[407] Remise en état

Remises en états ou optimisations complètes
ozbeck
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 30 mars 2015, 12:43
Localisation : rennes

[407] Remise en état

Message par ozbeck » 30 mars 2015, 14:31

Ami voileux, voileuse bonjour,

Je remet en état un 470 qui m'a été offert pour mes 30 ans :lki
L'état général de la bête est plutôt bon mais il y a pas mal de rénovation à faire... le forum m'a déjà bien guidé mais j'ai besoin maintenant de quelques avis bien éclairés!!!

1) Il faut que je refasse toute la fausse quille arrière, en démontant tant bien que mal la strat je me suis aperçu que la fausse quille en bois est en 3 partie, je refais comme ça ou je repars sur une fausse quille en un seul morceau de bois dur???

2) Toujours pour la fausse quille, si j'ai tout bien compris il faut que j'utilise de la résine époxy pour coller le bois et après résine + choucroute + mat. Ensuite c'est là où je suis un peu perdu, peinture ou gelcoat?

3) Concernant le fond du bateau, l'ancien proprio à mis de la peinture pour salle de bain (quelle bonne idée!) et restraté direct sur l'ancien gelcoat. J'ai tout décapé pour arriver sur la toile du bateau. A partir de la est ce que seulement une bonne couche de peinture suffira ou faut-il tout refaire en strat et gelcoat?

4) Le vide-vite est complétement bloqué, c'est obligatoire de le garder ou il vaut mieux le laisser que de faire un trou dans la coque?

5) Je n'ai pas de magasin d'accastillage sous la main et il faut que je commande tout sur internet donc pas le droite à l'erreur! Il y a tellement de référence que je m'y perds!
En parcourant le forum j'ai trouvé ça :
- pré kote en sous couche
- toplac : un pot bleu pour le pont et les caissons latéraux, un pot blanc pour la coque et un autre pour le fond antidérapant, j'ai tout bon?

Bon j'arrête là pour les questions et je vous laisse digérer le pavé :mrgreen:, en attendant de vous lire je vous souhaite de bonne retap et de bonne nav à venir
Cordialement oZ
Pièces jointes
Pied de mat et fond.jpg
Pied de mat et fond.jpg (88.26 Kio) Consulté 5466 fois
Fausse quille2.jpg
Fausse quille2.jpg (51.8 Kio) Consulté 5466 fois
Fausse quille.jpg
Fausse quille.jpg (87.32 Kio) Consulté 5466 fois

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [407] Remise en état

Message par coucoudou » 30 mars 2015, 15:09

La fausse quille c'est mieux de la faire avec un seul morceau de bois qu'il faudra ensuite recouvrir soigneusement de résine armée de tissus de verre mais pas de choucroute qui n'a pas de résistance mécanique

le gelcoat est un revêtement très dur donc difficile à poncer et glissant il vaut mieux utiliser de la peinture bicomposant et pas de statifié s'il n'y en avait pas avant .... inutile d'alourdir

le vide vite s'il s'ouvre et se ferme et donc fonctionne inutile d'y toucher mais si la fuite d'eau est importante il faudra remplacer le joint en essayant de le démonter

Pour l'accastillage on peut mettre ce qu'on veut dans les limites de la jauge et du bon goût...., le shipshandler le plus proche fera l'affaire
mais peindre l'extérieur n'est pas forcément une bonne idée ...et la peinture bi-composant on la trouve aussi en automobile
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

ozbeck
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 30 mars 2015, 12:43
Localisation : rennes

Re: [407] Remise en état

Message par ozbeck » 30 mars 2015, 15:25

merci pour tes remarques coucoudou!

je note pour la peinture sur la fausse quille et pas de gelcoat!
pour le vide-vite, il est complétement bloqué à moins qu'il y est une astuce pour le dégripper je vois pas quoi en faire!!
mais peindre l'extérieur n'est pas forcément une bonne idée
là par contre je comprends pas où tu veux en venir???

a+

oZ

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [407] Remise en état

Message par olivier81 » 30 mars 2015, 15:52

salut;pour ta fausse quille arrière,il faut effectivement la refaire d'une pièce en bois exotique,par contre à l'avant,tu devrais démonter le pieds de mât et le U en alu car ça doit pas être joli là dessous :( :(
ensuite pour la coller,tu peut utiliser de la résine polyester que tu charges avec de la farine pour la rendre plus épaisse;tu l'aura en centre auto sans soucis ;) ;)
tu y trouveras aussi du tissus (mat de verre) ;) ;)
coté peinture,je n'utilise aucun aprêt où sous couche mais prépare mes surfaces au mastic de finition et huile de coude;et pour la peinture je vais chez mr bricolo où je prends de la peinture spéciale fer (avec solvants) qui me donne un très bon résultat ;) ;)
pour ton vide vite,s'il est vraiment bloqué,essaie en y mettant du gasoil dessus,au pire des cas ça se trouve aussi (je dois même en avoir un :mrgreen: :mrgreen: )
montre nous aussi des photos de la coque pour voir son état ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

ozbeck
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 30 mars 2015, 12:43
Localisation : rennes

