Rénovation 420 RONDAR
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Rénovation 420 RONDAR
J'entame la rénovation d'un 420 RONDAR (fabrication anglaise). Il doit être assez récent, tout en fibre (pas de bois ou si peu...)
A été malmené dans une (des?) école de voile.
Les voiles sont en excellent état
Le bateau a pris sa retraite anticipée il y a environ 5 ans quand la coque a été trouée.
Quelques fatigues de structure mais rien de bien méchant.
Lorsque j'ai acheté la remorque, 15 jours après le bateau, le gars qui me l'a vendue m'a proposé de laisser dessus une coque de 420 irréparable (brèche de 1,5m dans la coque plus structure très abimée) et du matos de rechange. J'ai accepté et j'ai donc à présent une dérive en excellent état, safran IDEM, une baume en bois (elle est belle mais il faut que je vérifie la compatibilité avec mon mat)...et de l'accastillage.
Quelques photos des parties à réparer:
Le tableau arrière est très fatigué. Ici, une photo après démontage de l'aiguillot: La suite au prochain N°
- gaston
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Re: Rénovation 420 RONDAR
Bien le 420... ! Alors tu as crée ton sujet... cool! Tu peux continuer d'aller voir sur celui de maeldan, tu y trouveras des infos utiles aussi pour toi...
Bonne rénauvation
Gilles (Gaston)
Bonne rénauvation
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- maeldan
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Re: Rénovation 420 RONDAR
Sympa ton 420
Peut tu mettre des photos de ta 2nd coque ?
Peut tu mettre des photos de ta 2nd coque ?
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"Ciel de traîne, mets ton neoprène"
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: Rénovation 420 RONDAR
ça va hurler chez les puristes....
Considérant qu'une coque irréparable est un déchet, je l'ai traitée comme tel...
Considérant qu'une coque irréparable est un déchet, je l'ai traitée comme tel...
- maeldan
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Re: Rénovation 420 RONDAR
Honte à toi démon !!!
Non je déconne, s'il était en phase final il ne restait plus qu'à le débrancher
Non je déconne, s'il était en phase final il ne restait plus qu'à le débrancher
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Re: Rénovation 420 RONDAR
il était si malade que ça
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- francois1907
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Re: Rénovation 420 RONDAR
j'ai une solution pour toi tu fait un jolie colis a olivier et il ce chargera de recoller les morceaux ^^
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: Rénovation 420 RONDAR
LA coque était percée sur 1,5m, bois pourri et parties délaminnées...
Revenons à nos moutons:
l'état du RONDAR (accessoirement, si quelqu'un a un retour sur les fragilités de ce type de bateau...)
Le bras de renfort avant, sur lequel repose le mat, est fissuré: Celui là, je le ponce et je restratifie la liaison entre ce renfort e le caisson. Rien de sorcier.
Le barrot avant a également souffert. Là, c'est plus compliqué car il faut tout poncer et c'est en forme. Ensuite, je renforce en stratifiant uniquement en U.
J'oubliais le plus grave mais peut-être le plus simple à réparer: le trou dans la coque. Sauf si je me trompe, je ponce 20cm autour de la fissure et je restratifie par dessus, sans retirer le morceau abîmé sur lequel je compte m'appuyer.
La suite au prochain épisode.
Revenons à nos moutons:
l'état du RONDAR (accessoirement, si quelqu'un a un retour sur les fragilités de ce type de bateau...)
Le bras de renfort avant, sur lequel repose le mat, est fissuré: Celui là, je le ponce et je restratifie la liaison entre ce renfort e le caisson. Rien de sorcier.
Le barrot avant a également souffert. Là, c'est plus compliqué car il faut tout poncer et c'est en forme. Ensuite, je renforce en stratifiant uniquement en U.
J'oubliais le plus grave mais peut-être le plus simple à réparer: le trou dans la coque. Sauf si je me trompe, je ponce 20cm autour de la fissure et je restratifie par dessus, sans retirer le morceau abîmé sur lequel je compte m'appuyer.
La suite au prochain épisode.
