[europe] moth Roland en rénovation par steak 76

Remises en états ou optimisations complètes
steak_76
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 07 mars 2014, 17:20
Localisation : EU 76

Re: [europe] moth Roland en rénovation par steak 76

Message par steak_76 » 13 avr. 2014, 16:24

Bonjour,

Petite mise à jour, j'ai pu trouver une petite occasion pour aller voir mon motu, j'ai donc pu décoller intégralement le liston bâbord.
Il était donc collé je crois à la résine, de la même manière que le caisson sur la coque. En quelque sorte, c'est cette résine qui maintient ensemble le caisson, la coque et le liston.
Pour le bois, je vais emmener un échantillon chez un menuisier afin qu'il me donne son avis.
Quand les mouettes ont pieds, il est temps de virer !

steak_76
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 07 mars 2014, 17:20
Localisation : EU 76

Re: [europe] moth Roland en rénovation par steak 76

Message par steak_76 » 14 mai 2014, 22:08

Bonsoir à tous,

Passage par la menuiserie ce matin.
A priori pas de soucis pour me refaire mes listons, sûrement en pin m'a-t-on dit.
Pour le reste, je vais commander mon placage pour le coin arrière tribord bien abîmé et me lancer.
Quelqu'un ici sait-il comment bien faire et surtout que ne pas faire pour poser un placage ? Collage à la résine époxy ?
Je vais aussi aller acheter le vernis d'ici peu, j'ai le liston du 420 à reprendre aussi...

Paul
Quand les mouettes ont pieds, il est temps de virer !

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [europe] moth Roland en rénovation par steak 76

Message par Phil » 14 mai 2014, 22:23

Je n'y connais pas grand chose, mais il me semble que les plaquages se collent à la néoprène et n'aime pas bien l'eau... Wontola par contre sait de quoi il s'agit, il te conseillera mieux que personne.

thierryf
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 02 févr. 2014, 22:30
Localisation : Angers

Re: [europe] moth Roland en rénovation par steak 76

Message par thierryf » 10 juil. 2014, 13:59

Bonjour,

Ou en son tes réparations. ?


Cordialement.

steak_76
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 07 mars 2014, 17:20
Localisation : EU 76

Re: [europe] moth Roland en rénovation par steak 76

Message par steak_76 » 10 juil. 2014, 21:49

Bonsoir,

Alors pour le moment pas de grandes avancées dans les réparations, je fignole le ponçage et m'occupe celui de la plage avant que je revernis aussi. Je fais aussi la chasse aux petits morceaux de silicone placés çi et là, sans un grand intérêt.
Le plus dur est le ponçage des parties cachées, mais qui se verront moins que le reste une fois finies.
J'ai acheté (et essayé sur mon liston de 420) le vernis et cherche un placage acajou ressemblant (sur ebay notamment, il y a souvent des lots).

Si quelqu'un a par ailleurs une idée pour la variété du placage, je suis intéressé !
Je penche plutôt sur un Sapelli ou un de Cuba... à méditer !
Quand les mouettes ont pieds, il est temps de virer !

thierryf
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 02 févr. 2014, 22:30
Localisation : Angers

Re: [europe] moth Roland en rénovation par steak 76

Message par thierryf » 10 juil. 2014, 23:20

J'ai beaucoup de questions.

Quel essence de bois a tu donc choisi pour tes listons ?
Comment sont les bouchons de caisson qui se trouvent près du tableau arrière .
j'ai de petits points noirs sur le placage. As tu trouvé un produit efficace pour t'en débarrasser ?
As tu démonter les deux caisson ? J'en ai demonté qu'un, j'hésite a demonter l'autre . A dire vrai j'hésite à retirer le pont qui est pour l'instant bien fixé.

Pour ma part j'ai commandé du bois chez bois de guyenne.
Tableau arrière + placage acajou + cp sapeli 6mm ) + placage sapeli
+ teck pour les listons
pour l'instant je n'ai utilisé que le contrplaqué sapeli

bonne continuation.

steak_76
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 07 mars 2014, 17:20
Localisation : EU 76

Re: [europe] moth Roland en rénovation par steak 76

Message par steak_76 » 10 juil. 2014, 23:44

Pour les listons, ils sont chez mon menuisier, qui doit m'appeler pour un devis (peut-être à relancer...), on m'avais conseillé un bois clair style bouleau.
Mes bouchons de caissons sont actuellement des bouchons en liège de bouteilles, ce n'est pas ma préoccupation pour le moment, je risque de naviguer un peu comme ça, PAS DE PLASTIQUE !
Mes points noirs sur le placage sont dus (je crois) à l'humidité, et sont situés sur les parties de placage que je doit de toute façon changer car pourris donc pas questions à ce niveau de mon coté.
Je ne veux surtout pas démonter mes caisson, j'en aurais affreusement peur pour la coque, et surtout pour un collage bon et propre par la suite. Ils se décollent d'eux-mêmes en partie au niveau du liston, je vais refaire cette liaison coque-caissons-listons au Sika à mon avis (?).
Le placage Sapelli correspond-il à la variété d'origine ?

Bonne soirée,
Quand les mouettes ont pieds, il est temps de virer !

steak_76
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 07 mars 2014, 17:20
Localisation : EU 76

Re: [europe] moth Roland en rénovation par steak 76

Message par steak_76 » 28 nov. 2014, 21:20

Bon, retour sur le moth !

Avec l'arrivé de l'hiver, c'est aussi celle du bricolage, j'ai donc commandé et reçu mon placage, de l'acajou Sapelli de même teint que celui d'origine. J'ai la matière, donc il n'y a plus qu'à!
Entre deux, j'ai pu reponcer les parties peu accessibles. Est-ce grave si il reste encore une cuche de vernis et que j'en remet au dessus ?
Pour la colle, la colle époxy a l'air d'être la plus utilisée pour les placages extérieurs, des avis ?
Je ne sais pas encore comment coller mes listons non plus.
Pour l'adresse du placage, je l'ai pris chez Gauthey (http://www.gauthey.fr/placage-bois-naturel.html" onclick="window.open(this.href);return false;), adresse que je conseille pour les intéressés.

Paul
Quand les mouettes ont pieds, il est temps de virer !

thierryf
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 02 févr. 2014, 22:30
Localisation : Angers

Re: [europe] moth Roland en rénovation par steak 76

Message par thierryf » 04 janv. 2015, 20:24

Bonjour ,

Pour le placage je ne sais pas car en fait je ne l ai pas utilisé. Par contre pour les liston j ai tout fait avec l epoxy. Maintenant la saison est un peu humide et froide pour ce genre de travaux.

Bonne chance pour la suite .

steak_76
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 07 mars 2014, 17:20
Localisation : EU 76

Re: [europe] moth Roland en rénovation par steak 76

Message par steak_76 » 13 juil. 2016, 21:32

Enfin, suite des travaux et bientôt fin si tout se passe bien !
J'y travaille depuis quelques jours, le pont est maintenant entièrement poncé et prêt à vernir.
Les caissons sont recollés (résine polyester renforcée fibres) et je viens de poser et ajuster les listons (en samba blanc).
Je vais commencer à poser le vernis demain et rassembler l'accastillage, objectif finir avant le WE !
Ci dessous quelques photos
Pièces jointes
3.jpg
3.jpg (26.09 Kio) Consulté 5823 fois
2.jpg
2.jpg (20.51 Kio) Consulté 5823 fois
1.jpg
1.jpg (17.5 Kio) Consulté 5823 fois
Quand les mouettes ont pieds, il est temps de virer !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/