Rénovation 470 Morin n°2659

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
sbrothier
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 02 juil. 2015, 15:10
Localisation : 41
Contact :

Re: Rénovation 470 Morin n°2659

Message par sbrothier » 31 août 2015, 21:31

@Gaston Ouahou, merci 1000 fois ! Impressionnant le boulot sur ton 470 !
Je vais peut-être me laisser tenter par deux nouvelle trappes :)
La question de l'accastillage me traversait l'esprit depuis quelque temps, tu viens de m'éclairer ! :idea:

Je crois que sur la coque tout est plus ou moins "d'origine" à part la mésaventure de la peinture qui s'en va à l'acétone, j'ai l'impression que tout le reste est le gelcoat d'origine, je vais donc essayer de faire une surcouche légère pour rester avoir qqch d'homogène.
Ca sera différent le jour ou l'envie me prendra de refaire coque et caissons, il faudra effectivement tout poncer ;)

Petite question accastillage puisque tu as soulevé le thème, je me demande par quoi remplacer cette poulie de GV, j'ai lu bcp de choses mais je suis vraiment sûr de rien
IMG_2164.jpg
IMG_2164.jpg (110.6 Kio) Consulté 4589 fois
- remplacer par une poulie winch ? type Ronstan RF56100
- une tourelle ? type Ronstan RF7
- Une poulie winch avec un taquet coinceur en sortie ? type Ronstan RF56120 ?

Tout ça est bien beau, et bien cher et je me demande si c'est tout à fait adapté :roll:
Ce qui est certain c'est que en l'état cette poulie doit pas soulager beaucoup le barreur :shock:

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Rénovation 470 Morin n°2659

Message par coucoudou » 31 août 2015, 21:47

Une poulie winch de plus grand diamètre te permettrais d'utiliser les taquets d'écoute de GV sur les caissons
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Rénovation 470 Morin n°2659

Message par Nicolas » 31 août 2015, 21:51

+ 1
tu mets une bonne vieille Andersen d'époque ; ça marche très bien avec les taquets de caissons ;
tu trouveras ça d'occase, facile ;

monter une tourelle, c'est compliqué et pas toujours satisfaisant ;

Avatar de l’utilisateur
EricP
Chef de quart renfrogné
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2011, 21:52
Localisation : Vendée Sud
Contact :

Re: Rénovation 470 Morin n°2659

Message par EricP » 31 août 2015, 23:01

Bienvenue au club des amateurs de vieux 4'7.
Et bon travail!
Mais je suis surpris par le N° que tu affiches:
Mon 4'7 est de 1968 et porte le N° 4006.
Plaque-identite02r.jpg
Plaque-identite02r.jpg (89.1 Kio) Consulté 4573 fois
Le tien est visiblement plus récent, comme le montre la photo de la petite extension de pont au niveau de l'étrave renforçant une faiblesse de liaison pont-coque (ci-dessous la réparation en cours sur le mien).
renfort-cadene-extr.jpg
renfort-cadene-extr.jpg (66.11 Kio) Consulté 4573 fois
Son Num doit être plus grand, Morin notait le N° dans le caisson avant, jette un coup d'oeil.

Pour ce qui est du circuit d'écoute de GV, j'ai adapté une tourelle, c'est très confortable:
http://hemyne.over-blog.com/article-4-4 ... 64287.html

Bonne nav'
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Rénovation 470 Morin n°2659

Message par gaston » 01 sept. 2015, 00:34

Pour la poulie fixée sur la fausse quille, j'ai évacué ce truc pour le remplacer par un systéme de "double poulie violon" avec coinceurs inversé (tête en bas)... Elle est accroché directement sur le chariot de GV... j'ai une double poulie verticale à émérillon (important pour que la poulie puisse tourner librement sur elle même) fixée sur la bôme qui va bien avec ce systéme de "double poulie violon"... c'est fluide et t'as le coinceur pour soulager... voir photo jointe...