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: Rénovation 420 RONDAR
Suite des réparations à réaliser:
Le renvoi de bras de spi a été monté avec des vis acier. Elles ont rouillé et se sont cassées dans liston. Là, je ne sais pas trop quoi faire... A quille, sur l'arrière deu puit e dérive, semble décollée de la coque. Il faut que je ponce pour voir. Je posterai des photos après décapage pour conseils avisés... La coque a déjà été réparée, à cet emplacement, ça parait faible (enfoncement à la pression de la main) et le gel coat est moche.
Accessoirement, cette photo permet de voir le faïençage de la coque. Je compte donc repeindre mais peut être plutôt l'hiver prochain, après quelques navigations estivales... ça devrait tenir. J'attends vos remarques sur mon programme de réparations!
Le renvoi de bras de spi a été monté avec des vis acier. Elles ont rouillé et se sont cassées dans liston. Là, je ne sais pas trop quoi faire... A quille, sur l'arrière deu puit e dérive, semble décollée de la coque. Il faut que je ponce pour voir. Je posterai des photos après décapage pour conseils avisés... La coque a déjà été réparée, à cet emplacement, ça parait faible (enfoncement à la pression de la main) et le gel coat est moche.
Accessoirement, cette photo permet de voir le faïençage de la coque. Je compte donc repeindre mais peut être plutôt l'hiver prochain, après quelques navigations estivales... ça devrait tenir. J'attends vos remarques sur mon programme de réparations!
- gaston
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Re: Rénovation 420 RONDAR
Pour le trou dans la coque, une stratification seulement sur l'extérieur ne suffira pas... La fissure va se prolonger et fini par dépasser ta réparation... Tu peux faire comme ça mais c'est reculer pour mieux sauter...
Je vois que tu as un trappe de visite qui ne dois pas être loin du trou... ouf... Alors, je te donne mon avis : 1: découper tout le bord du trou pour enlever la fibre purrie, arrachée ou désolidarisée. Ceci pour avoir des lévres de fissures propres et net... Stratifier à l'intérieur du caisson 2 ou 3 couches plus large que la fissure... Laisser sécher. Puis à l'extérieur coté coque, poncer jusqu'à la fibre sur 20 cm autour de la fissure néttoyée... poncer aussi la fibre neuve que tu vient de poser à l'intérieur pour faciliter l'accroche... combler la fissure avec de la choucroute (mastic renforcé de fibre de verre)... poncer pour mettre aà niveau de la coque... puis 2 couche de tissus de verre résiné... un couche de tissu d'arrachage pour ponper le surplus de résine... laisser sécher et poncer, puis peinture...
Là ça bougera plus... mais stratifier d'un seul côté, c'est pas top... une coque est fortement sollicité lors de la naviguation, ça vrille, ça bouge... si c'est pas bien sollidarisé, ça ne tiendra pas longtemps...
Voilà mon avis... j'ai du réparer mon 505 comme ça...et maintenant, ça bouge plus...
quelques photos pour expliquer avec les yeux
Je vois que tu as un trappe de visite qui ne dois pas être loin du trou... ouf... Alors, je te donne mon avis : 1: découper tout le bord du trou pour enlever la fibre purrie, arrachée ou désolidarisée. Ceci pour avoir des lévres de fissures propres et net... Stratifier à l'intérieur du caisson 2 ou 3 couches plus large que la fissure... Laisser sécher. Puis à l'extérieur coté coque, poncer jusqu'à la fibre sur 20 cm autour de la fissure néttoyée... poncer aussi la fibre neuve que tu vient de poser à l'intérieur pour faciliter l'accroche... combler la fissure avec de la choucroute (mastic renforcé de fibre de verre)... poncer pour mettre aà niveau de la coque... puis 2 couche de tissus de verre résiné... un couche de tissu d'arrachage pour ponper le surplus de résine... laisser sécher et poncer, puis peinture...
Là ça bougera plus... mais stratifier d'un seul côté, c'est pas top... une coque est fortement sollicité lors de la naviguation, ça vrille, ça bouge... si c'est pas bien sollidarisé, ça ne tiendra pas longtemps...
Voilà mon avis... j'ai du réparer mon 505 comme ça...et maintenant, ça bouge plus...
quelques photos pour expliquer avec les yeux
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/