[Ponant] Resauration
- gaston
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Re: [Ponant] Resauration
Ben il faudra un peu plus que ça pour un Ponant...
Tes spis font quelle surface.... pour un Ponant, le spi classique c'est 21m²... mais on peut mettre un grand spi de cinquo aussi 29m²...
Une p'tite photo et on te dira ce que tu as....
Les parcours, c'est comme sur un cinquo et sur un 470 ...
Une écoute de spi en continu qui passe par le tableau arriére avec systéme de poulies libres .... un systéme de Barber de spi pour coincer les bras de spi ou au contraire le laisser libre (les barbers sont possibles avec plusieurs systéme)... et une drisse de spi pour hisser ...
quelques photos de différents bateaux pour visualiser
parcours général sur mon ancien 470 plan sur un cinquo détails pour les poulies vers le tableau arriére détails pour les poulies en bas des caissons avec taquets coinceurs sur 470 il y a des bailles à spi (sac) de chaque côté pour ranger le spi en pieds de mât... sur Ponant, on range le spi à la main dans l'espace sous le dessus de pont entre la cloison étanche et la cloison percée...
voili voilà pour les premieres explications un peu détaillées...
si besoin, tu du demandes....
Tes spis font quelle surface.... pour un Ponant, le spi classique c'est 21m²... mais on peut mettre un grand spi de cinquo aussi 29m²...
Une p'tite photo et on te dira ce que tu as....
Les parcours, c'est comme sur un cinquo et sur un 470 ...
Une écoute de spi en continu qui passe par le tableau arriére avec systéme de poulies libres .... un systéme de Barber de spi pour coincer les bras de spi ou au contraire le laisser libre (les barbers sont possibles avec plusieurs systéme)... et une drisse de spi pour hisser ...
quelques photos de différents bateaux pour visualiser
parcours général sur mon ancien 470 plan sur un cinquo détails pour les poulies vers le tableau arriére détails pour les poulies en bas des caissons avec taquets coinceurs sur 470 il y a des bailles à spi (sac) de chaque côté pour ranger le spi en pieds de mât... sur Ponant, on range le spi à la main dans l'espace sous le dessus de pont entre la cloison étanche et la cloison percée...
voili voilà pour les premieres explications un peu détaillées...
si besoin, tu du demandes....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- coucoudou
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Re: [Ponant] Resauration
Sur le Ponant de Yann j'avais posé un circuit court que j'estime suffisant pour ce genre de bateau à la coque longue et au spi relativement petit
Il était le plus beau mon bateau
- gaston
- Poulpe géant des abysses
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Re: [Ponant] Resauration
Comme dit coucoudou, ça peut aussi se faire avec systéme dit "à l'australienne"... plus économe en poulie... mais le barreur peut s'asseoir sur l'écoute et bloquer un peu pour les réglages.... en levant les fesses, ça passe...
Sur le Ponant de Yann ça donne ça le systéme peut se compléter avec des Barbers de spi "automatiques" (pour parcours écoute de spi "à l'australienne". et Pour tangon simple seulement)
Le barber de spi est trés important (quelques soit le systéme choisi)... Il sert à bien régler la tension sur le spi, à bien rapartir le point de tirage sur la coque ... et oriente le parcours de l'écoute (qui devient le bras de spi) pour quelle ne vienne pas décapiter l'équipier une fois le tangon établi et bien réglé...
ce système à l'australienne commence à se faire rare depuis la généralisation du double tangon...
Le principe est que le bras, qui subit l'énorme tension du spi au largue, entraîne le barber.
La boule jaune est bloquée avec le bout rouge du baber par une surliure sur l'écoute.
Avec le spi établi à tribord, le bras de spi tire vers l'avant (sous la pression du spi fixé au tangon) , la boule recule vers l'arrière, entraînant le barber rouge qui rentre et vient se plaquer sur le liston au pied du hauban.
