renovation 5o5 parker 1975

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: renovation 5o5 parker 1975

Message par Danne » 25 mai 2015, 23:19

Transférer
Dernière modification par Danne le 26 mai 2015, 07:52, modifié 1 fois.
505 FR8902

corentin94
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 22 oct. 2013, 21:11
Localisation : Le Lieu CH
Contact :

Re: renovation 5o5 parker 1975

Message par corentin94 » 26 mai 2015, 07:11

Bonjour alors pour le pont il est mort de chez mort il a des immense fissures en travers maos je vais quand même voir sous la peinture a quoi il ressemble concernant les deux trous dans la cloison étanche ils sont la pour le passage des bouts qui vont a l enrouleur (les tuyaux sont foutu ) autrement le reste du bois a l air en asser bon état on verra après un ponçage ce que ça donne sinon pour le Barrot arrière existe t il des pièces déjà faite ou je suis bon pour en refaire une ? C est possible de mettre de l alu ? (olivier je sais que tu me dira non) ;) autrement pour le reste on verra après un bon ponçage des caisson
Le bateau est le meilleur moyen pour se vider la tête après une longue journée

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: renovation 5o5 parker 1975

Message par olivier81 » 26 mai 2015, 08:21

salut corentin,si ton pont est mort,te casse pas la tête à le poncer;change le carrément ;) ;)
maintenant pour ton barrot arrière,je vais te surprendre car si tu peut cintrer du tube carré en alu,certes ça sera moins joli que le refaire en bois mais ne jureras pas car la génération suivante comme le mien en est pourvu :D :D
je regarderais quelle est la section ce soir ;) ;)
pour ce qui est de trouver ça en rechange,c'est au coup de bol,d'ailleurs j'ai peut être une idée si j'arrive à recontacter le gars (un parker en suisse qui avait été en partie zombifié en skif mais jamais fini :sdfds :sdfds )
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

corentin94
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 22 oct. 2013, 21:11
Localisation : Le Lieu CH
Contact :

Re: renovation 5o5 parker 1975

Message par corentin94 » 26 mai 2015, 09:23

Merci mon papa est bien outillé pour ce qui est di travail avec la ferraille donc voila le pourquoi de l alu
Le bateau est le meilleur moyen pour se vider la tête après une longue journée

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: renovation 5o5 parker 1975

Message par gaston » 26 mai 2015, 10:59

Salut Corentin
Alors si le pont est mort, profite en pour te refaire un beau dessus en bois. Pour moi, aprés ponçage, le bois était trés sain mais abimé. Sur le tien, les fissures sont peut être seulement sur la peinture sans que le bois soit atteint. L'autre proprio avait déjà collé de la fibre mal posée que j'ai décapé. Le bois étant trés sain, j'ai pas osé l'enlever de peur d'abimer les traverses en dessous. Donc mastic, fibre et peinture. Mais si ton pont est mort, revenir au bois c'est conserver l'esprit du bateau.

Pour les trous dans la cloison, je ne parlais pas des petits de la cloisons étanche pour le bout d'enrouleur. Je parle des deux trous plus grand dans la cloison ouverte (avant la cloison étanche) qui sont à droite et au gauche proches des caissons... à quoi ils servait?

Pour l'enrouleur, je trouve que c’est complétement inefficace. (même si j'ai gardé le mien provisoirement. lorsque je serai amener ouvrir la cloison étanche, il sautera) Si tu ouvres le pont, profite en pour le faire sauter et aménager un passage pour installer un cunnigham de foc beaucoup plus utile.

Pour la Barrot arrière, difficile de trouver une pièce de rechange en bois identique. Si tu as moyen de façonner de l'alu, ça fera une modif à l'image des modelés plus récents. Mais il faut vérifier le système de fixation. Si c'est pourri derrière, c'est chaud.
bon courage
gilles (gaston)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: renovation 5o5 parker 1975

Message par gaston » 26 mai 2015, 12:29

Barrot en bois suite

Corentin m'a demandé en MP : Tu as du changer une fois le Barrot arrière sur un cinquo ? Pour la nouvelle pièce ça se passe comment?

je renvoi à ma réponse précédente et je complète. Sur mon cinquo, le barrot en bois est fixé par vis à la fois, dans le liston en bois à l'intérieur des caissons. Vissage Horizontal. Et dans la couche de bois du panneau arrière (sous la fibre il y a une plaque de contre plaqué marine.) Vissage vertical. Soit 4 grosses vis inox à filetage bois. Voir la photos. On distingue les têtes de vis sous le vernis.
Le problème, c'est la qualité du bois dans le caisson et dans le panneau arrière. Si le bois à pris l'eau, il peut être pourri. Là c'est chaud. :cry:

