rénovation 420

Remises en états ou optimisations complètes
dum dum
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 18
Inscription : 23 août 2009, 08:54
Localisation : var est

rénovation 420

Message par dum dum » 23 août 2009, 09:17

bonjour à tous,je viens de m'inscrire sur le forum car hier j'ai été voir un vieux 420 lanaverre de 1973 pas trop cher.Pour pas mal de petits problèmes je devrais trouver des solutions...mais il y a un point ou j'ai pas de solution pour l'instant: où trouver du bois pour refaire les listons extérieurs? donc avant de donner ma réponse si quelqu'un pouvait m'orienter...merci d'avance je retourne parcourir les sujets passés...

csurfer111
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 10 août 2009, 20:08

Re: rénovation 420

Message par csurfer111 » 23 août 2009, 10:46

dum dum a écrit :où trouver du bois pour refaire les listons extérieurs?
Pour ma part je me suis adressé à une menuiserie navale (j'ai trouvé l'adresse en regardant tout bêtement dans les pages jaunes - pour ton info c'était à Etaples [62]...). Les deux listons m'ont coûté environ 50 EUR.

J'ai honte :oops: , mais je me souviens pas du nom du bois. C'est un bois exotique dont le nom commence par "s" et d'après le menuisier, c'est mieux que de l'iroko.

dum dum
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 18
Inscription : 23 août 2009, 08:54
Localisation : var est

Re: rénovation 420

Message par dum dum » 23 août 2009, 11:21

merci c'est un point de départ....pour l'instant je cherchais avec les moteurs de recherches,d'où l'arrivée sur ce forum qui a l'air très instructif!!!

csurfer111
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 10 août 2009, 20:08

Re: rénovation 420

Message par csurfer111 » 23 août 2009, 11:27

Au fait, c'est quoi ton numéro de série ? (Je suis également en train de retaper un 420 lanaverre de 1973. Numéro de série : 24597.)

Tu as une photo ?

dum dum
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 18
Inscription : 23 août 2009, 08:54
Localisation : var est

Re: rénovation 420

Message par dum dum » 23 août 2009, 11:40

je ne l'ai pas encore acheté...juste une première visite et je n'ai pas vu le n°...

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: rénovation 420

Message par Geckocha » 23 août 2009, 12:02

Salut salut!

C'est du sipo ton bois! ;)

En effet c'est un peu mieux que l'iroko...
Même un menuisier normal peut t'en faire, il faut juste le profil d'origine, comme un bout de l'ancien par exemple.

Avant l'achat, n'hésites pas à regarder le sujet "question à poser...".

Si tu as des questions plus précises n'hésites pas!

Comme je l'ai déjà dit, les listons (et surtout contre-listons), c'est mon rayon! :mrgreen:

Et aussi, bienvenue sur ce forum qui fait vraiment bien plaisir quand tu cherches à bricoler pour naviguer pas trop cher et avec grand plaisir! :lol


Et j'oubliais: si tu n'as plus les listons, fait gaffe que le bateau n'ai pas trop navigué sans car lastructure aurait pû bouger! :? J'en ai vu un ya pas longtemps présenté comme bien par son proprio mais les photos de nav' montreznt qu'il n'avait plus le liston! :o Or c'est lui qui permet de tenir le moule de coque et de pont ensemble!
Regarde à l'intérieur des caissons aussi pour voir l'état des ocntre-listons dans lesquelles se vis les lisons,car s'ils sont pourris c'est chiant à refaire!
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

dum dum
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 18
Inscription : 23 août 2009, 08:54
Localisation : var est

Re: rénovation 420

Message par dum dum » 10 sept. 2009, 07:33

bonjour à tous, j'ai vu un 420 hier soir de 62? qui est en bon état mais sans étambrai, ni vide vite... bref ou est ce que je pourrais voir les caractéristiques des vieux modèles (post de remise en état, fiche technique,...) et je pense que la fabrication et la pose des pièces absentes est possible?
merci d'avance

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: rénovation 420

Message par LASEROLOGUE » 10 sept. 2009, 12:40

Slt...c'est absolument normal de nepas avoir d'étambrai sur un bateau de 62 dont e numéro doit êrte à 3 chiffres.
les premiers 420 n'avaient ni barre d'écoute , ni étambrai (voir le 420 pennkoad de 62 qui date de 59 et qui n'avait présque pas été modernisé (juste la tire d'écoute centrale)
si les parties bois sont saines c'est tout bon , si elles sont HS c'est assez facile à remplacer (sauf les contrelistons dans les caissons.
'étambrai est assez utile pour un mât alu fin , genre Z spars, moins pour un poteau genre proctor D alu ou mât bois, très costaud dans le bas si pas décollé, tu peux éventuellement fabriquer un étambrai avec une planche d'iroko fixée par 2 équerres inox sur le brise lame et deux vecs en contreplaqué marine épais pur le calage latéral, l'étambrai, le spi , le trapèze et la barre d'écoute ont été acceptés en jauge dans les années 60/70 et sont rétrofittables sur les bateaux anciens (dont la fibre de verre est de bien meilleure qualité d'ailleurs

dum dum
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 18
Inscription : 23 août 2009, 08:54
Localisation : var est

Re: rénovation 420

Message par dum dum » 10 sept. 2009, 18:05

merci de ta réponse...je n'ai pas encore décidé si je le prend mais...!!!! il a l'air sympa.

dum dum
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 18
Inscription : 23 août 2009, 08:54
Localisation : var est

Re: rénovation 420

Message par dum dum » 01 oct. 2009, 20:17

ça y est je l'ai!!!! je l'ai rapatrié à coté du chantier de ma future maison (ce qui va ralentir la remise en état...) malheureusement pas de plaque de baptême mais a priori de 1962
quelques photos
http://picasaweb.google.fr/dumayjeanyve ... tzEtsGdsAE# en espérant que ça marche

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/