Remise à "neuf" de mon 420

Remises en états ou optimisations complètes
Bob Evil
Barreur aguerri
Messages : 140
Inscription : 01 juil. 2009, 12:58

Remise à "neuf" de mon 420

Message par Bob Evil » 18 août 2009, 21:59

Bonsoir,
Suite à l'achat de mon 420, j'ai quelques petits travaux à faire dessus. Voici quelques photos de chocs présent sur la coque.

1- Impact au niveau de l'étrave...
SDC11214.JPG
SDC11214.JPG (135.31 Kio) Consulté 3642 fois

2- Impact sur la partie antérieure de la quille...
SDC11217.JPG
SDC11217.JPG (145.26 Kio) Consulté 3637 fois

3- Impact sur l'angle inférieur du tableau arrière... ce n'est pas le seul mais c'est le plus important à cet endroit là.
SDC11225.jpg
SDC11225.jpg (138.47 Kio) Consulté 3621 fois
Quels conseils pouvez-vous me donner pour réparer tout ça ? Ponçage + Choucroute + gel coat ?
Merci.

Bob Evil
Barreur aguerri
Messages : 140
Inscription : 01 juil. 2009, 12:58

Re: Remise à "neuf" de mon 420

Message par Bob Evil » 18 août 2009, 22:12

Autres photos... autres questions...

3- Le chariot d'écoute de grand voile est décollé du caisson à tribord, j'ai essayé de le re-visser à la main (j'avais pas de tournevis) mais la vis en haut à droite semble tourner dans le vide...
SDC11236.JPG
SDC11236.JPG (142.73 Kio) Consulté 3600 fois
4- Ca c'est le contre liston juste en avant du caisson bâbord, il ne me semble pas en très bon état. Désolé j'ai pas réussi à faire une photo plus nette.
SDC11232.JPG
SDC11232.JPG (140.42 Kio) Consulté 3591 fois
5- Et pour finir ça c'est un choc sur le nez juste au dessus du liston...
SDC11221.JPG
SDC11221.JPG (142.56 Kio) Consulté 3582 fois

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Remise à "neuf" de mon 420

Message par Geckocha » 22 août 2009, 12:26

Saut salut!
Désolé je ne reviens à la civilisation que maintenant après 3 jours de folie et 60 km à pied en 1 jour et demi! :mrgreen:

Pour les impact où on voit seulement la résine, sans que la fibre soit cassée, tu peux mettre seulement du gel coat si ce n'est pas trop profond, sinon d'abord un coup de mastic armé (choucroute) puis gel-coat. Ce n'est pas très grave en tout cas!

La première photo par contre n'est pas très jolie! :shock:
Là la fibre semble touchée, et tu devras poncer tout ça et 10 cm autour, pour donner une bonne accroche à de la stratification. Achètes un kit de réparation chez un ship avec un peu de mat et de roving dans le kit: tu ponces bien au 80 puis 120 (juste pour bien accrocher sur la résine), tu dégraisses à l'acétone, tu ponces du mat préalablement découpé à la bonne taille, tu imbibes de résine pour le rendre transparent, tu fait pareil avec le roving avant que ça ne sèche, puis pour moi encore un couche de mat, le lendemain quand c'est sec (il faut avoir mis suffisamment de catalyseur dans ton mélange de résine), tu ponces au 120 pour unifier ta réparation avec la coque, puis un coup de gel coat et zoup! :xc Pour la quantité de résine à mélanger, le tiers d'unepetite boite de conserve de champignons suffit. :mrgreen:

Pour le chariot, il faudrait que tu mettes une contre-plaque derrière pour permettre aux vis et aux boulots de bien tenir.

Pour le contre-liston, vérifie surtout que les cadènes ne bougent pas! Sinon ça pose pas trop de problème tant que tu ne fait pas trop le bourrin avec le bateau par 20 nœuds de vent! :mrgreen:

Voilà! N'hésites pas si tu as besoin de précisions ! ;) ;)

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: Remise à "neuf" de mon 420

Message par stephane » 22 août 2009, 12:45

Le bateau, il est tombé d'une remorque et apres le gars qui l'avais pour pas qu'il se detache il a tellement souqué les bout a l'avant qu'il en a bouffé la coque?
Bon pour la tof 1, tu doit déjà enlevé tout le blanc, ponceuse meuleuse etc.. n'hesite pas à enlever, tu nous redit apres comment c'est, si c'est percé = c'est plus dure. Fait pareil pour la 3
Pour la 2, je vous pas ou que c'est? travail a priori idem que pour la 1
Pour le chariot, tu as déjà de rivet à vis, a priori ça n'as pas tenu, comme dit geck, il faut remmetre une contre plque bois et visser (les trappes ne doivent pas etre loin)
Pour le contre liston, je ne comprend pas le probleme et enfin pour la piece d'un euro, tu me la donne pour la mine de renseignements que je viens de te donner (non je deconne), c'est certainement le moins grave, tu pose un peu de mastic et un peu de gel coat ou peinture.
La plus grande difficulté dans ces réparations sont:
1- Ne pas hesiter à retirer plus que pas assez et trouver un support d'accroche sain
2- Obtenir une surface lisse et en retrait de la coque pour laisser la place au gel coat ou a la couche de peinture
3- retrouver la teinte similaire
4- Le temps de sechage ponçage etc.. sont tres long et il faut etre tres patient.
Bon courage à toi, les photos poster nous permmete de bien voir les dégats mais les agrandissent aussi.

Bob Evil
Barreur aguerri
Messages : 140
Inscription : 01 juil. 2009, 12:58

Re: Remise à "neuf" de mon 420

Message par Bob Evil » 24 août 2009, 16:01

Salut ! Merci des conseils...
Pour ce qui est de la choucroute, résine, etc... est-ce qu'il y a une marque en particulier ou bien la 1ère fera l'affaire ?
Merci

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/