[Ponant] Resauration

Remises en états ou optimisations complètes
Répondre
Neo1464
Régulateur d'allure alerte
Messages : 77
Inscription : 10 juin 2015, 18:47
Localisation : Gironde

[Ponant] Resauration

Message par Neo1464 » 22 juin 2015, 18:54

Bonjour à tous,

Après quelques questions su ce forum, j'ai sauté le pas et suis propriétaire depuis aujourd'hui d'un Ponant de 1965 à restaurer.
Vous trouverez ma présentation sur le forum ici: http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... 441#p54441" onclick="window.open(this.href);return false;

Alors petite revue du navire:

la coque est en bon état générale mais mérite d’être repeinte. La peinture ne s'écaille pas mais il y a des traces de chocs et des griffures à plusieurs endroits.
Image
Image
Image
Les griffures sont nombreuses mais très peu profonde (on ne le sens quasiment pas en passant le doigt)

Les listons sont à refaire. Il en manque d'ailleurs un morceau:
Image

Le panneau arrière est bien abimé: la peinture s'écaille et certaines parties semblent pourries:
Image
Image

Les caissons sont sains et bien rigides
Image

Les boiseries du puits de dérive me semblent potables:
Image

Enfin, et comme je le disais dans mes premiers messages pour savoir si cette occasion valait le coup, il y a une déchirure du polyester sur le tableau de bord:
Image

Je ne sais pas trop par où commencer.
Par une première question peut être.
la peinture de la coque est griffée mais ne s'écaille pas.
Pensez vous que je peux repeindre directement par dessus??

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: [Ponant] Resauration

Message par wontola » 22 juin 2015, 19:12

Pour faire une peinture qui tient il faut au minimum poncer la surface et mieux boucher les rayures avec du mastic polyester. Plus ta surface sera bien préparée plus jolie sera la peinture et plus résistante aussi. Si la coque n'a pas été peinte, tu peux utiliser n'importe quelle laque si possible marine. Si elle est déjà peinte verifie la compatibilité des produits.

Neo1464
Régulateur d'allure alerte
Messages : 77
Inscription : 10 juin 2015, 18:47
Localisation : Gironde

Re: [Ponant] Resauration

Message par Neo1464 » 22 juin 2015, 19:21

Ok pour le mastic polyester. Je vais essayé de trouver ça.
Pour la peinture, il se trouve que je peux avoir pour de la peinture polyuréthane bicomposant à mon taf pour 3x rien.
Elle n'est pas spécialement marine mais je pense que ça fera l'affaire.

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: [Ponant] Resauration

Message par francois1907 » 22 juin 2015, 19:36

pour les photos poste les directement sur le forum cela évitera qu'elle finisse par disparaisse :mrgreen:
sinon la peinture comme dit wontola si il n'a pas été repeint tu peux mettre ta peinture no souci 8-)

pour le tableau arrière ponce le et regarde l’état du bois
pour les listons tu verra qu'au niveau du tableau arrière sous celui-ci il à un trou qui va directement dans les caissons a reboucher impérativement !

tu peux retirer le winch en bois sur ton puis de dérive il ne sert à rien a part casser les c...... des équipiers

pour le mastic tu peux en trouver chez les revendeur de pièces automobile comme ad etc surement de meilleur qualité et moins cher


bonne restauration :)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [Ponant] Resauration

Message par olivier81 » 22 juin 2015, 19:52

salut,avant de faire une belle peinture sur ta coque,je te conseille de commencer par le tableau arrière car si tu dois le refaire :roll: :roll:
occupe toi aussi de ton étrave qui à bien souffert,vérifier que ça à été fait correctement ;) ;)
comme le dis wontola,la préparation est très importante car la moindre petite rayure ressortira avec la peinture neuve ;) ;)
et n'hésite pas à poser des questions avant de faire des bétises :gb :gb
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Neo1464
Régulateur d'allure alerte
Messages : 77
Inscription : 10 juin 2015, 18:47
Localisation : Gironde

Re: [Ponant] Resauration

Message par Neo1464 » 22 juin 2015, 20:40

Bonsoir Olivier, je pense que tu as raison. tant qu'à refaire la peinture, autant changer le panneau arrière qui en a besoin. Sans mˆeme poncer je vois bien que les différentes epaisseurs du contreplaqué se desolidarisent.
En tout cas je suis rassuré, j'avais un peu peur de me lancer seul dans ce projet mais vos réponses me rassure.
Je vais donc commencer par enlever les listons et le panneau arrière.
Y a t'il des précautions particulières pour enlever le panneau arrière? On dirait qu'il est soudé aux caissons! :roll:

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [Ponant] Resauration

Message par gaston » 22 juin 2015, 21:25

Salut Néo1474

Un petit apport sur la peinture :

Pour la peinture marine ou pas : c'est souvent beaucoup plus cher et à mon avis, utile pour les bateaux qui restent à l'eau plusieurs mois d'affilés... Pour les bateaux garé au sec sur mise à l'eau comme nos dériveur léger, une peinture mono ou bi de bonne qualité suffit... Pour ma part, je suis allez voir un grossite peinture auto et camion... moins cher et costaud...

Je n'ai jamais repeint sur du gelcoat... le mien était trop usé... j'ai du poncer jusqu'à la fibre mise à nu avant de repeindre en bi composante... Donc, je ne sais rien dire de la bicomposante directe sur gelcoat..