Plus de sécurité que la tourelle ou le taquet est à l'endroit (tourné vers le haut)... Avec la tourelle (que j'ai d'ailleurs sur mon 505) quand le barreur est bien à fond au rappel, dos pas loin de l'eau, l'écoute de GV le long de la cuisse ou au raz du bide, celle ci est coincée automatiquement dans la taquet et t'as bien du mal à la sortir du taquet pour choquer ou border ta GV... Hors dans cette position, t'as vraiment besin de pouvoir choquer ou border vite fait facilement... Avec la poulie violon ou le taquet est tête en bas, dans la même position de rappel bien sorti sur l'eau, l'écoute est sortie du taquet automatiquement et tu peux réguler la GV plus facilement... plus sécurisant, et ça t'évite d'être bloqué quand, étant au rappel, il faut relâcher vite fait ta GV avant de partir au dessalage...
poulie-violon-ringot-emerillon-taquet-40mm.jpg
Double poulie violon avec ringot d'accroche de l'écoute et montée sur émérillon... Elle s'accroche sur le chariot de GV directement... l'écoute est noué sur le ringot du haut, monte vers le double poulie verticale sur la bôme, redesscend dans la première poulie, puis repasse dans la poulie de bôme et revient sur la deuxiéme poulie du bas pour passer ensuite dans le taquet inversé (tête en bas)... on trouve ça sur la cata école... ça marche super bien...
poulie-violon-ringot-emerillon-taquet-40mm.jpg (10.81 Kio) Consulté 4566 fois
Sur la photo, c'est le principe... ma poulie à des diamétres de réa plus large... là c'est un peu petit... mais c'est la moins cher trouvé sur le site " Paris voile"
495(5).JPG
sur la bôme, on distingue la double poulie verticale unique ou passe l'écoute de GV... en bas sur le rail, c'est la "poulie violon"... j'ai pas de photos plus proche... désolé
495(5).JPG (85.93 Kio) Consulté 4566 fois
p9919.JPG
la tourelle avec tquet tourné vers le haut sur mon cinquo... chiant à gérer quand t'es au rappel, le dos à 50cm de l'eau...
p9919.JPG (98.17 Kio) Consulté 4566 fois
bon tous ça c'est pas donné... mais une fois équipé, c'est du matos qui dure, et qui facilite bien la navigation...et le plaisir...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Rénovation 470 Morin n°2659

Message par gaston » 01 sept. 2015, 00:55

Pour les trappes de visite, diamétre 130mm c'est bien... (la tienne fait 115)... à l'arriére j'ai mis du 115mm... un peu étroit pour passer les bras... penser à les poser pas loin des endroits ou t'as du vissage à faire dans les caissons... à une longueur de bras de la platine pour les haubans devant... même distance au niveau des taquets de chariots de GV... à l'arriére, elles sont utiles seulement si tu dois renforcer tes omégas de caissons à la place du barreur... Donc au milieu de l'endroit ou tu t'assied pour barrer... si tes caissons sont rigides, pas besoin de percer... ça fragilise quand même un peu...

Pour la fausse quille, j'ai viré le bois de recouvrement, et j'ai stratifié et peind pour enrober la fausse quille... mieux pour l'étanchéité... ça évite le pourrissement du bois... y'a toujours de l'eau qui s'infiltre par là...

voili, voilà...
bonne restauration...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Rénovation 470 Morin n°2659

Message par gaston » 01 sept. 2015, 01:11

je précise encore: sur la photo du 470, j'ai remplacé le foc de 470 par un foc ancien de 505... plus grand, et plus puissant... y'a souvent du vent moyen sur mon lac du Gabas... c'est mieux d'avoir de la puissance en plus pour naviguer un peu sportif... Depuis, je suis passé au 505, 14m² de Gv, 5, 50 m² de foc et 29m² de spi... Même par petit, l'équipier est vite au trapéze.... Noter aussi que le mât n'est pas d'origine... c'est un mât de Simoun 485 (un ancien bateau à moi) que j'ai réutilisé pour remplacer mon mât plié lors d'une manoeuvre en voiture sous un porche signalé à 3m et qui en fait faisait que 2m20...

voilà mais petite aventure...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
sbrothier
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 02 juil. 2015, 15:10
Localisation : 41
Contact :

Re: Rénovation 470 Morin n°2659

Message par sbrothier » 01 sept. 2015, 09:44

Merci à tous ! Je n'ai plus qu'a travailler ;)

@EricP C'est étonnant que ce ne soit pas du tout la même plaque constructeur, sur la tienne tout est en français alors que la mienne est tout en anglais, j'imagine que le design a du évoluer au fil des années mais je n'ai aucune idée de "comment"

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Rénovation 470 Morin n°2659

Message par Nicolas » 01 sept. 2015, 12:54

sur une tourelle, on peut aussi mettre le taquet à l'envers ; suffit d'inverser les boulons ; c'est effectivement plus sûr au forts angles de gîte ;

mais j'aime bien conserver les bateaux dans l'esprit de l'époque ;

Avatar de l’utilisateur
sbrothier
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 02 juil. 2015, 15:10
Localisation : 41
Contact :

Re: Rénovation 470 Morin n°2659

Message par sbrothier » 01 sept. 2015, 14:20

@Nicolas d'accord avec toi, c'est le bon dosage a trouver, entre modernité et tradition... en même temps je vois que tu as les deux en stock ;) ton Mackay doit être bien différent de ton Morin !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/