[Joubert 10m] estimation pour travaux

Remises en états ou optimisations complètes
hugo-l
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 14 sept. 2014, 20:28
Localisation : Nantes

[Joubert 10m] estimation pour travaux

Message par hugo-l » 15 sept. 2014, 17:16

Bonjour à tous,

Avant de rentrer dans le vif du sujet je vous explique le projet :

Un bateau pour VOYAGER et VIVRE! J'ai aujourd'hui la possibilité de travailler à mi temps à distance, c'est à dire naviguer 2mois puis revenir 2 mois pour travailler en équipe puis repartir et bosser à distance sur le bateau... tout le monde est ok!

Il y à quelques jours j'ai croisé le bateau de mes rêves ... et ... il ce trouve que par hasard il est à vendre.

C'est un plan Joubert, dériveur intégral en acier de 10,75m. Il y à des travaux à faire sur le bateau...
Il ce trouve que j'ai un budget non illimité ... de 20 000 à 25 000euros max après travaux (et oui c'est ça de vouloir réaliser son rêve avant ses 25 ans)

Mon gros avantage c'est que j'ai bossé 3 ans dans une boîte d'archi naval et je faisait du plan de structure acier et d’installation de petit matériel et je suis bricoleur et mécanicien passionné à mes heures perdues ... donc d'un pt de vu technique je me fait pas de soucis en revanche j'ai jamais fait de devis,plan financier ... c'est pourquoi je vous demande votre aide. (ajd je pense qu'il (le proprio) est capable sans trop de difficultés d'accepter un proposition à 15k et si je me débrouille bien peut-être 12 ou 13k.))

Liste le plus détaillée possible des travaux que j’estime avoir à réaliser :

Gréement :
- Changement GV + Génois combien ça coûte? (en neuf c'est mieux? en occas galère à trouver?)
- Installation d'un étai pour tourmentin (+ achat tourmentin) (pour l'étai tout est prévu sur le mat juste un anneau à souder sur le pont pour le fixer) combien ça coûte?
- Changement des drisses, écoutes... combien ça coûte?
(le gréement dormant est bon)

Pont et ext :
-Il y à une problématique de mouillage (il faut refaire une découper devant le davier pour que la chaine rentre bien (dans le meilleur des cas)) de 0euros à 300 euros
- Une tôle d'acier à rajouter sur l'ar ( partie d'un petit coffre qui à été retiré cause rouille) 20euros matériaux + 30 euros pour un pote soudeur
- Safran à démonter à graisser pour qu'il tourne bien car il est un peu dur (dans le meilleur des cas) Un pot de graisse à 500euros
- Deux petits verres (hublots à changer) Dia. env. 10cm 50 euros
- Étanchéité des deux coffre ar à refaire (panneau 600x600) un tube de sika
- un panneau de pont à changer (400x400) 100 euros
- Fabrication d'un taux - capote (aucun arceaux en place) combien ça coûte?
- Installation d'un bossoirs (annexe + support panneau solaire et/ou éolienne) combien ça coûte?
(je précise que le carénage à été refait l'an passé donc rien à prévoir pour le moment sur ce poste)

Électronique :
Il faut encore que je boucle bien le bilan énergétique de mon programme mais dans un ordre d'idée :

- tout est à faire ... Ni gps, ni anémo, ni lock, ni vhf, ni pilote.
Bon ... là, vu les prix de tout ça en neuf je pensais prendre de l'occasion :

- VHF : 50-100euros
- GPS : 200 euros
- Anémo etc :300 euros [/u]
- Compas : 50 euros
- Auopilote ou régulateur d'allure : 600-700 euros (j'hésite entre les deux mais c'est à peu prêt dans les mêmes prix)
- Ajout 2 batteries : 200 euros déjà deux à bord
- Contrôleur de charge + indicateur de charge + coupleur 200 euros
- Panneau solaire 100W + contrôleur 200euros (et/ou éolien)
- 1 transfo 230v 300W 50euros
- Installation diverse (câblage, rampes de leds basse conso, refonte du tableau éléctrique (home made)) 200 - 300euros
- Installation d'un petit bloc froid (j'ai vu qu'il existait des kit avec panneau isolant à couper + groupe froid type compresseur DANFOSS) Combien ça coûte?

