restauration d'un 470

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
EricP
Chef de quart renfrogné
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2011, 21:52
Localisation : Vendée Sud
Contact :

Re: restauration d'un 470

Message par EricP » 22 mai 2014, 21:22

Bonsoir,
En ce qui concerne le renfort d'étrave , de mémoire (c'était en ~2005), j'ai mis un tissu (roving) 300g/m2 et un mat 300 g/m2 par dessus, et surtout bien descendre depuis le pont le long de l'étrave.
Puis ponçage-peinture.
C'est une zone très sollicitée!
Bon courage!
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: restauration d'un 470

Message par coucoudou » 22 mai 2014, 21:43

Bizarre tes questions surréalistes sur la platine de foc.....
S'il manque 1 cm, c'est la longueur de la drisse de foc qu'on fait jouer !
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

albatros08
Régulateur d'allure alerte
Messages : 94
Inscription : 08 mai 2014, 12:25
Localisation : la ville es nonais - Ille et Vilaine

Re: restauration d'un 470

Message par albatros08 » 23 mai 2014, 10:37

Je ne savais pas qu il y avait des questions surréalistes, surtout lorsque l'on demande des conseils ! Ma drisse de foc n'étant pas extensible, je demandais tout simplement comment remettre cette platine sans avoir de surprises. Comment joues-tu sur la longueur de cette drisse si elle est trop courte ? Tu en rachète une ? Tu rajoutes des manilles ? (J ai entendu dire que ce n'est pas conseillé)
Tu serais bien aimable de m expliquer.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: restauration d'un 470

Message par Phil » 23 mai 2014, 10:51

Salut,
oui, si la drisse est trop courte, on la rallonge.
D'autant qu'il est très facile maintenant de remplacer la partie en câble par du dyneema.
Ca devrait te couter une 20 d'euros si tu remplace tout.

Avatar de l’utilisateur
EricP
Chef de quart renfrogné
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2011, 21:52
Localisation : Vendée Sud
Contact :

Re: restauration d'un 470

Message par EricP » 23 mai 2014, 22:22

Tu parles de la drisse ou de l'étai?
L'étai ne sert qu'à tenir le mat au repos.
Sous voile, le cable du foc (draille?) plus costaud prend le relais, bordé par la drisse, elle même suivant l'âge de ton 470:
- étarquée par un levier ('66-..)(regarde mon blog)
- étarquée via une boite à palans vissée au mat(~71- ..)
- étarquée par un câble pris sur une poulie démultiplicatrice (infernal piège à gendarmes)(~75- ..)
- maintenant par des jeux de poulies avec renvois sur le puits pour régler en navigation.
Regarde sur 470.fr et/ou 470france.org
Pour ce qui est de l'influence de la tension d'étai sur le cintre du mât, d'autres fondus te renseigneront, sur mon vieux 4'7, j'étarque modérément, juste pour avoir une bon bord d'attaque du foc au près.
Bonne nav'
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: restauration d'un 470

Message par wontola » 24 mai 2014, 14:51

Pour tes trappes à l'arrière ,pas besoin de charnières .Tu les plaques avec un sandow fortement tendu.Le joint s'écrase et c'est suffisament étanche.Quand tu veux vider à terre , tu décroches ton sandow ,les trappes se décollent et pendent .

albatros08
Régulateur d'allure alerte
Messages : 94
Inscription : 08 mai 2014, 12:25
Localisation : la ville es nonais - Ille et Vilaine

Re: restauration d'un 470

Message par albatros08 » 26 mai 2014, 09:28

Ok merci. Les joints tu les fais avec du joint de porte de maison (style mousse ?)

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: restauration d'un 470

Message par wontola » 26 mai 2014, 12:19

Oui ,c'est plutôt du plastique que de laa mousse .

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: restauration d'un 470

Message par Egareg » 26 mai 2014, 14:23

Et les charnières, tu peux les faire en scotch ; ce sera largement suffisant.

D'ailleurs, certains 470 un peu plus récents n'ont pas de trappes : les orifices sont bouchés au grey tape avant chaque nav'.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: restauration d'un 470

Message par olivier81 » 26 mai 2014, 14:38

c'est du bricolage ça;bon faut que je regarde dans mon bazar,il me semble avoir des trappes de 470 en très bon état prêtes à êtres posées :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/