[5o5] Rénovation du Rondar 5007 de 1974
- Phil
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Re: Rénovation d'un 5o5 Rondar du 5007 de 1974
40 c'est un peu trop gros pour les tubes je pense.
Vise plutôt du 35
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- gaston
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Re: Rénovation d'un 5o5 Rondar du 5007 de 1974
Pour le double tangon automatique, moi j'ai du 37 de diamétre en 2mm d'épaisseur... ça fonctionne, mais ça toronne un peu à l'intérieur au bout de plusieurs envoi, même avec le systéme de micro poulie sandow qui va bien à l'intérieur... je pense que c'est lié au manque de place et au frotement sur le tube un peu étroit... du coup je pense que 40, c'est mieux... mais par contre 1mm d'épaisseur c'est pas assez... 1,5 minimum, 2, c'est mieux... le spi tire fort quand il est au largue par bon vent... faut pas plier le tangon trop léger... c'est pas du carbone...
pour le tire à l'arriére voir la photo de Coucoudou... certain font avec un retour de l'écoute de gv qui sort de la bôme, sans taquet coinceurs (comme sur 29er ou 49er), d'autre rajoute une "poulie taquet horizontale" sous la bôme pour pouvoir coincer l'écoute... d'autre font revenir sur la tourelle classique... ça enléve le palan centrale qui géne l'équipier...
voir ici avec tire à l'arriére et retour par la bôme sur la tourelle (le mieux selon moi)
voir ici avec poulie et taquet horisontal sous la bôme... pas top selon moi...
et le systéme sans taquet, ben c'est une main toujours occupée sans jamais lâcher l'écoute... beurk pour moi pour un cinquo... pas pareil pour le 49er ou l'équipier gére la gv, sauf sous spi...
pour les reste de l'accastillage allez voir le dossier que j'ai mentionné... y'a tout ou presque pour faire un accastillage propre et efficace...
voit ici : http://www.forumvoile.com/doc_bateaux/d ... 103947.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
pour le tire à l'arriére voir la photo de Coucoudou... certain font avec un retour de l'écoute de gv qui sort de la bôme, sans taquet coinceurs (comme sur 29er ou 49er), d'autre rajoute une "poulie taquet horizontale" sous la bôme pour pouvoir coincer l'écoute... d'autre font revenir sur la tourelle classique... ça enléve le palan centrale qui géne l'équipier...
voir ici avec tire à l'arriére et retour par la bôme sur la tourelle (le mieux selon moi)
voir ici avec poulie et taquet horisontal sous la bôme... pas top selon moi...
et le systéme sans taquet, ben c'est une main toujours occupée sans jamais lâcher l'écoute... beurk pour moi pour un cinquo... pas pareil pour le 49er ou l'équipier gére la gv, sauf sous spi...
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Re: Rénovation d'un 5o5 Rondar du 5007 de 1974
j'ai indiqué à corentin le 40 mm en 1 mm d'épaisseur qui m'à été indiqué par JBD de la 5o5 class et destiné aux structures d'ULM
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: Rénovation d'un 5o5 Rondar du 5007 de 1974
Au vu d'une de tes photos, je vois le bout jaune qui est probablement prévu pour la retenue de spi et qsui passe au dessus du cockpit... ça doit passer en dessous, avec un écubier renforcée en inox pour traverser au niveau du liston, et surtout un palan pour avoir suffisament de force pour tirer dessus ensuite... saans tu pourra pas faire de réglage... trop de tension...
photos et schéma pour expliquer par les yeux
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Re: Rénovation d'un 5o5 Rondar du 5007 de 1974
et quelques schéma du systéme bôme et tangon... made in Coucoudou.. ça peut aider
Quand ton tangon est presque en appui sur l'étai, tu as aussi un appui au milieu et un porte à faux assez long... 1mm par gros vent, ça risque de plier... moi, je poserai pas en dessous de 1,5mm d'épaisseur pour des tubes alus... ou alors tout en carbonne...
Pour olivier : le tube de 40 par 1mm des ULM sont assez solide avec cette épaisseur parce que les tubes ne sont jamais sollicité en leur millieu...... toutes les tensions sont accrochées aux angles... j'ai marché sur un tube de l'ULM de mon neveu... posé au sol et en porte à faux en appui sur une palette... tube plié et à changer... et un gros savon passé au tonton... Quand ton tangon est presque en appui sur l'étai, tu as aussi un appui au milieu et un porte à faux assez long... 1mm par gros vent, ça risque de plier... moi, je poserai pas en dessous de 1,5mm d'épaisseur pour des tubes alus... ou alors tout en carbonne...
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Re: Rénovation d'un 5o5 Rondar du 5007 de 1974
bonsoir encore merci pou toutes ces informations j ai commandé aujourd'hui 6m de tube alu 40x2 je vais les recevoir courant de la semaine prochaine je pense... sinon j ai commencé le tournage de mes embouts de tangon certe moins poussé que les vôtres avec vos poulies et tout et tout mais je pense quand même fonctionnel ce qu'il faut savoir et que j'ai omis de vous dire c'est que la solution doubles tangon alu est pour une voir deux saison par la suite ils seront remplacé par deux tubes carbone halala ce carbone
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Re: Rénovation d'un 5o5 Rondar du 5007 de 1974
y sont pas jolis mes embouts (les arrières sont bien arrondis)
et le double spiro made in phil
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Re: Rénovation d'un 5o5 Rondar du 5007 de 1974
Ils sont magnifiques Olivier petite question pratique l intérieur tu as un diamètre constant ou tu es conique?
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Re: Rénovation d'un 5o5 Rondar du 5007 de 1974
le diamètre est constant car en téflon ils ressorent bien en cas où;d'ailleurs ils sont vissés aux tubes au cas où ça twiste dedans
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Re: Rénovation d'un 5o5 Rondar du 5007 de 1974
Ok moi j ai fait conique
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