Intérieur / confort :
- Quelques panneaux de plafond à changer 100 euros
- Un coup de peinture à certains endroit + une ou deux bricoles par ci par là 200 euros
- Installation d'une cabine de douche (ajout d'un réservoir dédier + petite pompe élec + ballon d'eau chaude (vidange par pompe à main)) 350 euros (en occasion) (les éviers sont sur pompes à pied ce qui me conviens bien avec 140l de réserve)
(faudra peut-être que j'installe un groupe de chauffage un de ces jours ... vaut-il mieux le prévoir des maintenant en essayant de coupler avec le système d'eau chaude? Mais j'arrive pas à trouver de solution miracle ... vous avez des idées - cous comment faites vous?)

sécurité :
-Achat de deux gilets sup (en plus des oranges tout pas sympa qui sont à bord) 150 euros
- il y a un radeau de sauvetage mais il est stocké dans son garage depuis 5ans donc pas sur que la date soit passée et il n'a pas eu de ctrl technique (si ok ctrl 400euros si pas ok nouveaux raft 1200 euros)
- deux ligne de vie 50euros
- quelques bricoles en plus 300 euros

autres
-Annexe + moteur : 300 euros
Bon je crois qu'avec tout ça je devrais déjà pouvoir en faire pas mal!! On vera plus tard pour éventuellement faire plus d'améliorations (+de voiles, un navtex, coussins ext, un bain massant sur le rouf avec bar à bière fraiche :lii ...).

Ce qui nous fait un total (hors les "combien ça coute" (là à vous de jouer)) de ......... 3700 mini à ......5750

Bien sur pour ce prix ... je compte mettre là mains à la patte ... et ça ne compte pas la place sur ber pour travailler pendant les 1 à 2 prochaines année dessus (à mi temps également) (tiens là aussi combien ça coûte une place sur terre des vaches? (je suppose probablement le mettre sur nantes si il y à des restaurateur de coques de là bas)

Alors à vos calculettes et vos claviers il faut que je bouche les trous (je devrais dire à vos pinoches!) afin que ce projet :xc et ne :gb ...
Si une catégorie vous semble sur ou sous évaluée n'hésitez pas à m'en faire part.
Le prix de bateau vous semble-il correct pour sa catégorie (sachant que moteur 350h nickel, coque et fond ok, mat ok, ancre chaine neuve, guindeau élec (commande depuis cockpit), 2cab ar double, 1 cab avant breton, cuisinière ok, très grand carré, sdd wc (place pour faire un compartiment en symétrie bâbord dédier douche uniquement), dérive rétractable ok, bateau costaux (Joubert) fabrication propre ( bonnes soudures et tôles épaisses), feux de nav.

Je sais que j'en demande beaucoup, mais c'est un gros projet pour moi et j'ai pas le droit à l'erreur (ou je ne me le laisse pas ... à voire).

A plus à tous et merci!

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: [Joubert 10m] estimation pour travaux

Message par francois1907 » 15 sept. 2014, 19:08

pour tes batteries tu ne peut brancher ensemble que des batteries acheter et monter au même moment
sinon les nouvelles risque de recharger les anciennes ... etc

je te conseil d'avoir deux parc batterie un pour l’électronique de bord la lumière etc et un autre réserver a la charge du moteur
pour tout ce qui es électronique les prix monte vite ...

si tu bosse à distance sur ton bateau il te faut une connexion internet ?

pour le pilote combien pèse le bateau ?
pour le gps tu veut un gps de base ou un traceur gps ?

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [Joubert 10m] estimation pour travaux

Message par Phil » 15 sept. 2014, 19:43

Si il faut remplacer les voiles, tu peux compter 5 à 6000€ pour ce genre de bateau, avec tourmentin.

Pour l'étai larguable, je te conseille le textile avec un palan sur le pont pour étarquer l'étai.
Le câble avec ridoir pélican, c'est la galère à mettre dans le baston!
Le textile, ca fait pas mal et on passe pas 10 minutes en galère sur la plage avant.
En plus, c'est moins cher.
Si il faut un hook, ca doit faire dans les 500-700€ j'imagine.

pour tes drisses et ecoutes, tu doit pouvoir faire une moyenne à 2€ ou 2€50 du mètre.

Pour le pont, il semble qu'il y a du boulot!

Le reste des bricoles me semblent sous évaluées. Ça coute toujours plus cher que prévu.
Par exemple, pour ta peinture, en tout, on doit pas être loin des 50€ du M² sur un bateau en acier.

Pour la mise à sec, le moins cher doit tourner aux alentours de 100€ par mois par ici.

Je pense que pour avoir un truc qui tienne la route, tu dois avoisiner les 20000€ à mettre dans le bateau.

Après, un 10m acier avec des voiles fatiguées et des parties pourries de rouille qu'il faut changer, même avec un moteur qui n'a "que" 350h, ça me parait cher 15000€.