Spi établi sur bâbord, le bras de spi est en même temps tiré vers l’arriére. La boule sur le bras de spi monte alors vers l’avant et libère la barber rouge qui laisse le spi pendre la vent…
Sur le Ponant de Yann ça donne ça le systéme peut se compléter avec des Barbers de spi "automatiques" (pour parcours écoute de spi "à l'australienne". et Pour tangon simple seulement)
Le barber de spi est trés important (quelques soit le systéme choisi)... Il sert à bien régler la tension sur le spi, à bien rapartir le point de tirage sur la coque ... et oriente le parcours de l'écoute (qui devient le bras de spi) pour quelle ne vienne pas décapiter l'équipier une fois le tangon établi et bien réglé...
ce système à l'australienne commence à se faire rare depuis la généralisation du double tangon...
Le principe est que le bras, qui subit l'énorme tension du spi au largue, entraîne le barber.
La boule jaune est bloquée avec le bout rouge du baber par une surliure sur l'écoute.
Avec le spi établi à tribord, le bras de spi tire vers l'avant (sous la pression du spi fixé au tangon) , la boule recule vers l'arrière, entraînant le barber rouge qui rentre et vient se plaquer sur le liston au pied du hauban.
Spi établi sur bâbord, le bras de spi est en même temps tiré vers l’arriére. La boule sur le bras de spi monte alors vers l’avant et libère la barber rouge qui laisse le spi pendre la vent…
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Re: [Ponant] Resauration
Wouha!
Ben j'ai du taf!! merci pour toutes ces précisions! y A plus qu'a comme on dit!
Et en effet, il va me falloir un peu plus que 2 simples poulies!
En fait, j'ai 2 spis, un petits et un grand avec leurs tangons respectifs (sorte de manche à balai en bois avec un crochet pour le petit et un plus costaud en alu pour le grand)
Et du coup, que feriez vous à ma place: parcours classique ou à l'australienne en sachant que c'est un bateau promenade et que le spi ne sera sans doute que rarement de sortie??
Avec le parcours de spi plus les barbers, ça commence à faire pas mal de km de bout à bord tout ça!
Et dire que Mme trouve déjà que le gréement du bateau prend du temps en l'état!
Ben j'ai du taf!! merci pour toutes ces précisions! y A plus qu'a comme on dit!
Et en effet, il va me falloir un peu plus que 2 simples poulies!
En fait, j'ai 2 spis, un petits et un grand avec leurs tangons respectifs (sorte de manche à balai en bois avec un crochet pour le petit et un plus costaud en alu pour le grand)
Et du coup, que feriez vous à ma place: parcours classique ou à l'australienne en sachant que c'est un bateau promenade et que le spi ne sera sans doute que rarement de sortie??
Avec le parcours de spi plus les barbers, ça commence à faire pas mal de km de bout à bord tout ça!
Et dire que Mme trouve déjà que le gréement du bateau prend du temps en l'état!
- gaston
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Re: [Ponant] Resauration
Pour le tangon, prend celui en alu et la grand spi... je pense pas que tu enverra la spi dans force 4 pour le moment et en dessous, c'est tout a fait gérable.... et ça avance quand même mieux...
pour le reste à toi de trancher... les deux systémes conviendront pour une nav loisir, chacun avec leur défaut et qualité
Façon australienne = moins de poulie à acheter ... défaut, ça passe sous les fesses du barreur ce qui géne un peu pour faire coulisser
Façon traditionnel = pas de risque de s'asseoir sur le bout... mais plus de poulie et de longueur de bout...à investir....
Par contre, "sortir rarement le spi", c'est se priver de quelques plaisir... c'est une trés belle voile et ça rajoute du fun à la navigation.... faut pas hésiter... au vent arriére et au grand largue, hop le spi....
pour le reste à toi de trancher... les deux systémes conviendront pour une nav loisir, chacun avec leur défaut et qualité
Façon australienne = moins de poulie à acheter ... défaut, ça passe sous les fesses du barreur ce qui géne un peu pour faire coulisser
Façon traditionnel = pas de risque de s'asseoir sur le bout... mais plus de poulie et de longueur de bout...à investir....
