Rénovation 485

Remises en états ou optimisations complètes
Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Rénovation 485

Message par Iclo » 14 juin 2014, 00:21

Difficile de trouver le bon compromis: entre avoir un accès suffisant pour réparer et facilité de refermer la "boite" proprement...

Pour refaire toute la structure d'un 485 ou 445, la trappe de visite en avant du mat, ne sert vraiment à rien.

Découper une "porte" dans le fond du cockpit : oui, ça doit donner un accès suffisant pour travailler "raisonnablement", mais j'ai un doute sur comment refermer ça proprement en ayant uniquement un accès par l'extérieur...

Le problème avec le 485 (en tout cas celui que j'avais ouvert et jamais refermé) c'est qu'au niveau du tableau arrière la coque et le "pont" sont totalement collé en deux épaisseurs: et là bon courage pour réussir les séparer proprement.

Si on ouvre complètement, je pense qu'il faut s'attendre à un gros boulot pour remettre la boite et son couvercle en parfait état pour pouvoir ensuite les réassembler "comme réalisé en usine"

Très honnêtement, je pense (et c'est un avis personnel) que la somme de travail pour démonter un 485, refaire toute la structure "bois" et "oméga" en redressant la coque qui se sera certainement déformée, tout remettre à neuf, mastiquer, repeindre, etc : ça représente trop de travail par rapport à la valeur d'un tel bateau.
En fin, en tout cas je ne le ferais pas, moi. Je préferais trouver une autre coque en bon état ou ne nécessitant pas un changement complet de la charpente.

Mais bon, peut-être que je vieillis et que n'ayant plus restaurer de bateau depuis 7 ou 8 (je restaure quelque chose à 4 roues en ce moment avec mon père), j'ai perdu le feu sacré :-)

corentin94
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 22 oct. 2013, 21:11
Localisation : Le Lieu CH
Contact :

Re: Rénovation 485

Message par corentin94 » 24 juin 2014, 22:02

En gros cela dépend du temps a disposition et de la capacité du gaillard qui commande la machine
Le bateau est le meilleur moyen pour se vider la tête après une longue journée

Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Re: Rénovation 485

Message par Nortalf » 25 juin 2014, 11:07

Et des sous que t'as dans le portefeuille...
Life is too short to sail slow...

corentin94
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 22 oct. 2013, 21:11
Localisation : Le Lieu CH
Contact :

Re: Rénovation 485

Message par corentin94 » 03 juil. 2014, 22:37

Les sous c est toujours un grand problème
Le bateau est le meilleur moyen pour se vider la tête après une longue journée

corentin94
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 22 oct. 2013, 21:11
Localisation : Le Lieu CH
Contact :

Re: Rénovation 485

Message par corentin94 » 28 oct. 2014, 21:01

Alors le renfort sous le pieds de mats a l air nickel et l idée du depontage a été abandonnée...... Merci quand même pour toutes vos infos
Le bateau est le meilleur moyen pour se vider la tête après une longue journée

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/