Restauration Jet Lanaverre 1975

Remises en états ou optimisations complètes
dombiste01
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 29 août 2014, 19:08
Localisation : Lyon 69

Re: Restauration Jet Lanaverre 1975

Message par dombiste01 » 08 oct. 2014, 20:48

Les travaux…
Pièces jointes
IMG_20141008_191735.jpg
IMG_20141008_191735.jpg (96.89 Kio) Consulté 2896 fois

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Restauration Jet Lanaverre 1975

Message par LASEROLOGUE » 08 oct. 2014, 21:01

la bande de kevlar et l'eventuel bout de bois (exotique et dur, genre teck pas trop gras ou iroko) sont à coller à la résine polyester chargée (choucroute) après avoir bien poncé et dégraissé à l'acétone...pour aller dans les petits coins , le meilleur outil de ponçage et une lime électrique à bande mince ....

Le sable c'est normal, l'oméga de renfort de quille n'est pas collé de manière hermétique sur le fond, le sable entre en général là où la quille est collée sur
le puits de dérive , ou alors ouvert sur le devant et comme le bateau est sur le nez quand il est sur son chariot et que le chariot est posé, le sable s'accumule surtout sous la partie avant de la quille

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Restauration Jet Lanaverre 1975

Message par LASEROLOGUE » 08 oct. 2014, 21:08

une fois la cale de bois collée et recouverte de tissiu de verre, résine et gelcoat , il est possible en effet de mettre un rail de pied de mât, mais il faut trouver un embout de bas de mât qui correspond au rail ET AUSSI au profil de la section du mât , ce qui n'est pas toujours évident...ton mât est probablement un Proctor "D" et les piècs snt assez rares pour les anciens proctor "D' dorés, même si Selden, qui a repris proctor, produit toujours ce profil...c'es leseul cas où je conseillerais d'allez voir Boatique qui a sans doute les bonnes pièces (rail et embout ) dans son bric à brac...mais si tu y vas ,négocie comme un marchand de tapis kabyle, tu as en face de toi un homme qui est sous le signe de Mercure , dieu des marchands et des voleurs chez les Romains

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Restauration Jet Lanaverre 1975

Message par Phil » 08 oct. 2014, 21:25

Il te faut poncer ( avec un plateau monté sur meuleuse) jusqu'à arriver à la fibre. C'est le seul moyen pour que la fibre tienne.
Apres, tu prépare ton tasseau de bois que tu colle avec une resine chargée ( pas de sika) etu strate par dessus.

Pour le sable, pas d'inquiétude.
Le kevlar n'est pas plus rigide que la fibre de verre. Contente toi de refaire comme à l'origine.
A la rigueur, un tissus carbone/kevlar mais je pense q'un UD en fibre de verre de 350gr/m2 fera plus que l'affaire en dessous ton nouveau bois massif.
, Lasero a raison pour les omegas a mettre dans le cockpit.
C'est t'occupera un jour ou deux de plus mais le bateau travaillera beaucoup moins et se portera comme un charme pour longtemps!

dombiste01
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 29 août 2014, 19:08
Localisation : Lyon 69

Re: Restauration Jet Lanaverre 1975

Message par dombiste01 » 08 oct. 2014, 21:35

Merci pour vos rapides réponses!

Pour le mât, celui d'origine est rongé par la corrosion donc j'ai prévu d'en acheté un nouveau accastillé. J'en ai vu un sur Paris voile qui irait très bien et j'ai acheté le rail en conséquence!
Je vais donc commander de la "choucroute" pour fixer ma fausse quille. Je me servirai des autres sujets pour tout ce qui est strate.. Je vous tiendrai au courant par la suite!

Encore merci pour votre aide!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Restauration Jet Lanaverre 1975

Message par Phil » 08 oct. 2014, 22:34

Pas la peinde de commander de la choucroute pour ca.
Il te suffit d'acheter de la charge type silice colloidale et de la melanger à la resine pour l'epaissir ( comme une pate à gâteaux :-). Certains utilisent aussi du talc ou de la farine en remplacement, mais bon, au prix de la charge...

dombiste01
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 29 août 2014, 19:08
Localisation : Lyon 69

Re: Restauration Jet Lanaverre 1975

Message par dombiste01 » 25 déc. 2014, 22:05

Bonsoir à tous,

Les vacances me permettent enfin d'avancer sur mon projet!
J'ai acheté la charge mais juste pour confirmer, il me faut bien de la résine polyester pas époxy? (désolé pour les questions de débutant).
Pas facile de trouver de l'iroko en si petite quantité, même chez mon menuisier mais je persiste!

Merci par avance et bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Restauration Jet Lanaverre 1975

Message par Phil » 25 déc. 2014, 22:28

Pour coller du bois, je fais a l'epoxy. Mais si t'as que du polyester, ça marche aussi.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/