Mais Pour repeindre sur une ancienne couche de peinture :
Jamais de bi composante sur de la mono composante... ça fripera et finira par se décoller...
Par contre, si l'ancienne couche est en bi composante, (ce qui m'étonnerai au vu des photos, notamment du panneau arrière en bois), alors tu peux mettre indifféremment de la mono ou de la bicomposante.

Pour savoir si l'ancienne couche est une bi ou une mono, tu demandes à ton fournisseur de peinture un peu du diluant que tu devras mélanger avec le durcisseur et la laque (si tu fais en bicomposante), puis tu imbibe un chiffon que tu poses sur ta coque et tu laisses 24h recouvert d'un verre pour réduire l'évaporation... si ça fripe, c'est de la mono... Si ça bouge pas, c'est bon pour passer de la bi composante.

Pour ma part, j'ai passé d'abord une sous couche d'accroche et d’étanchéité avant de repeindre mon 470 en bicomposante (sous couche et peinture trouvé chez le grossiste en peinture auto et camion)... C'est mieux pour l'homogenéité du résultat final... et surtout, cette sous couche de carrossier est en béton... Sur mon 470, j'ai rayé le dessous de coque sur du caillou. La laque est partie, mais la sous couche à pas bougé... :) :)

Dans tous les cas, ponçage en ayant nettoyé la coque AVANT de poncer... sinon tu fais rentrer les corps gras dans la couche en dessous et tu auras une mauvaise accroche... produit de nettoyage super efficace chez le même carrossier camion... Noter que L'Acétone, ça étale la graisse plutôt que de l'enlever... bon pour nettoyer une coque déjà peinte... mais pas pour préparer une coque avant peinture...

Si tu as l'occase d'avoir de la bi composante polyuréthane pas cher, c'est super... plus résistant dans le temps... Mais une bonne laque mono composante, c'est aussi bon comme résultat. Juste une couche à repasser dans 5 ou 6ans... Mais la bi, ça tient 10 ans...

Pour les parties en bois (si tu comptes repeindre le bois plutôt que de vernir : (Panneau arriére en CP peint sur tes photos.)
Là il faut d'abord une couche spéciale accroche sur bois (pas de monocomposant si tu passes ensuite de la bicomposante. Si tu trouves pas, ce qui risque d'être le cas vu qu'en général, les partie bois sont plutôt vernie que peinte, alors un produit momocomposant mais obligation de peindre par dessus avec de la mono.) . Sinon , à long terme ta peinture se décollera comme on voit sur ta photo... Puis sous couche d'accroche et d’étanchéité et laque de finition.

Pour définir la peinture il faut aussi voir la technique de pose :
La bi au rouleau, c'est hard à réussir... vraiment... ça saisi trés vite et sur tu repasses dessus, ça laissera dés traces... La bi, c'est bon au pistolet... mais faut être équipé... et tu as une grosse perdition de peinture.. là ou 2 couches suffisent au rouleau, il en faudra 3 au pistolet pour arriver à une épaisseur égale... Au pistolet, il y a une perdition importante sur le papier journal de camouflage, alors qu'au rouleau tu à beaucoup moins de perte à ce niveau... Au pistolet il y a un nuage répandu dans l'air à cause de la pression du pistolet... là encore de la perte qui n'existe pas au rouleau... Mais la bi est plus résistante... Faut choisir...

Aprés, avant de peindre, faut d'abord décaper, voir les dégats cachés, réparer... La réussite d'une peinture, c'est à 80% une qeustion de préparation de surface... Une bonne peinture sur une surface mal préparé donnera toujours un résultat foireux...

J'ai donné des infos sur ça avec des photos dans le sujet ouvert par Ozbeck "470 Remise en état"... à la page 2... si ça te dis, vas voir...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [Ponant] Resauration

Message par gaston » 22 juin 2015, 21:29

Pour l'ortograf, j'ai honte... mais j'assume.... pas envie de relire.... désolé... :mrgreen: :mrgreen:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Neo1464
Régulateur d'allure alerte
Messages : 77
Inscription : 10 juin 2015, 18:47
Localisation : Gironde

Re: [Ponant] Resauration

Message par Neo1464 » 22 juin 2015, 21:42

Pas de soucis Gaston pour l'orthographe, c'est également une de mes lacunes!
Merci pour tous ces conseils peintures. Je peux justement me faire préter un pistolet airless au boulot et ça me plairait bien de tester.
Par contre selon ce que tu dis, pas de bi sur de la mono et on m'a justement conseillé une gamme de peinture PU bi composant au boulot..... je fais quoi du coup??! Stp, ne me dis pas qu'il faut enlever toute la peinture en ponçant pour retrouver le gelcoat..... :(

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [Ponant] Resauration

Message par olivier81 » 22 juin 2015, 21:49

sur ton ponant,je pense que ça doit être le gelcoat d'origine (suffit de voir du coté de l'étrave)
pour te donner une idée,je viens d'attaquer la coque d'un de mes cinquo,lequel (de source sure) avait été repeint à la bi composant il y à 30 ans;un des proprios suivant à du redonner une couche ,mais il à du peindre avec la queue d'un chat tellement c'est dégueu :o :o
pour être tranquille,je reponce jusqu'au gel coat d'origine,je compte environ 20 heures de boulot en incluant la préparation ;) ;)
tiens,je viens juste de prendre une photo ;) ;)
Pièces jointes
DSCF2032.JPG
DSCF2032.JPG (109.1 Kio) Consulté 7819 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/