En ce moment, rien ne se vend, j'en donnerai pas 10000€ à ta place.

hugo-l
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 14 sept. 2014, 20:28
Localisation : Nantes

Re: [Joubert 10m] estimation pour travaux

Message par hugo-l » 16 sept. 2014, 00:11

Bonsoir,

Merci pour vos réponses rapide!

François :

-J'avais bien prévu deux parc distinct (du coup je peux garder une ancienne pour le moteur et deux neuves pour la vie à bord?)

-Pas besoin de connexion internet permanente une connexion à la marina/café... pour envoyer les plans et répondre aux mails c'est ok.

-Le bateau est à 7,5t.

-Pas besoin d'un "traceur", un classique suffit du moment que je peux avoir ma position sur la carte sans avoir à relever et que je peux pointer un point pour obtenir le cap sans avoir à dessiner sur le papier.

Phil

-5k c'est ce que j'imaginais pour les voiles (donc 5 à 6k)
-écoutes-drisses (certaines son encore en bonne état) environs 400euros

- Il y avait juste 1 endroit (un petit coffre dans la prolongation du roof qui ferme le cockpit sur babord) qui à retenue de l'eau et un point de rouille c'est formé. il à donc fait sauter l'acier et protégé la tôle de pont par peinture. Sinon le reste du bateau est ok, même si la peinture du pont n'est pas de première fraicheur, j'ai regardé tout les fond et les cloisons j'ai passé mes mains le plus loin possible dans presque tout les recoins non visible à l’œil et pas de trace de rouille nul part.

(Quand tu entend 50Euros du m² pour la peinture c'est juste la peinture ou c'est sablage + couches d'après + couches finales?)

plus ça va, plus je fait mes recherches, plus j'arrive à la même conclusion que toi 10k c'est déjà très bien voir trop ... et avec tout ça, je me pose la question de savoir si je trouverais pas le même mais en meilleur état (mais mis à part le boulot qu'il y a à faire dessus il est vraiment parfait ce bateau!)

si certains d'entre vous on des idées pour les postes qu'ils me manquent (capote / bossoir)?

on est maintenant à .... 9100 mini à 12150 euros (mais sous estimé apparemment (on rajoutera un coefficient à la fin histoire de compenser))

Merci encore! et encore à bientôt !

Hugo

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: [Joubert 10m] estimation pour travaux

Message par francois1907 » 16 sept. 2014, 18:55

hugo-l a écrit :
François :

-J'avais bien prévu deux parc distinct (du coup je peux garder une ancienne pour le moteur et deux neuves pour la vie à bord?)

-Pas besoin de connexion internet permanente une connexion à la marina/café... pour envoyer les plans et répondre aux mails c'est ok.

-Le bateau est à 7,5t.

-Pas besoin d'un "traceur", un classique suffit du moment que je peux avoir ma position sur la carte sans avoir à relever et que je peux pointer un point pour obtenir le cap sans avoir à dessiner sur le papier.
- tout depand de la technologie des batteries en gros une batterie peut soit être à décharge lente cette technologie est utilisé pour l’électronique lumière etc et une batterie moteur doit pouvoir donner beaucoup sur un tres court instant donc a voir

- pour un pilote auto sur un bateau de ce poid tu ne peut pas prendre de pilote de pilote comme les st 1000 ou 2000 chez raymarine max 4500 kg donc tu doit passer par un système plus complexe avec un cerveau moteur, compas a part etc donc forcement compte plus cher
- niveau gps je te conseil le gps 32 de furuno tres fiable et tu peut en trouver pas trop cher sur lbc

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [Joubert 10m] estimation pour travaux

Message par Phil » 16 sept. 2014, 19:54

Je pense qu'à avoir un projet comme le tiens,il ne faut pas t'embeter avec un bateau en acier.
Tu as pour une vingtaine de millier d'euros des bateaux en polyster tout équipés de 10 mètres qui on fait leurs preuves ( genre attalia).
L'avantage,c'est que le jour ou ca te gonfle, ca garde une certaine valeur. L'acier est plus difficile a fourguer. Celui là par exemple :
http://www.annonces-marine.com/59584,an ... 32-di.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Il a l'air propre et bien équipé mais est a vendre depuis 4 ou 5 ans malgré des baisses de prix successives.

En plus, une réparation sur du polyester, c'est autrement plus simple que de trouver un soudeur.
Après, naviguer dans un coffre fort, ca rassure, mais on casse pas un bateau comme ca!

