Restauration Jet Lanaverre 1975
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Restauration Jet Lanaverre 1975
Bonjour à tous,
Je viens de ressortir du garage le jet Lanaverre de mon père datant de 1975. Gagnant maintenant ma vie je peux enfin me lancer dans ce projet de restauration qui me tient à cœur!
J'ai pas mal écumé les différents sujets écrits précédemment pour tenter de me faire une idée sur l'état global du bateau. Premièrement, j'ai déjà de la chance car même si le jet n'a pas vu l'eau depuis 35 ans il a toujours dormi sous une bâche dans un garage (merci papa...). Deuxièmement, le bateau est strictement complet avec tout l'acastillage, mat, voiles, ... Le mât est à changer de toute façon à cause d'endroits ou se trouvent de la corrosion parfois perforante. Troisièmement, après un bon nettoyage avec un balai brosse et du paic, j'ai constaté quelques endroits en moins bon état et ce sont ces points sur lesquels je vais avoir besoin de votre aide..
- faillençage du gel coat (j'espère que c'est le bon mot). Bien qu'ayant pas mal écumé les différents sujet je n'arrive pas à savoir la nocivité ou non de ce genre de choses. Et surtout qu'elle est la marche a suivre avec ce genre de pb...
- pied de mât en très mauvais état.. Les photos parlent d'elles mêmes..
- arrachage des sangles au niveau des attaches centrales... Comment les ré fixer??
Je commence par mettre une photo globale du bateau et j'en rajouterai pour les fameux points un peu plus difficiles...
Merci par avance pour vos retours et surtout soyez indulgent je suis débutant!
Je viens de ressortir du garage le jet Lanaverre de mon père datant de 1975. Gagnant maintenant ma vie je peux enfin me lancer dans ce projet de restauration qui me tient à cœur!
J'ai pas mal écumé les différents sujets écrits précédemment pour tenter de me faire une idée sur l'état global du bateau. Premièrement, j'ai déjà de la chance car même si le jet n'a pas vu l'eau depuis 35 ans il a toujours dormi sous une bâche dans un garage (merci papa...). Deuxièmement, le bateau est strictement complet avec tout l'acastillage, mat, voiles, ... Le mât est à changer de toute façon à cause d'endroits ou se trouvent de la corrosion parfois perforante. Troisièmement, après un bon nettoyage avec un balai brosse et du paic, j'ai constaté quelques endroits en moins bon état et ce sont ces points sur lesquels je vais avoir besoin de votre aide..
- faillençage du gel coat (j'espère que c'est le bon mot). Bien qu'ayant pas mal écumé les différents sujet je n'arrive pas à savoir la nocivité ou non de ce genre de choses. Et surtout qu'elle est la marche a suivre avec ce genre de pb...
- pied de mât en très mauvais état.. Les photos parlent d'elles mêmes..
- arrachage des sangles au niveau des attaches centrales... Comment les ré fixer??
Je commence par mettre une photo globale du bateau et j'en rajouterai pour les fameux points un peu plus difficiles...
Merci par avance pour vos retours et surtout soyez indulgent je suis débutant!
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Re: Restauration Jet Lanaverre 1975
Voilà les photos du faillençage...
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Re: Restauration Jet Lanaverre 1975
Les sangles...
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Re: Restauration Jet Lanaverre 1975
Le pied de mât... La pour le moment c'est ce qui m'inquiète de plus et je ne sais pas si je doit retirer toute ce qui est écaillé/cassé...
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- coucoudou
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Re: Restauration Jet Lanaverre 1975
Pour avoir l'an dernier retapé plus ou moins le Jet de Goose , je te conseille de réparer le pied de mat en général pas mal atteint
c'est la faute des propriétaires qui laissent stagner l'eau dans le fond des coques
la mousse sous le gelcoat est généralement gorgée d'eau et c'est pareil quand il y a du bois .....
sous le pied de mat du jet il y a les deux...
Tu as intérêt à tout remplacer et à poser un rail en alu car le pied de mat posé sur le gelcoat crénelé du fond l'a évidemment cassé sous la pression et favorisé l'entrée d'eau
Le technicien qui a inventé ce truc est à pendre par les pieds aux barres de flêche
c'est la faute des propriétaires qui laissent stagner l'eau dans le fond des coques
la mousse sous le gelcoat est généralement gorgée d'eau et c'est pareil quand il y a du bois .....
sous le pied de mat du jet il y a les deux...
Tu as intérêt à tout remplacer et à poser un rail en alu car le pied de mat posé sur le gelcoat crénelé du fond l'a évidemment cassé sous la pression et favorisé l'entrée d'eau
Le technicien qui a inventé ce truc est à pendre par les pieds aux barres de flêche
Il était le plus beau mon bateau
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Re: Restauration Jet Lanaverre 1975
Pour le pb du pied de mat tu peux jetter un oeil sur ce sujet qui en avait traité :
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... t&start=10
Capitaine, je ne croit pas qu'il y ait assez de barres de flèches pour y pendre tous les xxxx qui font ce genre de xxxx a la conception
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Capitaine, je ne croit pas qu'il y ait assez de barres de flèches pour y pendre tous les xxxx qui font ce genre de xxxx a la conception
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Re: Restauration Jet Lanaverre 1975
Tu devrais profiter de la grosse réparation de ton bateau pour rigidifier le fond en posant deux gros omégas longitudinaux dans le cockpit, le Jet est un bateau génial , plus performant que le 470 mais construit très léger, et a souffert de l'éternel problème de la tension du guindant de foc , qui casseles reins de la coque , seuls les très rares jets de chez BIPE qui avait repris le moule de Lanaverre ont bénéficié de vrais renforts en Kevlar pour rendre la coque digne de son gréement.
