[jouet 920] installation électrique

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

[jouet 920] installation électrique

Message par olivier81 » 29 mai 2015, 21:59

salut les gars,pour changer un peut,je dois réaliser une installation électrique 220V sur un jouet 920 permettant d'alimenter un chargeur pour les batteries,un chauffe eau,et bien sur quelques prises pour permettre de recharger les téléphones,brancher une cafetière (appareil très important pour le propriétaire du bateau) et un peut d'éclairage quand le bateau est au port ;) ;)
autant je suis électricien bâtiment,je pensais utiliser en protection un tableau étanche comme on utilise pour des coffrets de piscine,différentiel 30 ma et bien sur les disjoncteurs divisionnaires classiques ;) ;)
de plus toujours par soucis de sécutité,faut il relier en supplément du branchement du port un cable de mise à la terre pris par exemple sur le lest du bateau :?: :?: :?:
je précise que lorsque le bateau est au port non occuppé,il ne sera pas relié au quai ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [jouet 920] installation électrique

Message par Phil » 30 mai 2015, 00:20

Olivier, je te l'ai déjà dit, aucun intérêt de faire une terre, surtout que dans ton cas, elle ne servira à rien.
D'abord parce que il y a la terre de l'installation du ponton, et de deux parce qu'il y a le différentiel.
Tu va me dire, oui, mais il faut la terre avec le 30mA.
La résistance du corps humain c'est 3kohms
U=RxI => I=U/R soit I=230/3000=77mA.
Ton différentiel verra donc bien une différence entre phase et neutre de plus de 30mA.