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: [Joubert 10m] estimation pour travaux

Message par francois1907 » 16 sept. 2014, 20:06

tu souhaite vraiment un dériveur intégral ?
je suis du meme avis que phil pour la revente
je n'es jms ete dans un bateau alu lors de forte chaleur sa doit chauffer pas mal non ?

hugo-l
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 14 sept. 2014, 20:28
Localisation : Nantes

Re: [Joubert 10m] estimation pour travaux

Message par hugo-l » 17 sept. 2014, 00:10

Bonsoir,

Phil :

C'est marrant que tu me passe ce lien : http://www.annonces-marine.com/59584,an ... 32-di.html" onclick="window.open(this.href);return false;
j'ai justement envoyé un mail à l'annonceur ce jour.

Je ne suis pas absolument contre du polyester (les matériaux que je ne veux vraiment pas c'est fibro-ciment et bois) mais j'ai du mal à trouver des architectures qui m'attirent dans les autres matériaux.
Et de plus j'ai travaillé dans la structure acier et alu il faut donc comprendre que je me sent très "libre" avec ces matériaux.

François :

Oui je cherche "absolument" un dériveur intégral. Ou alors un bateau avec un tirant d'eau minim et si possible qui peux se poser sans avoir à béquiller. Même si le but n'est pas de dormir bateau au sec souvent (=> problème d'usure et il faut bien connaitre les fonds...) Mais je me souviendrais longtemps de cette nuit (dans un port asséchant à marrée basse) où une béquille a flanchée ... ça te fait tout drôle dans ton sommeille! Puis c'est pas évidant de trouver une place entre les équipets pour dormir.

Mais surtout, les dériveurs intégraux sont des bateaux très stables et très sécurisants en mer même si ce ne sont pas les plus efficient.
Ils passent dans tout les mouillages même les tout tout petits où il est alors possible d'être bien protégé et de faire des amarrages en plusieurs point avec les éléments de la géographie local ... très bien pour laisser le bateau au plus proche d'un chantier (pour le boulot) en réduisant l'obligation d'aller au port le "plus proche". (je me souviendrais toujours d'un gas (cata de 0,8 de tirant d'eau) qui nous avait emmené entre trois petites iles vierges au centre d'un atoll alors qu'un groupe de quillard était entassé devant comme des ... )

Possibilité de vérifier la coque au sec sans avoir à passer absolument par un chantier ou par la plongée.

Enfin bref oui je me bloque à 1,3 (max!) de tirant d'eau et la possibilité d'échouer en plus c'est tout bénef!

Bref,

Autres nouvelles :

J'ai eu un devis aujourd'hui pour les voiles (9 onces) d'un voilier au sud de l’Espagne :

Gv 3 ris renforcé -1500 euro
Genois 130% avec bande anti UV - 1900 euro
Lazy bag - 400 euro
Capote de descente (hors tubulure) - 200 euro

Soit aprox 4500 TTC -> à confirmer après mesures exactes et discutions approfondies avec lui, mais bon prix d'amis d'amis.

Ce qui fait donc 8700 à 11750 maque donc bossoir, structure capote, frigo et marge pour compenser une sous estimation et des oublis.

Si certains d'entre vous on des idées pour ces postes (surtout du groupe froid type : http://www.indelwebastomarineusa.com/Pr ... 10417.html" onclick="window.open(this.href);return false; je dirais 700 euro?) (grosso modo ce post est pour vérifier la viabilité d'un tel achat)

J'espère aussi que ce poste pourra servir à d'autres...

Bonne soirée à tous!

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: [Joubert 10m] estimation pour travaux

Message par f.s56 » 17 sept. 2014, 07:28

Attention! Avec une coque alu si l'électricité n'est pas fait dans les règles de l'art, ça peut être dangereux.

S'il y a des fuites électrique (assez courant dans le nautisme) et que les cablages sont fait à l'arrache tu risque de voir ta coque se bouffer par l'électrolyse...

Connais tu ces risques? Renseignes toi bien avant d'acheter une coque alu, qui a peut être déjà souffert à un endroit quasi invisible à l'oeil...

Concernant l'étai de trinquette il ne faut pas souder un anneau sur le mat mais faire une fenêtre dans le mât pour y mettre une ferrure prévue pour (wichard par exemple). L'étai en câble avec un palan n'est pas une mauvaise solution.

Je trouve aussi que tu sous estimes le tarif de chaque poste. Ca monte très vite parfois, de plus tu ne comptes pas de main d'oeuvre, comptes tu faire tout seul?

Bon courage tout de même.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/