Par contre, "sortir rarement le spi", c'est se priver de quelques plaisir... c'est une trés belle voile et ça rajoute du fun à la navigation.... faut pas hésiter... au vent arriére et au grand largue, hop le spi....
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Re: [Ponant] Resauration
Allez c'est bon, ma décision est prise, je pars sur un circuit de spi court à l'Australienne!
Du coup, ne pensez vous pas que je puisse partir sur des poulies plat pont pour les poulies fixées sur les listons?? (les poulies libres ruinent ma peinture apparemment trop fragile).
http://www.marine-impact.com/accastilla ... -pont.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Et pour le bout de spi? Je pars sur le même diamètre que les écoutes de foc et grande voile??
Du coup, ne pensez vous pas que je puisse partir sur des poulies plat pont pour les poulies fixées sur les listons?? (les poulies libres ruinent ma peinture apparemment trop fragile).
http://www.marine-impact.com/accastilla ... -pont.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Et pour le bout de spi? Je pars sur le même diamètre que les écoutes de foc et grande voile??
- gaston
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Re: [Ponant] Resauration
Poulie plat pont, ça le fait aussi, mais je pendrai un diamétre plus important... et il faut que ce soit vissé solide... Tirage accentué par le fait qu'il n'y a pas de jeu....
Sinon Pour les poulies libre sur manille textile, tu pose en dessous une protection en Mousse Eva (2mm) et ta peinture est protégée...
L'écoute de spi doit être assez légére pour ne pas peser sur le spi lorsque tu l'envoi par petit vent... donc pas aussi gros que pour le foc et la GV...
En général on prend du 5 ou 6... en préetiré pour qu'il n'y ai pas d'élasticité... On vire la gaine pour ne garder que l'âme sur deux mêtres à chaque bout pour alléger encore la partie de l'écoute qui vient s'accrocher au spi de chaque côté.... comme ça, il y a suffisament épais pour tenir en main pour l'équipier... et du tout léger à lever pour le spi.... NB: faire une surliure pour solidariser l'âme et la gaine au point de découpe... sinon la gaine va glisser...
Sinon Pour les poulies libre sur manille textile, tu pose en dessous une protection en Mousse Eva (2mm) et ta peinture est protégée...
L'écoute de spi doit être assez légére pour ne pas peser sur le spi lorsque tu l'envoi par petit vent... donc pas aussi gros que pour le foc et la GV...
En général on prend du 5 ou 6... en préetiré pour qu'il n'y ai pas d'élasticité... On vire la gaine pour ne garder que l'âme sur deux mêtres à chaque bout pour alléger encore la partie de l'écoute qui vient s'accrocher au spi de chaque côté.... comme ça, il y a suffisament épais pour tenir en main pour l'équipier... et du tout léger à lever pour le spi.... NB: faire une surliure pour solidariser l'âme et la gaine au point de découpe... sinon la gaine va glisser...
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- Baaat
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Re: [Ponant] Resauration
pour mon spi, j'ai pris de l'écoute tribal de chez cousin trestec.
chez les cordages gautier, c'est pas cher en 6mm...
c'est une tresse creuse au toucher tout doux... c'est ultra léger et très costaud (dyneema) et allongement plus faible que le pré-étiré.
le top du top je vous dit !
chez les cordages gautier, c'est pas cher en 6mm...
c'est une tresse creuse au toucher tout doux... c'est ultra léger et très costaud (dyneema) et allongement plus faible que le pré-étiré.
le top du top je vous dit !
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Re: [Ponant] Resauration
J'ai trouvé: https://www.cordagesgautier.com/accueil ... l-6mm.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avec 10M, je dois avoir assez non? Je ne me rend pas bien compte...
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- Baaat
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Re: [Ponant] Resauration
Pas sur que les 10m soient suffisants... en 470 avec le circuit long classique, c'est 17-18m...
il faut penser que l'équipier doit pouvoir tenir l'écoute au trapèze...
il faut penser que l'équipier doit pouvoir tenir l'écoute au trapèze...
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/