restauration d'un 470

Remises en états ou optimisations complètes
albatros08
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restauration d'un 470

Message par albatros08 » 14 mai 2014, 10:33

bonjour,
je suis en train de restaurer un 470 que je viens d'acquérir depuis peu. il est en bon état mais doit être rafraichit.

J'espère que vous pourrez me donner quelques conseils pour la remise en état.
J'aimerais également connaitre le modèle de 470 que je possède (je ne trouve pas la plaque d'identification).

Il y a quelques petits trous suite à l'enlèvement d'accastillage posé avec de la visserie non inox. comment reposer cet accastillage dans des trous ou il n'y a pas d'insert . Peut-on visser directement dans le bateau ?

Enfin l'accès à la trappe derrière le mât avait été condamnée. Je l'ai ouverte (non sans mal car rivets+sika=dur dur !!) pour inspecter l’intérieur. Cependant y a t-il un intérêt à condamner cette trappe (peut-être en cas de déssalage ?)

merci pour vos réponses.
en espérant que les photos et vidéos passent...
photos :
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Vidéos
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Guitton
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Re: restauration d'un 470

Message par Guitton » 14 mai 2014, 12:18

ça semble être un Morin d'après 70 mais avant l'institution de l'étambrai.
la fissure à l'étrave est à analyser sérieusement, en relation avec la pose de la ferrure d'étai!
on a vu des bateaux s'ouvrir littéralement par décollement complet du pont avant !
bien consolider les ferrures de haubans .
et puis le plus important : pour reposer l'accastillage avec des contre-plaques à l'intérieur, ouvrir des trappes d'accès dans les caissons latéraux
bon courage, il semble encore capable de te donner beaucoup de satisfaction !
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Re: restauration d'un 470

Message par albatros08 » 14 mai 2014, 12:52

Merci, ton analyse sur la fissure d étrave me fait un peu peur ! Non pas que tu ai tort, mais comment faire pour réparer ou renforcer l étrave ? Je vais regarder l intérieur du caisson pour voir si la fissure se voit de l intérieur.

Concernant la pose de fixations pour l accastiage, je dois, si j ai bien compris, faire des trappes de visites ? Je débute mais si le forum explique comment faire (je n ai pas trouvé) alors pas de problème !

Merci pour tes explications !

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Re: restauration d'un 470

Message par Guitton » 14 mai 2014, 13:03

il faut que les efforts vers le haut dus à l'étarquage de l'étai soient repris par une pièce en bois imputrescible noyée dans l'étrave !
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Re: restauration d'un 470

Message par Egareg » 14 mai 2014, 17:37

C'est un MORIN, sûr...
Mais je le daterais peut-être avant 1970 : pas de rail de foc apparemment, absence d'étambrai.
Il est possible que la barre d'écoute ait été rajoutée ensuite. :?:

La fissure à l'étrave n'est pas très engageante : c'est un endroit soumis à de nombreuses contraintes.
La cadène que tu as enlevée doit être refixée de manière très solide ! La sécurité des navigations futures en dépend directement.

La trappe du caisson avant doit être étanche en navigation : on a vu des 470 impossible à ressaler et remorquer car remplis d'eau dans le caisson avant.

Néanmoins, il a l'air plutôt bien conservé et devrait te procurer bien du plaisir sur l'eau.
Pour ouvrir des trappes de visite, voici comment j'ai procédé sur mon Morin de 1972 : http://photos.jaouen.eu/index.php?/category/11

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Re: restauration d'un 470

Message par EricP » 14 mai 2014, 22:00

C'est un Morin,
1966 à 1968
A partir de cette date, l'étambrai tube rilsanisé puis poly a été généralisé
A partir de 69, des rails d'écoute de foc longitudinaux ont été placés, il n'y a pas de trace de vis.
Et l'ouverture dans le tableau AR s'est agrandie.
Dans ton caisson avant il y a le N° de coque inscrit, avec le "OK" du contrôle final, soit tu y rampes, soit tu y envoies un enfant sachant lire.
Pour ton étrave, c'est une faiblesse de ces années, ensuite un petit débord de moulage de pont a été fait pour renforcer.
La cadène d'étai force sur le pont qui se désolidarise de la coque comme une godasse de sa semelle.
Il faut doc renforcer, de l'intérieur, ou/et de l'extérieur.
Ton bateau semble avoir été renforcé mais c'est parti en dessous.
Voici ce que j'ai fait sur mon 4'7 de 1968:
Extérieur
renfort-cadene-extr.jpg
renfort-cadene-extr.jpg (66.11 Kio) Consulté 4842 fois
Intérieur
renfort-cadene-inter.jpg
renfort-cadene-inter.jpg (65.83 Kio) Consulté 4842 fois
Tu peux regarder le blog ci-dessous, n'hésite pas pour tout détail,
Félicitation pour ton choix d'un 4'7, bon courage et bonne nav'
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/

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Re: restauration d'un 470

Message par albatros08 » 14 mai 2014, 23:56

Merci pour les photos et les conseils. Demain, je tente de rentrer dans le caisson avant et je vérifie si la cadene a été renforcée de l intérieur. Cependant je crois qu il serait prudent que je le renforce également de l extérieur.
Mon bateau n a pas de renfort pour maintenir le m^at (etambai ?) : est ce indispensable ?

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Re: restauration d'un 470

Message par albatros08 » 15 mai 2014, 09:23

Je viens de prendre des photos de l'interieur du caisson concernant le renfort de cadène avant. Il semblerait qu'il y ai déjà eu une réparation ? La trace noire qui apparait sur le renfort ne serait il pas un passage d'eau provenant de la fissure que l'on voit de l'exterieur ?

Voici les photos :
http://imageshack.com/a/img843/807/laju.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://imageshack.com/a/img834/8454/qfipz.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Comme il va faire beau aujourd'hui et chaud, je vais donc tenter la réparation de la cadène par l'exterieur. J'ai acheté résine polyester et fibre de verre. Faut-il plusieurs couche de fibre de verre et combien ?

Merci

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Re: restauration d'un 470

Message par wontola » 15 mai 2014, 09:33

Poncer jusqu'à la fibre ,1 mat et i rowing si tu fais aussi par l'intérieur. Par l'intérieur, après ponçage,1 mat et 3 bandes de rowing de 5 cm de large devraient suffire.

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Re: restauration d'un 470

Message par albatros08 » 15 mai 2014, 10:14

Etant novice dans le domaine de la résine, voici 2 photos de fibre de verre que l'ancien propriétaire m'avait laissé (au cas où...)
Quand tu me parles de rowing et de mat pour la réparation , est ce la texture de la fibre de verre qui défini ces noms ? La mienne est elle du "mat" ? voici les photos


http://imageshack.com/a/img839/2079/vck4.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://imageshack.com/a/img842/2876/4qyx.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

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