Re: [407] Remise en état

Message par ozbeck » 30 mars 2015, 16:06

olivier81 a écrit :salut;pour ta fausse quille arrière,il faut effectivement la refaire d'une pièce en bois exotique,par contre à l'avant,tu devrais démonter le pieds de mât et le U en alu car ça doit pas être joli là dessous :( :(
ensuite pour la coller,tu peut utiliser de la résine polyester que tu charges avec de la farine pour la rendre plus épaisse;tu l'aura en centre auto sans soucis ;) ;)
tu y trouveras aussi du tissus (mat de verre) ;) ;)
coté peinture,je n'utilise aucun aprêt où sous couche mais prépare mes surfaces au mastic de finition et huile de coude;et pour la peinture je vais chez mr bricolo où je prends de la peinture spéciale fer (avec solvants) qui me donne un très bon résultat ;) ;)
pour ton vide vite,s'il est vraiment bloqué,essaie en y mettant du gasoil dessus,au pire des cas ça se trouve aussi (je dois même en avoir un :mrgreen: :mrgreen: )
montre nous aussi des photos de la coque pour voir son état ;) ;)

coucou olivier81,

ça marche pour la fausse quille, je vais faire la pièce d'un seul bloc! la partie de devant a étrangement le mieux résisté le bois est bien dur juste un coup de peinture à faire!
par contre pour la peinture, ça me perturbe ton truc! ça tient bien dans le temps? j'ai pas envie de tout refaire dans un an!

je vais essayer de débloquer le vide-vite comme tu dis, sinon tanpis il restera en place pour la déco :mrgreen:
je vais prendre des photos de la coque dans la semaine, faut que je retourne la bête pour ça pas évident. dans l'ensemble elle est bonne, il y a quelque trace de faïencage ici et là mais c'est correct

a+

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [407] Remise en état

Message par Phil » 30 mars 2015, 17:01

Un fond de bateau, ca s'use en s'en servant!
C'est comme le carrelage, regarde sous tes chaises à la maison!

La peinture, tiendra plusieurs années si c'est du bi composant.
En mono composant, tu peux compter repasser une couche tous les 4 ou 5 ans. C'est pas la fin du monde!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [407] Remise en état

Message par olivier81 » 30 mars 2015, 17:09

pour la peinture des caissons/pont et fond du bateau;de la laque spéciale fer alkyd uréthane est amplement suffisante;c'est équivalent à la mono composant des ships ;) ;)
par contre pour la coque plus soumise aux petits chocs,rayures,etc;tu peut faire pareil,mais si ça t'inquiète fais avec de la bi composant ;) ;)
PS,pour le fond du bateau et lui refaire un anti dérapant,il faut juste peindre une couche,saupoudrer du sable à sabler numéro zéro,et une fois sec repasser une couche de peinture pour finir de fixer le sable ;) ;)
pour ton vide vite,s'il est HS,il vaut mieux le remplacer car c'est pas le petit trou de nable du tableau arrière qui va évacuer beaucoup d'eau;de toute façon il te faudra le démonter pour tes travaux de peinture;prends les cotes et on verra ;) ;)
tiens,pour te donner une idée,2 photos de la rénovation de la coque de mon cinquo ;) ;)
Pièces jointes
100_0990.JPG
100_0990.JPG (113.13 Kio) Consulté 5443 fois
100_1023.JPG
100_1023.JPG (89.05 Kio) Consulté 5443 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

ozbeck
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 30 mars 2015, 12:43
Localisation : rennes

Re: [407] Remise en état

Message par ozbeck » 30 mars 2015, 17:28

re,

ha oui quand même!!! ça rend super bien!!! tu l'as fait au pistolet? et en sous couche tu mets rien du tout nada wallou?
j'osais pas trop démonter le vide-vite de peur de faire un gros trou de cochon mais va falloir que je m'y mette!!!
par contre pour l'accastillage des caissons, je peux rien enlever, les vis tournent dans le vide et j'ai pas de trappes d'accès dans les caissons...

merci pour vos conseils, yapuka comme on dit!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [407] Remise en état

Message par olivier81 » 30 mars 2015, 17:56

pas de sous couche;pas de pistolet mais au spalter ;) ;)
bref une bonne préparation et un bon éclairage pour voir les éventuels manques de peinture et les quelques poils de pinceaux qui veulent s'évader dans la peinture ;) ;)
pour ton accastillage,si la visserie tourne dans le vide,c'est un gros soucis,risque de rentrée d'eau dans les caissons,et de rupture en navigation :o :o
ton 470,un morin à l'accastillage monté sur des inserts,sorte de cheville comme le chevilles à placo;ben va falloir tout sortir et soit remplacer les inserts,soit boucher les trous et décaler légèrement l'accastillage pour remettre de nouveaux inserts ceci avant peinture ;) ;)
http://www.paris-voile.com/visserie-ino ... u-4mm.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.paris-voile.com/visserie-ino ... u-5mm.html" onclick="window.open(this.href);return false;
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: [407] Remise en état

Message par wontola » 30 mars 2015, 19:13

Rennes c'est pas loin de St Malo et Dinard. Tu trouveras tout ce qui te manque chez les pros du coin avec les conseils en plus.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/