[Ponant] Resauration

Remises en états ou optimisations complètes
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gaston
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Re: [Ponant] Resauration

Message par gaston » 04 avr. 2016, 14:26

Ben ouais... au moins pour le spi faut une poulie et un taquet de chaque coté... essai de revisser les anciens taquets sans forcer... peut être les ecrous sont encore en place... sinon trappes de visite obligatoire...
c'est pas hyper compliqué à poser... les prendre assez largue pour avoir la place pour travailler...

un p'tit schéma du parcours de spi sur 505... pareil sur Ponant... sauf les barber de spi qui passe pas forcement sous le pont...
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Neo1464
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Re: [Ponant] Resauration

Message par Neo1464 » 09 mai 2016, 08:40

Bonjour,

Quelques nouvelles de mon projet:

Les deux trappes de visite sont découpées:
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Evidement j'ai fait le trou au seul endroit ou il y avait un renfort de fibre à l'intèrieur du caisson....
Sans doute pour renforcer la fixation du "banc" transversale et je n'ai aps eu d'autre solution que de la découper en partie pour faire passer l'entourage plastique.

Et le nouveau panneau arrière prend forme:
Reste encore à adapter le pièce afin qu'elle puisse descendre jusqu'en bas.

N'ayant pas le matériel de découpe adéquate pour faire une feuillure sur une planche de CTPM de 18mm d'épaisseur, j'ai opté pour un collage:
Une partie de 12mm d'épaisseur se glisse entre les caissons et la fibre extérieure une seconde découpe dans une planche de 6mm d'épaisseur sera collée contre la première et reposera elle sur les caissons.
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Bon avancement sur vos projets respectifs.

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gaston
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Re: [Ponant] Resauration

Message par gaston » 09 mai 2016, 12:17

salut Néo
pour la trappe de visite, j'espére que tu as bien calculé t'a longueur de bras pour pouvoir aller poser rondelles et écrous sur les vis que tu poseras sur le dessus des caissons.... :) là, plus bas, tu peux pas... j'aurai mis un peu plus haut... mais bon...

Pour le tableau arriére :
- les caissons sont fermés entre le vide laissé par l'ancien tableau et la plaque de fibre ancienne???
- même si tu rajoutes un deuxiéme épaisseur collée sur la première et reposant sur les caissons, moi je ferai avant des joints étanches au niveau de la liaison caisson-tableau... et tableau fond de coque...
- la plaque passe aussi derriére le renfort de fausse quille??? parce qu'il faut que ce soit assez costaud là... le safran ça tire assez fort par bon vent... faudrait pas arracher...
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Neo1464
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Re: [Ponant] Resauration

Message par Neo1464 » 09 mai 2016, 16:42

Bonjour Gaston,

Oui oui j'aurais le bras assez long (en me couchant dans le bateau mais ça passera). Bon par contre il aurait fallu que je pose encore 2 trappes si j'avais voulu accéder aux fixations les plus proches du tableau arrière mais comme on m'a dit qu'il valait mieux s'en passer je ne ferai que ces deux là.

Pour le tableau arrière il y a bien un jour de quelques mm entre le caisson et l'arrière en fibre de même que entre cette même partie en fibre et longeron central du bateau
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Le tableau arrière que je refait ne passera pas entre le longeron central et la fibre mais viendra par dessus cette espèce de collerette arrondi.
De cette façon en remettant les différentes vis, je visserai dans les deux épaisseurs de CTPM.
En vissant, l'espace disparaitra, c'est vraiment quelques mm.
je peux aussi mettre 2 boulons et écrous pour palier à tout risque d'arrachement
Par contre c'est vrai qu'à l'origine, il y avais bien une très fine épaisseur de bois derrière...
Tu penses que ça ira?

J'ai une autre question:
Mon mat en fibre de verre n'est plus tout jeune et commence à avoir un aspect "pelucheux" à certains endroit.
j'envisageais de le peindre pour le protéger et protéger mes mains également quand j'aurai à le manipuler.
Il me reste du primaire d'accrochage Primocon https://www.svb-marine.fr/fr/internatio ... mocon.html" onclick="window.open(this.href);return false; qui avait un aspect argenté et qui était super simple à passer.
Pensez vous que ça serai bien pour protéger le mat?? Ou faudrait il en plus un vernis par dessus?
Si il faut en plus un vernis, vu le prix de la peinture, je passerai peut être uniquement le vernis du coup.

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Re: [Ponant] Resauration

Message par gaston » 09 mai 2016, 17:33

Non ça n'ira pas... et Oui, absolument... il faut une plaque de CP marine fine collée entre le renfort de fausse quille et la fibre restante du tableau arrière... pas de bricolage à cette endroit... ça appui et tire fort avec le safran... si les piéces d'origine ne travailllent pas dans leur sens originel mais en torsion ç'est pas bon...

