des Russo ou approchant)

En solitaire il n'y a pas d'autre bateau que le Laser,ou presque.

En petits doubles faudrait voir...un 420 ou un 29er...et si j'étais fauché je récupérerais un 4,30 Morin (tout plastique et assez joliment dessiné) et je lui collerais un gréement de 47O.

Mais bon , chacun ses goûts

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Egareg
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Re: Construction d'un dériveur

Message par Egareg » 24 mars 2014, 13:55

Pour rebondir sur le post initial, tu souhaites
- construire un bateau ?
- dessiner un bateau ?
- avoir un bateau pour naviguer ?
- avoir un bateau unique au monde ?

Les quatre propositions peuvent être valides en même temps, mais peut-être as-tu une priorité ?
- Ce peut être l'étude du bateau, son dessin, des essais d'architecture qui t'intéressent ; dans ce cas, tu peux certes t'inspirer de ce qui se fait, mais te parler de tel ou tel bateau est un peu précipité puisqu'on ne sait pas ce que tu veux en faire.
- Ce peut être l'aspect construction, travail du bois et des composites, la satisfaction de "faire" son bateau par ses propres moyens... Dans ce cas, il est possible d'écourter la phase d'étude et de dessin et d'utiliser des plans déjà éprouvés (Vaurien, Fireball, pans de François Vivier...). Le choix dépendra surtout de ton programme de navigation, là encore.
- Si c'est uniquement pour avoir un bateau à toi, il est peut-être plus judicieux de regarder le marché de l'occasion...
- Si c'est la dernière proposition et que tu veux absolument un bateau unique, il reste le marché de l'occasion ;) et les étapes précédentes également.

Parle-nous un peu plus de ton projet et de tes rêves, on essaiera de t'aiguiller au mieux !

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