Le faiençage du gelcoat n'est pas grave , par contre , il faut tenter de sortir la fausse quille du fond (cf le 420 du topic dessus), dégager le bois pourri, refaire la fausse quille et la renforcer en dessous avec des rubans de kevlar, et mettre un bout de bois vraiment costaud et imputrescible (de l'iroko, qui n'est pas donné) ...
Si tu changes le mât tu auras probablement un pied de mât différent , installe un bout de tôle d'alu marine épais par dessus la fausse quille et boulonne dessus le rail de pied de mât corrspondant à ton mât.
Un mât de 505 d'occase fait l'affaire il est aux mêmes cotes à peu de choses près que celui du Jet
Le faiençage du gelcoat n'est pas grave , par contre , il faut tenter de sortir la fausse quille du fond (cf le 420 du topic dessus), dégager le bois pourri, refaire la fausse quille et la renforcer en dessous avec des rubans de kevlar, et mettre un bout de bois vraiment costaud et imputrescible (de l'iroko, qui n'est pas donné) ...
Si tu changes le mât tu auras probablement un pied de mât différent , installe un bout de tôle d'alu marine épais par dessus la fausse quille et boulonne dessus le rail de pied de mât corrspondant à ton mât.
Un mât de 505 d'occase fait l'affaire il est aux mêmes cotes à peu de choses près que celui du Jet
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Re: Restauration Jet Lanaverre 1975
Le montage des sangles est juste débile , à refaire entièrement, on voit bien que Lanaverre a lésiné sur la qualité de fabrication pour sortir un bateau budget
la sangle en polyamide pourrit aux UV , se gorge d'eau et fait claquer le collage, il faut , une fois réalisés les omégas continus refixer 2 cales en iroko
(strat + vissage à travers la coque avec des vis à tête fraisée noyées ) et boulonner par dessus des pontets larges et plats spéciaux pour sangles.
Un bout de sandowsous la barre d'écoute pour les relever ne serait pas inutile
(plus facile à crocher aux pieds ) par contre, en acvant du renfort de puits les sangles ne servent à rien , on se sert du trapèze pour équilibrer le bateau.
la sangle en polyamide pourrit aux UV , se gorge d'eau et fait claquer le collage, il faut , une fois réalisés les omégas continus refixer 2 cales en iroko
(strat + vissage à travers la coque avec des vis à tête fraisée noyées ) et boulonner par dessus des pontets larges et plats spéciaux pour sangles.
Un bout de sandowsous la barre d'écoute pour les relever ne serait pas inutile
(plus facile à crocher aux pieds ) par contre, en acvant du renfort de puits les sangles ne servent à rien , on se sert du trapèze pour équilibrer le bateau.
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Re: Restauration Jet Lanaverre 1975
Bonsoir à tous,
Tout d'abord merci bcp pour vos réponses et désolé de réagir tardivement!!
J'ai enfin commencé les travaux, et je me suis attaqué pour commencer à la fausse quille. Comme prévu le bois était complètement pourri… Par contre je suis un peu inquiet car j'ai trouvé énormément de sable dans le logement de la fausse quille et je me demande bien d'où il vient. L'endroit du pied de mât était fissuré mais de la à faire rentrer tout ce sable..
Si j'ai bien compris, il faut que je mette une bande de Kevlar pour renforcer le tout sous la fausse quille, où est-ce qu'on trouve ça? il faut prendre des bandes autocollantes? ça ne gênera pas le collage avec le sika de la fausse quille?
Comme je dois racheter un mât, j'ai dors et déjà acheter le rail qui va bien (cf. photo). Si je résume bien le truc, je dois recouvrir entièrement ma fausse quille de résine et ensuite visser une plaque en alu et mon mon rail dessus?
Pour la résine, il faut que je meule tout le gel coat jusqu'à la fibre au niveau de la partie bleue et un peu au niveau de la partie blanche pour que ce soit bien adhérent?
J'essaie de mettre une photo du petit avancement.. Demain je me mets à la recherche du bois!
Encore merci pour vos réponses!
Tout d'abord merci bcp pour vos réponses et désolé de réagir tardivement!!
J'ai enfin commencé les travaux, et je me suis attaqué pour commencer à la fausse quille. Comme prévu le bois était complètement pourri… Par contre je suis un peu inquiet car j'ai trouvé énormément de sable dans le logement de la fausse quille et je me demande bien d'où il vient. L'endroit du pied de mât était fissuré mais de la à faire rentrer tout ce sable..
Si j'ai bien compris, il faut que je mette une bande de Kevlar pour renforcer le tout sous la fausse quille, où est-ce qu'on trouve ça? il faut prendre des bandes autocollantes? ça ne gênera pas le collage avec le sika de la fausse quille?
Comme je dois racheter un mât, j'ai dors et déjà acheter le rail qui va bien (cf. photo). Si je résume bien le truc, je dois recouvrir entièrement ma fausse quille de résine et ensuite visser une plaque en alu et mon mon rail dessus?
Pour la résine, il faut que je meule tout le gel coat jusqu'à la fibre au niveau de la partie bleue et un peu au niveau de la partie blanche pour que ce soit bien adhérent?
J'essaie de mettre une photo du petit avancement.. Demain je me mets à la recherche du bois!
Encore merci pour vos réponses!
- olivier81
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Re: Restauration Jet Lanaverre 1975
par contre pour tessangles de rappel,tout est à revoir sans ces bouts de bois qui ne tiendrons jamais!!!
regarde comment àa se passe sur les 5o5
regarde comment àa se passe sur les 5o5
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/