S'il faut changer ou renforcer dans les caissons Deux solutions: ou bien il faudra ouvrir en faisant une trappe de visite, la manip restera galère. Mais c'est faisable. Même si ça fragilise la rigidité des caissons. Ou bien tout ouvrir et bricoler plus à l'aise. Pour moi, les caissons étant déjà décollés, j'ai ouvert en entier pour refaire les renforts intérieur de coque et de caisson. J'en ai profité pour changer les piéces de bois malades.
S'il c'est pourri dans le panneau arrière, encore plus chaud. Solution longue. refaire à neuf un panneau arrière. C'est du boulot.
Sinon, solution "bidouillage": (celle que j'ai du faire pour le mien.) Eliminer tous le bois pourri jusqu'à atteindre la partie saine. Laisser sécher le plus longtemps possible à l'air libre. (Moi j'ai laisser sécher 2mois, le temps de faire les autres réparations.) Puis poncer l'intérieur (là ou il y avait le bois avant, notamment l’intérieur des couches de stratifiés qui enveloppaient le bois), combler avec du "mastic renforcé de fibre de verre" (choucroute), puis poser une ou deux couches de "tissu de verre" recouvrant la tranche et faisant le lien avec le panneau (sinon le mastic reste légèrement poisseux et surtout d'un étanchéité relative). Puis sous couche peinture étanche (pour moi acheté chez un grossiste peinture camion), couche d'accroche et peinture. Peindre avant de remonter le barrot, c'est mieux. Ensuite perçage diamétre un demi en dessous du diamètre des vis qui serviront ensuite (important sinon le mastic force trop et éclate comme le bois si vissage sans avant trous. Ceci est valable aussi pour le bois des caissons)

Là c'est prêt... alors tu met d'abord du mastic colle pour étanchéiser le tout, (y compris dans les trous de vissage, puis tu fixe ton barrot en bois ou en alu. Faire un chanfrin pour la réception des têtes de vis, sinon ça va dépasser, abimer les mains ou déchirer le joli short flashi de l'été)..;

Voilà ce que je peux te dire... de la bidouille quoà... :mrgreen:
bon courage... que du plaisir... ;) :P

je relis pas...donc plein de fôÖôtes d'ortogaf... :D pardon

ci joint trois photos pour illustrer
P1030027.JPG
ici on distingue les têtes de vis horizontal et vertical.
P1030027.JPG (130.52 Kio) Consulté 3466 fois
P1020642.JPG
là, le caisson est décollé. j'en ai profité pour ouvrir en entier et renforcer l'intérieur, réparer le bois pourri ou s'accroche le barrot arriére.
P1020642.JPG (119.54 Kio) Consulté 3466 fois
P1020688.JPG
aprés ouverture. Fermeture. Bien poncer les surface. collage au mastic fibre. puis recouvrement et liaison dessus de caisson et coque avec 3couche de tissu de verre. Sous le tissu, l'ancienne peinture doit être entiérement décapée pour un collage fibre contre fibre. Sinon décollage assuré. on voit bien les vis bois. Boulette, j'ai remonté le barrot avant de peindre. En sens inverse c'est mieux. Sur la photo 505 fini, on voit bien aussi le mastic colle pour étencheiser en noir.
P1020688.JPG (123.38 Kio) Consulté 3466 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: renovation 5o5 parker 1975

Message par olivier81 » 26 mai 2015, 20:43

euh gastounet (car sinon on va confondre avec l'homme à la salade verte sur la tête),il y avait comme un gros soucis pour la jonction caisson/coque :o :o
ya eu de la bidouille par là :sdfds :sdfds
pour corentin,le tube alu employé sur mon parker,et d'origine fait 32 X32 extérieur et est fixé à chaque caisson par 4 vis,2 par le dessus,2 par l'arrière + collage ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

corentin94
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 22 oct. 2013, 21:11
Localisation : Le Lieu CH
Contact :

Re: renovation 5o5 parker 1975

Message par corentin94 » 26 mai 2015, 22:32

Merci pour cette masse d information j y pense mtn qq'un a une chaussette de spi d occasion ? Ça coûte cher neuf ? Merci et Bonn soirée
Le bateau est le meilleur moyen pour se vider la tête après une longue journée

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: renovation 5o5 parker 1975

Message par olivier81 » 26 mai 2015, 22:36

pour avoir posé la question sur le forum des pros,il y à les pour,et les contres :sdfds :sdfds
bref le mieux est déjà d'essayer sans chaussette :lkj :lkj
sans culotte,sans pantalon :gb :gb :gb :gb :gb
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: renovation 5o5 parker 1975

Message par coucoudou » 26 mai 2015, 23:35

La chaussette est assez utile pour que l'équipier évite d'utiliser le spi pour s'essuyer les pieds ou comme sangle de rappel...... :xcc
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/