restauration d'un 470
- EricP
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Re: restauration d'un 470
Bonsoir,
En ce qui concerne le renfort d'étrave , de mémoire (c'était en ~2005), j'ai mis un tissu (roving) 300g/m2 et un mat 300 g/m2 par dessus, et surtout bien descendre depuis le pont le long de l'étrave.
Puis ponçage-peinture.
C'est une zone très sollicitée!
Bon courage!
En ce qui concerne le renfort d'étrave , de mémoire (c'était en ~2005), j'ai mis un tissu (roving) 300g/m2 et un mat 300 g/m2 par dessus, et surtout bien descendre depuis le pont le long de l'étrave.
Puis ponçage-peinture.
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Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/
- coucoudou
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Re: restauration d'un 470
Bizarre tes questions surréalistes sur la platine de foc.....
S'il manque 1 cm, c'est la longueur de la drisse de foc qu'on fait jouer !
S'il manque 1 cm, c'est la longueur de la drisse de foc qu'on fait jouer !
Il était le plus beau mon bateau
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Re: restauration d'un 470
Je ne savais pas qu il y avait des questions surréalistes, surtout lorsque l'on demande des conseils ! Ma drisse de foc n'étant pas extensible, je demandais tout simplement comment remettre cette platine sans avoir de surprises. Comment joues-tu sur la longueur de cette drisse si elle est trop courte ? Tu en rachète une ? Tu rajoutes des manilles ? (J ai entendu dire que ce n'est pas conseillé)
Tu serais bien aimable de m expliquer.
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- Phil
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Re: restauration d'un 470
Salut,
oui, si la drisse est trop courte, on la rallonge.
D'autant qu'il est très facile maintenant de remplacer la partie en câble par du dyneema.
Ca devrait te couter une 20 d'euros si tu remplace tout.
oui, si la drisse est trop courte, on la rallonge.
D'autant qu'il est très facile maintenant de remplacer la partie en câble par du dyneema.
Ca devrait te couter une 20 d'euros si tu remplace tout.
- EricP
- Chef de quart renfrogné
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Re: restauration d'un 470
Tu parles de la drisse ou de l'étai?
L'étai ne sert qu'à tenir le mat au repos.
Sous voile, le cable du foc (draille?) plus costaud prend le relais, bordé par la drisse, elle même suivant l'âge de ton 470:
- étarquée par un levier ('66-..)(regarde mon blog)
- étarquée via une boite à palans vissée au mat(~71- ..)
- étarquée par un câble pris sur une poulie démultiplicatrice (infernal piège à gendarmes)(~75- ..)
- maintenant par des jeux de poulies avec renvois sur le puits pour régler en navigation.
Regarde sur 470.fr et/ou 470france.org
Pour ce qui est de l'influence de la tension d'étai sur le cintre du mât, d'autres fondus te renseigneront, sur mon vieux 4'7, j'étarque modérément, juste pour avoir une bon bord d'attaque du foc au près.
Bonne nav'
L'étai ne sert qu'à tenir le mat au repos.
Sous voile, le cable du foc (draille?) plus costaud prend le relais, bordé par la drisse, elle même suivant l'âge de ton 470:
- étarquée par un levier ('66-..)(regarde mon blog)
- étarquée via une boite à palans vissée au mat(~71- ..)
- étarquée par un câble pris sur une poulie démultiplicatrice (infernal piège à gendarmes)(~75- ..)
- maintenant par des jeux de poulies avec renvois sur le puits pour régler en navigation.
Regarde sur 470.fr et/ou 470france.org
Pour ce qui est de l'influence de la tension d'étai sur le cintre du mât, d'autres fondus te renseigneront, sur mon vieux 4'7, j'étarque modérément, juste pour avoir une bon bord d'attaque du foc au près.
Bonne nav'
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- wontola
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Re: restauration d'un 470
Pour tes trappes à l'arrière ,pas besoin de charnières .Tu les plaques avec un sandow fortement tendu.Le joint s'écrase et c'est suffisament étanche.Quand tu veux vider à terre , tu décroches ton sandow ,les trappes se décollent et pendent .
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- Régulateur d'allure alerte
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Re: restauration d'un 470
Ok merci. Les joints tu les fais avec du joint de porte de maison (style mousse ?)
- wontola
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Re: restauration d'un 470
Oui ,c'est plutôt du plastique que de laa mousse .
- Egareg
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Re: restauration d'un 470
Et les charnières, tu peux les faire en scotch ; ce sera largement suffisant.
D'ailleurs, certains 470 un peu plus récents n'ont pas de trappes : les orifices sont bouchés au grey tape avant chaque nav'.
D'ailleurs, certains 470 un peu plus récents n'ont pas de trappes : les orifices sont bouchés au grey tape avant chaque nav'.
- olivier81
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Re: restauration d'un 470
c'est du bricolage ça;bon faut que je regarde dans mon bazar,il me semble avoir des trappes de 470 en très bon état prêtes à êtres posées
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/