[420] Problème de baume

Remises en états ou optimisations complètes
Stephen Merchant
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 30 juin 2015, 12:27
Localisation : Loire atlantique

[420] Problème de baume

Message par Stephen Merchant » 30 juin 2015, 12:58

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de faire l'achat d'un 420 de 1969 il y a quelques jours, tout me paraissait parfait lors du premier gréage mais ce n'est qu'une fois sur l'eau que j'ai pu constater quelques petits problèmes.

Je tiens à préciser que j'ai fait de la voile quand j'étais bien plus jeune par conséquent j'ai oublié une tripotée de terme techniques, veuillez m'excuser d'avance si je passe pour un profane :oops:

Mon grand problème est cette fichue baume que je trouve trop basse, quand je vire de bord je me retrouve au fond du dériveur pour l'éviter, toutefois après réflexion je n'ai pas trouvé le pourquoi du comment, aurais-je mal gréer ma Grande Voile ? Est-ce que le matage à quelque chose en rapport avec cela ?
Image
http://i.imgur.com/LRTQRQ3.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

De plus, lorsque ma Grande Voile est en place, j'observe deux "écoutes" qui me paraissent suspectes
Image
http://i.imgur.com/g8SMfrF.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Dois-je y attacher un bout pour ensuite les accrocher aux mat ou à la baume ? Ont-elles un rapport avec la baume que je trouve trop basse ?
En tout cas après un premier essai sur un fleuve, j'ai pu retrouver des sensations de jeunesse et ce fut un plaisir.

Je vous remercie pour l'attention portée à mon problème.
Cordialement,
Stephen.

Avatar de l’utilisateur
lapache
Chef de quart renfrogné
Messages : 179
Inscription : 08 nov. 2010, 13:12
Localisation : Villeurbanne

Re: [420] Problème de baume

Message par lapache » 30 juin 2015, 13:15

Bonjour l'ami
En attendant que les pros du dériveur te répondent je te donne mon avis:
Les deux " oeillets " que tu appelles des " écoutes " correspondent à :
- le plus bas est le point d'amure que tu dois fixer au vit de mulet ( il y a sans doute une goupille " ad hoc " pour ça
- l'oeillet le plus haut est celui du Cunningham . On voit un peu plus bas sur le mat un taquet destiné ce Cunningham
Voilà pour un début de réponse

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [420] Problème de baume

Message par gaston » 30 juin 2015, 13:57

pour ta bôme trop basse, c'est peut être le mât qui est trop en arrière... Faut pas non plus que le mât soit trop en avant, sinon tu perdra de l’efficacité au prés serré... Donc régler la "Quéte de Mât" un peu en arriére mais pas trop en tirant ou relachant le cable (l'était) de foc et en réglant les haubans...

pour les " oeillets ", suivre l'info de Lapache... tu as sur le "vit de mulet" (là ou tu accroches ta bôme sur le mât) une paltine verticale... c'est là que tu accroches le premier oeillet... Et le cunningham et fixé sur le mât, remonte dans le deuxiéme oeillet puis redescent jusqu'à une poulie en pieds de mât et vient vers un taquet proche du barreur... 9a sert à régler la tension de la GV (creux par petit vent, plat au prés et vent fort)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

chl69
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 16 janv. 2012, 14:40
Localisation : 35400

Re: [420] Problème de baume

Message par chl69 » 30 juin 2015, 16:40

bonjour.
pour la quete Gaston a raison.
de mémoire la distance entre la tetiere de grand voile et le fond du tableau arrière est de 610 cm .
Navigateur de salon.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [420] Problème de baume

Message par LASEROLOGUE » 01 juil. 2015, 13:47

A ta place : je mettrais l'oeillet du bas sur le petit manillon qui est dans la pièce triangulaire du vît de mulet et j'installerais un système de tension de cunningham simplifié (un simple aller-retour avec un point fixe et un taquet) le long du mât.

Je basculerais un peu le mât vers l'avant (lâcher quelques trous sur les ridoirs de haubans , bien tendre l'étai et mettre des cales en pied de mât de manière à le reculer dans son emplanture.)

Je hisserais bien la drisse à bloc en tête de mât ..et je ferais quand même quelques assouplissements sur un tapis de gym...

Stephen Merchant
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 30 juin 2015, 12:27
Localisation : Loire atlantique

Re: [420] Problème de baume

Message par Stephen Merchant » 04 juil. 2015, 12:28

Je vous remercie pour votre attention et votre aide.

Je vais suivre vos recommandations et faire un tour avec cet après-midi; après quelques assouplissements sur le tapis de gym bien entendu ! :mrgreen:

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/