[jouet 920] installation électrique

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

[jouet 920] installation électrique

Message par olivier81 » 29 mai 2015, 21:59

salut les gars,pour changer un peut,je dois réaliser une installation électrique 220V sur un jouet 920 permettant d'alimenter un chargeur pour les batteries,un chauffe eau,et bien sur quelques prises pour permettre de recharger les téléphones,brancher une cafetière (appareil très important pour le propriétaire du bateau) et un peut d'éclairage quand le bateau est au port ;) ;)
autant je suis électricien bâtiment,je pensais utiliser en protection un tableau étanche comme on utilise pour des coffrets de piscine,différentiel 30 ma et bien sur les disjoncteurs divisionnaires classiques ;) ;)
de plus toujours par soucis de sécutité,faut il relier en supplément du branchement du port un cable de mise à la terre pris par exemple sur le lest du bateau :?: :?: :?:
je précise que lorsque le bateau est au port non occuppé,il ne sera pas relié au quai ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [jouet 920] installation électrique

Message par Phil » 30 mai 2015, 00:20

Olivier, je te l'ai déjà dit, aucun intérêt de faire une terre, surtout que dans ton cas, elle ne servira à rien.
D'abord parce que il y a la terre de l'installation du ponton, et de deux parce qu'il y a le différentiel.
Tu va me dire, oui, mais il faut la terre avec le 30mA.
La résistance du corps humain c'est 3kohms
U=RxI => I=U/R soit I=230/3000=77mA.
Ton différentiel verra donc bien une différence entre phase et neutre de plus de 30mA.

T'embête pas avec ta quille, la terre du quai plus le différentiel, c'est tout bon.
Moi je prendrais un différentiel courbe A instantané, au moins, t'es tranquille.

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: [jouet 920] installation électrique

Message par f.s56 » 31 mai 2015, 18:47

Effectivement quand tu branches ta prise de quai, tu récupères la terre du quai.
Sinon quand tu n'est pas branché tu n'as pas de 220v à bord, sauf si tu installes un groupe électrogène ou un convertisseur 12/220 Dans ces cas il te faut une plaque de masse.
Mais je ne pense pas que tu sois equipe ainsi.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [jouet 920] installation électrique

Message par olivier81 » 31 mai 2015, 18:53

non,il n'est pas pévu de convertisseur 12/200v,mais connaissant le proprio du bateau,rien d'imposible ;) ;)
il ne regarde pas le budget mais veut que le bateau soit équipé tour du monde avec tout ce qu'il faut ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [jouet 920] installation électrique

Message par Phil » 31 mai 2015, 20:30

Les copains, quand on a un groupe électrogène ou un convertisseur, on change de régime de neutre.
On n'est plus en TT ( Terre à la Terre) comme à la maison, mais en TN ( Terre reliée au Neutre).
En TN, pas besoin de différentiel puisqu'un un défaut génère un court circuit franc et c'est la protection magnétique qui assure la protection des personnes.
Sur un convertisseur, on a un transformateur d'isolement en entrée du coup.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [jouet 920] installation électrique

Message par olivier81 » 01 juin 2015, 12:29

je rectifie,il y à bien un convertisseur 12/220 1500 watts ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [jouet 920] installation électrique

Message par Phil » 01 juin 2015, 14:09

Pour quoi faire?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [jouet 920] installation électrique

Message par olivier81 » 01 juin 2015, 14:37

avoir un peut de jus pour si besoin en navigation où lorsque le bateau est au mouillage,ne serait ce pour la cafetière ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [jouet 920] installation électrique

Message par Phil » 01 juin 2015, 14:57

C'est jamais bien terrible ces trucs là.
Mieux vaut faire le café avec une boulloire et une cafetière à piston ( http://www.auchan.fr/bialetti-cafetiere ... /p-ca30716" onclick="window.open(this.href);return false;) ou à la cafetière italienne (http://www.auchan.fr/bialetti-cafetiere ... /p-ca30714" onclick="window.open(this.href);return false;).
Pour le reste, tout ce dont on a besoin en bateau se branche via allume cigare ( tablette, téléphone...).
Reste l'idée de brancher un micro-onde 220v sur le convertisseur, mais c'est une très mauvaise idée ( il faut que la fréquence soit quasi parfaite et ce n'est jamais le cas via convertisseurs), ça marche mal, et ça consomme tellement que tu vide les batteries en un rien de temps.
En général, le 220 permet, au ponton, de pouvoir garder toutes les lumières allumées sans s'en inquiéter, de recharger le parc à batteries et si ça caille de brancher un petit soufflant.
En nav', je n'en vois pas l'utilité.

En bateau, on est pas à la maison. Il y a des habitudes qui changent, comme la façon de faire le café. Je trouve ça agréable, ça sent bon les vacances!

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: [jouet 920] installation électrique

Message par francois1907 » 01 juin 2015, 15:06

attention s'il y a un convertisseur 12/220 biens veiller à ce que celui-ci ne soit pas en fonctionnement lorsque vous allez vous connecter au quai ...
pour la terre j'avoue ne pas avoir fait beaucoup de 220 sûr lors de mon année en tant qu'électronicien marine ...
mais je me souviens que l'on avait fait une protection pour couper le convertisseur lors du branchement au quai en cas d'oubli ...

par contre pour son bilan énergétique il faut vieux acheter une cafetiere en 12 volts que de passer par un convertisseur car bon passer de 12/220 pour après passer de 220 à 10-12 volts dans la cafetiere ... vu que sur un voilier l'energie electrique étant en general une denrée rare !

je vais t'envoyer un fichier excel que j'avais fait si tu veux pour calculer son bilan énergétique. En fonction de la puissance des appareils, de leur durée de fonctionnement et des différentes sources d'énergie dont dispose le bateau. je vais essayer de le retrouver ce soir ou demain matin . si certains sont intéressés mp avec votre boîte mail

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/