Pour ta piéce neuve de tableau arriére, il faut aussi enlever de l'épaisseur là ou il y a la piéce renforcée et la palque de 2mm... pour que le tout soit bien plaqué sur la fibre de l'ancien tableau... pas de vide même petit... l'eau ça rentre partout... et si tout esty bien plaqué, la force de tirage est répartie sur tout le tableau, plutôt que sur un seul endroit...
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et pour les boulons et écrous, je suppose que la piéce pour accrocher le safran (fémelot ou aiguillot selon le sycteme d'accroche sur ton bateau) vient se viser en traversant de part en part fibre extérieur, plaque de 2mm, renfort de fausse quille et ta nouvelle plaque de tabelau arrière.... ç'est ça qui assurera la solidité du tout... faut pas de jeu à cet endroit...
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Re: [Ponant] Resauration

Message par francois1907 » 09 mai 2016, 18:56

gaston rassure toi deja rien que la plaque plus la partie en fibre derrière suffise largement !
d'autre navigue avec juste cela et il n'y a pas plus de renfort tkt un ponant c'est pas un 470 ou un 505 surtout les deschamps c'est des vrais croiseur niveau solidité !
Pièces jointes
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Re: [Ponant] Resauration

Message par gaston » 09 mai 2016, 19:49

je rejoint François sur la solidité du bateau... c'est costaud un Ponant...

et donc, pour moi, avec ta plaque de 12mm d'épaisseur tu as suffisamment épais... pas la peine de rajouter une autre de 6mm en plus... je renforcerai juste sur le haut en rajoutant une traverse en cp comme sur l'image postée par François...histoire de rigidifier et de fixer solidement l'aiguillot ou le fémelot du haut... mais pas plus...

Pour le mât en fibre, je connais moins... mais perso, je mettrai un vernis seulement...

Le primer qui te reste c'est un monocomposant... y'a pas de durcisseur... donc assez fragile... un vernis epoxy serait plus costaud...
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Re: [Ponant] Resauration

Message par francois1907 » 09 mai 2016, 22:17

Pas besoin de barre de renfort en plus un 505 est bien moins solde à ce niveau et ça tien alors pourquoi rigidifier un truc déjà super rigide ! Pour le mat pour moi un verni à la 4igeur mais faut pas te leurrer il est déjà cuit depuis des années... De la fibre sans gelcoat au de soleil les uv l'on déjà bien attaqué.. A ta place je garderai mes sous pour acheter un mat de 505 d'occasion et en attendant roule !

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Re: [Ponant] Resauration

Message par olivier81 » 09 mai 2016, 22:46

hmmmm;la barre de renfort,il vaut mieux la mettre que de risquer d'arracher tout le tableau arrière ;) ;)
sur le cinquo,l'épaisseur du petit tableau arrière pour les anciens est déjà importante,et le barreau soit en bois où en alu arrivent à casser méchamment lors de violents chocs avec le safran(surtout fixe)
pas évident de comparer le cinquo avec d'autres bateaux,car beaucoup de choses ont étés essayées en construction ;) ;)
pour le mât en fibre,mets le entre deux tréteaux et tu le fais fléchir avec ton poids en y allant progressivement;si tu force à peine et que tu entends des craquements,danger ;) ;)
s'il est en état,pas de verni,une peinture mono composant résistera quelques années sans problèmes ;) ;)
ce qui ne t'empêche pas de trouver un mât de cinquo en faisant attention à la longueur selon la provenance ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: [Ponant] Resauration

Message par Neo1464 » 14 mai 2016, 19:42

Bonsoir,

Merci pour vos réponses nombreuses.
J'ai bien avancé depuis sur la taille du CTPM
j'avais bien prévu une encoche arrondi pour le passage de la pièce mais j'ai eu beaucoup de mal à faire descendre la pièce de bois complètement en bas, jusqu'au plancher en fibre du bateau.
J'ai donc du poncer un coup par ci, un coup par là pour réussir à la faire descendre suffisamment et g foiré à un moment, je suis passé au travers de la découpe en arrondi....
Du coup maintenant, c'est certain, je collerai une seconde planche en 6mm par dessus.
Ça rigidifiera et puis ça masquera ma gaffe.

Mon soucis maintenant c'est que malgrès tous mes efforts à poncer la pièce, je n'arrive pas à un résultat parfait: le bois n'est ni totalement collée au plancher du bateau (cf. photo): il doit rester 1,5 cm par rapport à mon gabarit d'origine ni collé à la fibre en bas
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Du coup, si je laisse en l'état l'eau qui sera dans le bateau pourra s'infiltrer sous la pièce de bois et passer entre la fibre et le bois....
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Pensez vous qu'il soit possible de tout combler avec la fameuse "choucroute" pour étanchéifier tout ça??
Je ne vous cache pas que j'espérais un résultat plus convainquant mais là je ne vois pas comment faire pour que cette pièce puisse descendre plus bas et soit mieux collée à la fibre en bas....

Edit: je viens de me rendre compte que si je me débrouille pas trop mal, la planche de 6mm que je vais venir coller sur la première pourra elle venir jusqu'en bas mais il restera un vide derrière.....
Pièces jointes
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